Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les morb(y)des

14 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Les morb(y)des Miroir grossissant

 

VOIR.CA ‎- il y a 2 heures

La pièce Les morb(y)des nous renvoie de manière percutante l'image de notre propre solitude exacerbée par les univers virtuels qui .

Lire la suite

Robert Castel

14 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Disparition de Robert Castel: notre entretien réalisé en 2009

 

Les Inrocks ‎- il y a 12 heures
Connu pour ses travaux sur la psychiatrie et le monde du travail, le sociologue Robert Castel s'est éteint à l'âge de 79 ans. Nous republions ici ...
Lire la suite

Wachowski, et transgenre

13 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com


  1. Le Monde ‎- il y a 18 heures
    Si le mot genre peut désigner à la fois un type établi de récits cinématographiques et l'identité sexuelle, on peut dire que Cloud Atlas est un film .
Lire la suite

Jumelles et prostituées

13 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Les demoiselles d\'Amsterdam - Martine Fokkens
  • Date de parution: 14/03/2013
  • Editeur: Fleuve Noir
  • EAN: 9782265097216
 

Résumé du livre : Les demoiselles d'Amsterdam

Louise et Martine Fokkens sont néerlandaises et exercent le plus vieux métier du monde depuis un siècle à elles deux ! Si depuis deux ans, Louise a raccroché ses bas et cuissardes, l'arthrite ayant mis à rude épreuve sa souplesse d'antan, sa soeur Martine, elle, poursuit toujours son activité. Véritables icônes du quartier rouge, elles détonnent dans l'environnement de jeunes pousses venues d'Europe de l'Est…Dans ce récit, elles nous racontent leur histoire, de leurs débuts sous l'emprise d'un proxénète à leur décision de travailler à leur propre compte, nous livrent leurs interrogations sur leur vie de famille, témoignent de l'évolution de leurs conditions de travail depuis le début des années 1960, le tout mâtiné d'anecdotes pour le moins olé olé…Elles réussissent l'impossible : parler de prostitution, de violence parfois, sans jamais sombrer dans le sordide, mais avec humour et dérision.

Lire la suite

L'expérimentation du geste

13 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen-Âge à l’époque moderne

*  *  *

Publié le vendredi 08 mars 2013 par Élodie Faath

Résumé

Les gestes et, de manière générale, les savoirs corporels liés aux arts et aux techniques constituent un champ de recherche relatif à l’histoire et à l’histoire culturelle ; actuellement, ce champ est en développement. L’histoire des savoirs gestuels, de leur place dans les mentalités, de la volonté de leur inscription, description ou codification, ainsi que des modalités de leur transmission reposent sur de nombreuses traces écrites. Ces traces existent sous formes textuelles (usage du verbe), figurées (iconographie) et / ou codifiées (différentes formes d’écriture, de schématisation et de notation). Pour le colloque du 17 au 19 octobre, nous nous concentrerons principalement sur l’étude du geste des domaines de la danse et des combats ainsi que de leurs domaines associés, pour les périodes allant du XIIIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle.

Annonce

Argumentaire

Les gestes et, de manière générale, les savoirs corporels liés aux arts et aux techniques constituent un champ de recherche relatif à l’histoire et à l’histoire culturelle ; actuellement, ce champ est en développement. L’histoire des savoirs gestuels, de leur place dans les mentalités, de la volonté de leur inscription, description ou codification, ainsi que des modalités de leur transmission reposent sur de nombreuses traces écrites. Ces traces existent sous formes textuelles (usage du verbe), figurées (iconographie) et / ou codifiées (différentes formes d’écriture, de schématisation et de notation). Pour le colloque du 17 au 19 octobre, nous nous concentrerons principalement sur l’étude du geste des domaines de la danse et des combats ainsi que de leurs domaines associés, pour les périodes allant du XIIIème siècle à la première moitié du XVIIIème siècle.

