Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les voyages du comédien

8 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Les Voyage du comédien - GEORGES BANU
theatredublog.unblog.fr/2012/11/15/les-voyages-du-comedien/En cache 
15 nov. 2012 – Les Voyages du comédien de Georges Banu. Les voyages du comédien dans analyse de livre 9782070138838-300x300 Au film magnifique
Lire la suite

Vivre sur la route

8 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

www.celat.ulaval.ca/?page_id=5175En cache 
Vivre sur la route. ... Ils sont quelque six millions à vivre sur les routes nord-américaines. Certains se ... Publié par Liber, collection Carrefours anthropologiques
Lire la suite

Esthetique de l'éjaculation

7 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Esthétique de l'éjaculation De Antonio Dominguez Leiva - le murmure

www.editions-du-murmure.fr/.../48/.../Esthetique%20de%20lejaculati...En cache 
25 oct. 2012 – Editions du Murmure : Esthétique de l'éjaculation - - De Antonio ... Intérieur : Noir & blanc; Support(s) : Livre papier; Poids (en gramme) : 55
Lire la suite

Femen

7 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

ISBN / EAN

9782702144589

Code Hachette

5186481

Format

140x210x22 mm

Prix TTC

17,50 €

-->

Femen

Galia Ackerman -  Femen


Paru le 03/2013


Documents, Actualités, Société 03/2013

 

« L’Ukraine n’est pas un bordel ! » fut le premier cri de rage de Femen au moment de l’Euro 2012.

Seins nus et couronnées de fleurs, campées sur des talons aiguilles, les Femen transforment leurs corps frêles en instruments d’expression idéologique grâce aux slogans et dessins portés à même la peau. L’humour, la mise en scène, le courage et leur capacité à choquer sont leurs armes.

Depuis 2008, cette « bande des quatre » – Inna, Sacha, Oksana et Anna – élabore un féminisme nouveau, radical, spectaculaire. En Ukraine d’abord, puis dans le monde entier, elles luttent pour la condition de la femme mais se battent aussi contre la pauvreté, la discrimination, les dictatures, le diktat des religieux. Les filles escaladent des clochers et des ambassades, font irruption dans des studios de télévision et des bureaux de vote. Passées par la case prison, certaines d’entre elles sont poursuivies pour « hooliganisme » dans leur pays natal et interdites de séjour dans d’autres États. Mais grâce à une couverture médiatique extraordinaire, le mouvement fait des émules en France, en Allemagne et au Brésil. Le centre Femen France, nouvellement créé, se propose de former des activistes pour lancer d’autres actions de protestation dans le monde entier.

Inna, Sacha, Oksana et Anna ont choisi la France pour raconter leur incroyable parcours. Elles livrent ici un témoignage exceptionnel et leurs ambitions pour les femmes partout dans le monde.

 

www.liberation.fr/societe/2013/03/06/reperes_886814 
Il y a 15 heures – FEMEN de Galia Ackerman, Calmann-Lévy, 260 pp., 17,50 €. L'ouvrage, paru hier, recueille les témoignages des fondatrices Anna Hutsol,
Lire la suite

Corps, numérique et performance

6 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Journée d'étude 'd'un territoire l'autre : ce que le numérique fait à la performance'

Publié 5 Mars 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

 

Département Arts Plastiques de l'Université Jean Monnet, 21 rue Denis Papin, St Etienne

Jeudi 14 mars, 18h : projection de "Cyborg dans la brume" de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon – durée : 46 min 

Vendredi 15 mars
9h30 – accueil des participants 
10h – Eric Vandecasteele, ouverture de la journée 
10h30 – Nadia Ulman, sport, performance : dépassements 
11h15 – Philippe Liotard, prothèses et corps augmentés 
12h – déjeuner 
14h – Anaïs Bernard, immersion du corps dans les interfaces numériques : dispositifs d’artistes 
14h45 – Bernard Andrieu, techniques immersives du vertige numérique 
15h30 – pause 
15h45 – Xavier Boissarie 'laboratoire de la dérive protocolaire', une expérimentation de réalité 
augmentée sonore 
16h30 – Lucile Haute, ‘ce que le numérique fait à la 
performance’ : synthèse et discussion
17h – fin de la journée 

