Département Arts Plastiques de l'Université Jean Monnet, 21
rue Denis Papin, St Etienne
|
Les voyages du comédien
Vivre sur la route
Esthetique de l'éjaculation
Femen
ISBN / EAN
9782702144589
Code Hachette
5186481
Format
140x210x22 mm
Prix TTC
17,50 €
-->Galia Ackerman - Femen
Paru le 03/2013
Documents, Actualités, Société 03/2013
« L’Ukraine n’est pas un bordel ! » fut le premier cri de rage de Femen au moment de l’Euro 2012.
Seins nus et couronnées de fleurs, campées sur des talons aiguilles, les Femen transforment leurs corps frêles en instruments d’expression idéologique grâce aux slogans et dessins portés à même la peau. L’humour, la mise en scène, le courage et leur capacité à choquer sont leurs armes.
Depuis 2008, cette « bande des quatre » – Inna, Sacha, Oksana et Anna – élabore un féminisme nouveau, radical, spectaculaire. En Ukraine d’abord, puis dans le monde entier, elles luttent pour la condition de la femme mais se battent aussi contre la pauvreté, la discrimination, les dictatures, le diktat des religieux. Les filles escaladent des clochers et des ambassades, font irruption dans des studios de télévision et des bureaux de vote. Passées par la case prison, certaines d’entre elles sont poursuivies pour « hooliganisme » dans leur pays natal et interdites de séjour dans d’autres États. Mais grâce à une couverture médiatique extraordinaire, le mouvement fait des émules en France, en Allemagne et au Brésil. Le centre Femen France, nouvellement créé, se propose de former des activistes pour lancer d’autres actions de protestation dans le monde entier.
Inna, Sacha, Oksana et Anna ont choisi la France pour raconter leur incroyable parcours. Elles livrent ici un témoignage exceptionnel et leurs ambitions pour les femmes partout dans le monde.
Corps, numérique et performance
Journée d'étude 'd'un territoire l'autre : ce que le numérique fait à la performance'
Publié 5 Mars 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement
Mouvement, corps et cinéma scientifique
Mouvement, corps et cinéma scientifique
Projections en forme de ciné-concert, tous les films sont accompagnés par des performances musicales en direct, interprétées par Maxime Robin (musique électronique) pour les deux premières séances, puis par Gabriel Thibaudeau (piano).
Remonter la Marne
L'oeil bionique
Retrouver la vue avec un oeil bionique.
Publié 5 Mars 2013 par Anaïs BERNARD dans technologie, articles et archives
Le premier oeil robotisé de l’histoire vient d’être approuvé aux Etats-Unis par la FDA (Food & Drug Administration). Mise au point par Second Sight Medical Products, Inc., entreprise basée à Los Angeles, la prothèse bionique se compose d’une caméra qui transmet les données à un neurotransmetteur placé dans la rétine qui à son tour communique l’image au cerveau.
Ainsi, les personnes atteintes de maladies génétiques de l’oeil qui rendent aveugles, les rétinites pigmentaires, peuvent retrouver la vue grâce à l’Argus II.
Cet oeil bionique, au stade de prototype, permet aux personnes de localiser des objets, détecter des mouvements, améliorer leur équilibre et discerner des formes. Il se compose d’un implant rétinien et d’un système de lunettes de vue connectée à un processeur d’images.
Ces travaux de recherche ont débuté dans les années 80 et reçurent l’aide financière de plusieurs organismes dont la National Science Foundation, le National Eye Institute, leDepartment of Energy, ainsi que des fonds privés. 20 ans et 200 millions de $ plus tard, le premier système qui s’incorpore entièrement à l’intérieur de l’oeil va encore connaître des améliorations, avec notamment 15 fois plus d’électrodes d’ici sa mise en vente.
Le software pourra également bénéficier de mises à jour pour bénéficier des dernières avancées en la matière.
Les sujets pouvant porter le système Argus II devront avoir plus de 25 ans, ne pas être atteint de cessité dès la naissance et la couche supérieure de leur rétine ne devra pas être abîmée. Convient également aux sujets atteints d’aphakie ou pseudo-aphakie.
Retrouver la vue avec cet oeil bionique
Le premier oeil robotisé de l'histoire vient d'être approuvé aux Etats-Unis par la FDA (Food & Drug Administration). Mise au point par Second Sight Medical Products, Inc., entreprise basée à L...
http://www.humanoides.fr/2013/02/18/retrouver-la-vue-avec-cet-oeil-bionique/
Body Knowledge
Call for Papers
Deadline March 14 2013
Presented by: Medical Humanities Research Group at the Wits Institute for Social and Economic Research (WiSER), University of the Witwatersrand, Johannesburg
Conference to be held on 2-4 September 2013
- Themes of embodiment and the body as a site of knowledge
- Body parts in culture, history, art and literature (including organs, skin, skulls, bones, tissues and blood)
- Metaphors and representations of health and illness
- Politics and power relations in medicine and health research
- Medical plurality: the coexistence of indigenous pre-colonial systems of healing, their modern shifting forms, their conversations with biomedicine, and the links between these and religious practices of the body
- Medicine as an art: as a fusion of practical scientific knowledge, tactics and performance Medical genres (case histories; medical memoir etc.)
- Theoretical paradigms through which the humanities ‘reads’ biomedicine
Abstracts of up to 500 words, together with a brief biography of 250 words, should be submitted by 14 March 2013. Queries may be directed to either Ashlee.Neser@wits.ac.za or cath@burns.org.za
Please see the WiSER website for more information about our Institute at Wits: http://wiserweb.wits.ac.za/
Gay à la belle époque
Ce manifeste en faveur de la pédérastie passive se révéle aussi un beau guide dans le
Paris « gay » de la Belle-Époque. C'est enfin le complément indispensable pour les bibliophiles éclairés qui possèdent déjà
Pédérastie active, de P.-D. Rast, publié également par nos soins. Ill. de couv. Smara.