Premièrement, la corporalité et son référentiel kinesthésique sont à considérer (id est : premièrement les facteurs physiologiques d’individus ayant vécu à une époque éloignée du chercheur, deuxièmement les éléments d’une mémoire kinesthésique, entraînée notamment par des formes de praxis spécifiques). L’expérimentation en effet dépend des conditions corporelles de celui qui s’y livre (entrainement ou non à une technique ; nature, moyen, intensité de cet entraînement) et ses résultats en seront influencés. Cette prise en compte permet à notre avis de se positionner par rapport à la préoccupation de la « validité des résultats » pour la recherche sur le geste. Cela dit, la perspective peut être renversée. Ainsi, deuxièmement, dans les sources, il apparaît que les descriptions ou les représentations ont pour objets des savoirs gestuels et des techniques. Dès lors, comment élaborer une méthode d’analyse des sources qui soit testable, puisque c’est sur cette analyse que reposent les propositions d’expérimentation du geste ? Cette double approche —et les questions qu’elle suscite— explique que nous problématisions des méthodes de recherche : d’une part celles de l’expérimentation, d’autre part celles qui relèvent de l’analyse des sources.

Le lien entre la corporalité et des sources n’est cependant pas le seul aspect qui soit déterminant pour la recherche sur le geste de grâce ou de guerre. En effet, l’interaction entre les gestes et la culture matérielle qui leur est associé doit également avoir une influence sur l’analyse gestuelle, qu’il s’agisse du maniement ou de la production d’accessoires, d’instruments, d’objets utilitaires, d’armes, etc. Cette interaction ne se limite cependant pas toujours à un seul expérimentateur —en particulier dans le cas du combat qui implique certes des armes, mais aussi un ou des adversaires. Pour ce qui est des arts chorégraphiques, une réflexion parallèle peut être menée, par exemple sur l’interaction avec des éléments de costumes et des accessoires, puis sur ce que cette interaction implique pour la construction d’une corporalité propre ou partagée —c’est-à-dire construite avec le ou les partenaires chorégraphiques.

Tels sont donc les trois objectifs principaux de ce colloque :

  • Définir et présenter concrètement et théoriquement ce que suppose et implique l’expérimentation, cette méthode qui induit un test pratique reproductible à partir de données tirées de sources primaires. La réflexion théorique et la confrontation des situations de recherche de différentes provenances et de différents niveaux doit permettre de forger des outils et des protocoles pour améliorer la méthodologie expérimentale en ce qui concerne l’étude du geste historique.
  • Définir l’objet d’étude du geste en réfléchissant aux motivations, aux enjeux, aux règles et aux formes en relation aux finalités des gestes à proprement parlé : gestes qui construisent l’espace ; qui élaborent le son ; qui transforment la matière ; gestes d’éloquence, d’actio et d’écoute ; gestes qui protègent et qui tuent.
  • Envisager l’interaction entre le geste et la culture matérielle qui lui est associée. Mettre en évidence la spécificité de la méthode d’expérimentation en fonction de l’intégration ou non d’accessoires, d’outils ou d’armes répliqués.

Les propositions de contribution peuvent prendre la forme conventionnelle d’un exposé oral illustré d’un powerpoint, d’extraits de films, voire de brèves démonstrations, ou la forme moins courante d’une présentation d’expérimentation en salle de danse (avec tapis fragile). Elles s’inscriront dans l’un des quatre axes suivants :

  • Méthodologie expérimentale pour l’étude du geste: présentation des protocoles, résultats intermédiaires et / ou présentation des résultats.
  • Interactions entre la technicité du geste et la matière : exemples et cas d’école d’expérimentation.
  • Points communs, divergence et complémentarité entre expérience et expérimentation.
  • Autre.
Modalités de soumission

Intervention de 30 minutes (20 min. de temps de parole et 10 min. de questions).

Langues : français, anglais.

Les propositions de contribution sont à envoyer à l’adresse : colloque.experimentation2013@gmail.com,

avant le 31 mars 2013,

dans un fichier comportant :

  • Nom, prénom
  • Adresse email
  • Université, laboratoire, institution ou association de rattachement
  • Proposition de communication (titre, résumé de 500 à 1000 signes, bibliographie de 5 titres maximum, liste de mots clés)

Notification d’acceptation : 30 avril 2013.

Programme disponible : 30 août 2013.