« D’un territoire l’autre » - Cycle dirigé par Eric Vandecasteele et Claude Courtecuisse. Journée organisée par Lucile Haute pour l’association Coalition Cyborg : « Ce que le numérique fait à la performance » - CIEREC, axe ‘Arts Plastiques et Design’, Université Jean Monnet, St Etienne.
--
La numérisation agit-elle comme fragmentation et le numérique comme colle ? Leurs effets conjoints engagent-ils vers un devenir bouillie du monde dans une équivalence de tout avec tout (matière, temps, information), la singularité s’effaçant dans le flux. Le vivant devient matière à traiter, le corps territoire à coloniser. Quels corps et quels sujets habitent un tel monde ? Des artistes mettent en place des stratégies pour recréer du jeu là où le dispositif devient autoritaire. Les techniques de conquête du corps (performance, sport) s’opposent aux technologies à la conquête du corps. Toujours à construire, le corps du performeur échappe à la réification et s'ouvre au delà de ce qui peut être prédit. Ce, quant bien même son corps se voit augmenté par des outils et prothèses numériques. Le cyborg de Haraway en est l’ontologie. Ce sujet est simultanément fiction et réalité, potentiel et actuel, chair vivante et données inertes, entité agissante et objet (produit) d’actions extérieures. Il est hybride. Il invente et adopte un mode singulier d’habitation du monde. Il est poreux d’une nouvelle façon à des intentionnalités externes. Existe-t-il un rapport subjectivant et individuant à la technique et à la technologie ? Sur cette colonisation réciproque du corps et des technologies, les sportifs ont peut-être autant à nous dire que les artistes avec lesquels ils collaborent. En performance, c’est étudier l’événement résultant du rapports de force entre intentions divergentes : le déterminisme numérique se mesure à l’indétermination du vivant. Cette journée sera consacrée à l’étude de ce que les nouvelles technologies font aux corps – qui usent des nouvelles technologies.

 

Lire la suite

Mouvement, corps et cinéma scientifique

6 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Du Jeudi 31 Janvier 2013 au Jeudi 14 Février 2013

Mouvement, corps et cinéma scientifique

Projections en forme de ciné-concert, tous les films sont accompagnés par des performances musicales en direct, interprétées par Maxime Robin (musique électronique) pour les deux premières séances, puis par Gabriel Thibaudeau (piano).

www.cinematheque.qc.ca/.../mouvement-corps-et-cinema-scientifiqu...En cache 
31 janv. 2013 – Mouvement, corps et cinéma scientifique. Projections en forme de ciné-concert, tous les films sont ... Louis Pelletier, Université de Montréal
Lire la suite

Remonter la Marne

6 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

REMONTER LA MARNE 
www.librairielesquare.fr/Jean-Paul-Kauffmann-Remonter-la.htmlEn cache 
Dans Remonter la Marne, il sera à nouveau question des lieux, de ce qu'ils peuvent ... "Jean-Paul Kauffmann a remonté la Marne depuis sa confluence avec la ...
Lire la suite

L'oeil bionique

5 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Retrouver la vue avec un oeil bionique.

Publié 5 Mars 2013 par Anaïs BERNARD dans technologie, articles et archives

Le premier oeil robotisé de l’histoire vient d’être approuvé aux Etats-Unis par la FDA (Food & Drug Administration). Mise au point par Second Sight Medical Products, Inc., entreprise basée à Los Angeles, la prothèse bionique se compose d’une caméra qui transmet les données à un neurotransmetteur placé dans la rétine qui à son tour communique l’image au cerveau.