Informations pratiques

Les intervenants sont logés les nuits du 17 au 18 et du 18 au 19 octobre 2013. Les repas et les frais de déplacement sont pris en charge. Les informations sur le logement et les salles seront communiquées en même temps que le programme.

Une publication des actes est prévue. Délai de reddition des articles (toutes les contributions pourront faire l’objet d’un développement théorique) : 25 janvier 2014. Le comité scientifique se réserve la décision d’accepter ou de refuser les propositions de publication. Les modalités seront communiquées ultérieurement.

Comité d'organisation
  • Fanny Abbott (Université de Lausanne)
  • Nicolas Baptiste (Université de Chambéry)
  • Petya Ivanova (Université de Genève)
  • Daniel Jaquet (Université de Genève)
  • Dora Kiss (Université de Genève)
Comité scientifique
  • Guillemette Bolens (Université de Genève)
  • Daniel Jaquet (Université de Genève)
  • Dora Kiss (Université de Genève)
  • Marina Nordera (Université de Nice Sophia Antipolis)
Orientation bibliographique

A cultural history of gesture, ed. Jan N. Bremmer and Herman Roodenburg, Ithaca N.Y, Cornell University Press, 1992.

ANGLO, Sydney, L'escrime, la danse et l'art de la guerre, Le livre et la représentation du mouvement, Paris, BnF, 2011, (Conférence Léopold Delisle).

Bewegtes Leben. Körpertechniken in der Frühen Neuzeit, Hrsg. Rebekka von Mallinckrodt, Wolfenbüttel, Herzog- August-Bibliothek, 2008, (« Ausstellungskataloge der Herzog-August-Bibliothek »).

BAXMANN, Inge, « At the Boundaries of the Archive: Movement, Rhythm, and Muscle Memory. A Report on the Tanzarchiv Leipzig », Dance Chronicle, n. 1, 2009, pp. 127-135.

BOLENS, Guillemette, Le style des gestes: corporéité et kinésie dans le récit littéraire, Lausanne, BHMS, 2008, (« Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé »).

Réduire en art: la technologie de la Renaissance aux Lumières, éds. Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008.

JAQUET Daniel et KISS Dora, « L'expérimentation du geste martial et du geste artistique : regards croisés » dans Dora Kiss, Pierre-Henri Bas et Daniel Jaquet (éds.), Les arts de guerre et de grâce (XIVe – XVIIIe siècles). De la codification du mouvement à sa restitution : hypothèses, expérimentations et limites, Revue du Nord, NN, à paraître.

NORDERA Marina, « Les accessoires comme prolongement du corps en scène », in Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire (1635-1906), éds. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Honoré Champion, 2011, pp. 53-64

PEREZ, Liliane et VERNA, Catherine « La circulation des savoirs techniques du Moyen-âge à l’époque moderne. Nouvelles approches et enjeux méthodologiques », Tracé, n° 16, 2009.

SHEETS-JOHNSTONE, Maxine, « Movement and mirror neurons: a challenging and choice conversation », Phenomenology and the Cognitive Sciences, vol. 11 / 3, 2012, p. 385401.

The Cutting Edge: Studies in Ancient and Medieval Combat, ed. Barry Molloy, Stroud, Tempus, 2007.

Lieux

  • Genève, Confédération Suisse (1200)

Dates

  • dimanche 31 mars 2013

Mots-clés

  • expérimentation, geste, méthodologie, perception, action

Contacts

  • Comité d'organisation
    courriel : colloque [dot] experimentation2013 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Petya Ivanova
    courriel : colloque [dot] experimentation2013 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L’expérimentation du geste », Appel à contribution , Calenda, Publié le vendredi 08 mars 2013, http://calenda.org/241165

Lire la suite

Histoire du corps

12 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Histoire du corps
 Histoire des pratiques corporelles
Séminaire EHESS
2012-2013
Histoire du corps : objets, méthodes
Georges VIGARELLO, Thierry PILLON, Rafael MANDRESSI
Jeudi, 19h à 21h
EHESS, 105, boulevard Raspail, salle 8



2d SEMESTRE :
21/03/13 – Rafael Mandressi
                  La peau : surface, frontière, enveloppe, organe.
28/03/13 – Georges Vigarello
                   L’autonomie du patient : réflexions historiques.
Cycle exceptionnel de trois conférences au grand auditorium du Louvre sur l’histoire du mouvement corporel dans les arts visuels (19h-20h30) :
04/04/13 – Rafael Mandressi, Georges Vigarello
                  Le regard de l’anatomiste : science, technique et représentation.
11/04/13 – Georges Vigarello
                  Le mouvement comme expression sociale.
18/04/13 – Thierry Pillon, Georges Vigarello
                   Le corps au travail (XIX°-XX° siècle). 


Reprise du cycle au 105 bd Raspail :
25/04/13 – Coline Cardi (Université Paris 7), Geneviève Pruvost (CNRS)
                   La violence des femmes.
16/05/13 – Elena Lazzarini (Université de Pise)
                  La représentation moderne des corps déformés.
23/05/13 – Dominique Kalifa (Université Paris 1)
                  L’univers des bas-fonds.
30/05/13 – Georges Vigarello
                    Interrogations autour d’une histoire des sens internes.
Centre Edgar Morin
Equipe de L’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC)
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES-CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
22, rue d’Athènes - 75009 Paris, France ) 33 (0)1 40 82 75 25 – Fax 33 (0)1 40 82 75 40 –  cem@ehess.fr

Aucun commentaire:

Lire la suite

Transexuelle, d'un corps à l'autre

12 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Concours Olivia Chaumont : à gagner 5 livres (grand format) "D'un corps à l'autre" (Éditions Robert Laffont)
www.laffont.fr/.../d_un_corps_a_l_autre_&100&9782221133286.ht...

14 févr. 2013 – Quand un homme devient une femme : le témoignage inédit d'une transsexuelle franc-maçonne sur la grande aventure de sa transformation

Lire la suite

BodyPaint Illuminati

12 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Performance
www.montrealenlumiere.com › AccueilNuit blanche

Powerland présente Bodypaint Illuminati, un compte-rendu des 10 dernières décennies peint sur des corps de femmes et sur le sol. Un conte exquis de 100

Lire la suite

Sexualté, Amour &Handicap

12 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

He has been the subject of two films: Breathing Lessons: The Life and Work of Mark O'Brien, which won an Academy Award in 1997, and The Sessions in which

Lire la suite

Du corps médical au corps du sujet

11 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Du corps médical au corps du sujet

Du corps médical au corps du sujet
Étude historique et philosophique du problème de la subjectivité dans la médecine française moderne et contemporaine






Thèse de doctorat en philosophie et histoire des sciences
par
Alexandre Klein

En ligne: http://www.theses.fr/2012LORR0288


La médecine connaît actuellement en France une crise de ses repères et de ses valeurs conséquente aux bouleversements scientifiques, techniques et sociologiques qu'elle a connue au cours du XXe siècle. Cette thèse vise à explorer les tenants et les aboutissants de cette situation, à partir d'une étude historique et philosophique de l'émergence et du développement de la médecine française moderne puis contemporaine, entendue à la fois comme profession, discours scientifique et pratique sociale. De la formation du corps médical à l'apparition d'un discours autonome des usagers de santé, nous défendons l'idée selon laquelle la genèse et l'évolution du discours médical, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, repose sur sa capacité à répondre à la question fondatrice des possibilités d'objectivation scientifique et technique de la subjectivité humaine. Ce problème, originairement épistémologique, se révèle au cours de notre généalogie de nature tant philosophique qu'éthique et sociopolitique, nous conduisant finalement à rechercher les outils de problématisation de la crise contemporaine au fondement de la relation médicale moderne. L'étude de la correspondance du médecin des Lumières Samuel-Auguste Tissot (1728-1797) nous offre finalement un contre-point essentiel pour préciser les conditions de possibilités d'une médecine, que nous souhaitons pour le XXIe siècle, et au sein de laquelle est assuré le respect de l'autonomie et de l'identité propres à l'ensemble des sujets, qu'ils soient soignés ou soignants.
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>