Ainsi, les personnes atteintes de maladies génétiques de l’oeil qui rendent aveugles, les rétinites pigmentaires, peuvent retrouver la vue grâce à l’Argus II.

Cet oeil bionique, au stade de prototype, permet aux personnes de localiser des objets, détecter des mouvements, améliorer leur équilibre et discerner des formes. Il se compose d’un implant rétinien et d’un système de lunettes de vue connectée à un processeur d’images.

Ces travaux de recherche ont débuté dans les années 80 et reçurent l’aide financière de plusieurs organismes dont la National Science Foundation, le National Eye Institute, leDepartment of Energy, ainsi que des fonds privés. 20 ans et 200 millions de $ plus tard, le premier système qui s’incorpore entièrement à l’intérieur de l’oeil va encore connaître des améliorations, avec notamment 15 fois plus d’électrodes d’ici sa mise en vente.

Le software pourra également bénéficier de mises à jour pour bénéficier des dernières avancées en la matière.

Les sujets pouvant porter le système Argus II devront avoir plus de 25 ans, ne pas être atteint de cessité dès la naissance et la couche supérieure de leur rétine ne devra pas être abîmée. Convient également aux sujets atteints d’aphakie ou pseudo-aphakie.

 

 

Lire la suite

Body Knowledge

5 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Body Knowledge: Medicine and the Humanities in Conversation

Call for Papers

Deadline March 14 2013
Presented by: Medical Humanities Research Group at the Wits Institute for Social and Economic Research (WiSER), University of the Witwatersrand, Johannesburg
Conference to be held on 2-4 September 2013

In South Africa (and indeed on the African continent as a whole) there is not a single Centre for Medical Humanities. This conference aims to place Medical Humanities as a vibrant field of enquiry firmly onto the scholarly agenda in South Africa. To this end, we hope to draw local scholars and practitioners working in this area into conversation with one another and with international colleagues whose research is located within established medical humanities projects.
The Medical Humanities research group at WiSER invites abstracts of up to 500 words for papers that speak to our broad, inclusive theme of ‘Body Knowledge’. We welcome submissions from scholars and practitioners in a wide variety of disciplines, including the arts, literature, film, sociology, anthropology, history, medicine, philosophy, ethics, and psychology. In addition to panel sessions, we are planning a public event which will draw in a wider Johannesburg audience, as well as an art exhibition and film screening.
20-minute scholarly papers might address, but are not limited to, the following:

  • Themes of embodiment and the body as a site of knowledge
  • Body parts in culture, history, art and literature (including organs, skin, skulls, bones, tissues and blood)
  • Metaphors and representations of health and illness
  • Politics and power relations in medicine and health research
  • Medical plurality: the coexistence of indigenous pre-colonial systems of healing, their modern shifting forms, their conversations with biomedicine, and the links between these and religious practices of the body
  • Medicine as an art: as a fusion of practical scientific knowledge, tactics and performance Medical genres (case histories; medical memoir etc.)
  • Theoretical paradigms through which the humanities ‘reads’ biomedicine


Abstracts of up to 500 words, together with a brief biography of 250 words, should be submitted by 14 March 2013. Queries may be directed to either Ashlee.Neser@wits.ac.za or cath@burns.org.za
Please see the WiSER website for more information about our Institute at Wits: http://wiserweb.wits.ac.za/
 
Lire la suite

Gay à la belle époque

3 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Ce texte, d'une très grande rareté en ce début du xxe siècle, reste un témoignage étonnant des théories scientifiques du siècle précédent appliquées à une fiction pornographique. Il garde, pour les amateurs, sa charge érotique première.

Ce manifeste en faveur de la pédérastie passive se révéle aussi un beau guide dans le Paris « gay » de la Belle-Époque. C'est enfin le complément indispensable pour les bibliophiles éclairés qui possèdent déjà Pédérastie active, de P.-D. Rast, publié également par nos soins. Ill. de couv. Smara. 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>