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Le désir et le corps

27 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Le Désir Et Le Corps de Tordjman Gilbert
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Les Espagnols et le sexe

26 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Les Espagnols et le sexe

XIXe-XXe siècles

Cet ouvrage propose une approche sociale et culturelle de l'histoire de la sexualité dans l'Espagne des XIXe et XXe siècles autour de trois axes : la découverte du sexe ; la prostitution, un "mal nécessaire" ? ; et érostisme et pornographie, un "enfer" espagnol.

 

Introduction générale : Pour une histoire de la sexualité dans l'Espagne contemporaine

Première partie : La découverte du sexe

  • Le sexe dévoilé. Les collections populaires  d'éducation sexuelle
  • Le sexe à protéger. Le préservatif masculin ou condom

Deuxième partie : La prostitution, un "mal nécessaire" ?

  • Le sexe en vante. La prostitution réglementée
  • Le sexe toléré. Le bordel comme espace de sociabilité
  • Le sexe dénoncé. La réception de la "croisade" abolitionniste de Josephine Butler

Troisième partie : Erostisme et pornographie. Un "enfer Espagnol

  • Le sexe censuré. Les derniers index de livres interdits (1790-1805)
  • Le sexe exalté. La production érotique clandestine
  • Le sexe à portée de tous. Les collections érotiques pôpulaires
  • Le sexe en images. L'érotisme graphique

Epilogue : le sexe en débat. Une polémique sur les théories sexuelles de Gregorio Maraňón dans les années trente

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La cruauté. Le corps du vide

26 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com


rectoverso
LA CRUAUTÉ
Le corps du vide
Freud, Lacan, Winnicott
Touria Mignotte
Etudes Psychanalytiques
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE


A travers le concept de Nebenmensch (le prochain) Freud pose les premiers jalons de la théorie du « tiers caché » qui dialectise le rapport entre la négativité cruelle du père (représentant le masculin primitif) et la négativité balbutiante de la « fille » (représentant l'infantile préhistorique). Tel est le thème central de ce livre qui a trouvé dans l'oeuvre de Winnicott, la reprise du thème freudien des deux principes, paternel et maternel.
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Bodily Fluids

26 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Fluides corporels
CFP: Corporeality Panel - PAMLA 2013 San Diego
Special Session

 Ew! Gross! Abjection, Affect, and Bodily Fluids

From the bloody birth in Hemingway's "Indian Camp" and Rosasharn Joad's breast milk to Douglass' "cold sweat of death" and Albee's incontinent, old woman A, bodily fluids are liminal markers of transitions in life. This panel invites papers on the affective dimension of bodily fluids in literature and popular culture. Possible topics may include but are not limited to: 

- Bodily fluids and commodification

- Medical discussions reflected in literary texts

- Historical development of one fluid across genres or periods

- Embodied fluids, fluid embodiment

Scholars of other disciplines and graduate students are also welcome to submit a paper to this four-panelist special session.

We especially invite papers that consider the special theme for the 2013 PAMLA conference: “Stages of Life: Age, Identity, and Culture.” The theme considers the intersection of Age, Identity, and Culture, from Childhood Studies to Aging Studies.

http://www.pamla.org/2013/topics/ew-gross-abjection-affect-and-bodily-fluids
Deadline: April 15, 2013 

Note: PAMLA proposals cannot be submitted by email.

To fill out a paper proposal, proposers simply:
1. register at and log in to the PAMLA clearinghouse form at http://www.pamla.org/2013 ,
2. fill out a paper proposal, including a paper title, a brief abstract and long proposal (max. 50 and 500 words, respectively),
3. indicate whether the use of a laptop connected to a projector is needed, and
4. join PAMLA by May 1, 2013.

For further detail on the proposal submission procedure, please visit: http://www.pamla.org/2013/guidelines-and-procedures , or email: Sören Fröhlich, University of California, San Diego (sfrohlic@ucsd.edu).


Visit the website at http://www.pamla.org/2013/topics/ew-gross-abjection-affect-and-bodily-fluids

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Analytique de la chair

25 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com


Analytique de la chair

Guy Duportail

 
Mon corps est-il un objet parmi d’autres dans l’espace ou bien crée-t-il l’étendue qu’il perçoit jusqu’à l’écho des étoiles? A quelle spatialité suis-je assujetti pour être relié de l’intérieur au monde et aux autres corps qui m’entourent? Les dimensions de l’espace sont-elles des coordonnées de la matière morte ou sont-elles des variations modales de  mon esprit? C’est à la découverte de la spatialité du corps vivant que nous invite Guy-Félix Duportail dans son Analytique de la chair. Dans cet ouvrage on apprend, entre autres, que la phénoménologie et la psychanalyse se rencontrent en ces lieux de la chair suivant des principes topologiques communs. G.F. Duportail dessine le schéma intérieur de la subjectivité comme se donnant à l’extérieur, dans le monde. La subjectivité incarnée se retourne comme un gant et se retrouve ainsi exposée au dehors, dans son sinthome comme disait Lacan, dans son implexe comme disait Merleau-Ponty. Dans tous les cas elle se réalise dans une création réparatrice de son mal-être. L’immanence est donc dans la transcendance, et l’espace-temps se réfléchit dans la chair, dans les tourbillons de sa jouissance.

La seconde partie du livre tire les conséquences critiques de la première. La présente analytique de la chair révèle qu’un corps sans organes (Deleuze et Guattari) est certes moins qu’un nœud, mais demeure plus qu’un emmêlement, et qu’une chair sublime mais sans corps (Levinas, Henry), ne fait du visage qu’un masque, et de la Vie glorieuse du Moi qu’un éloge de la pulsion de mort.

Renaud Escande 12 11
 

Aux Éditions du Cerf, coll. Passages, 304 pages.

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Intelligence du corps

25 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Le Corps Étoilé de Ingrid Auriol
livre.fnac.com/a4788951/Ingrid-Auriol-Intelligence-du-corps
Fnac.com : Livraison gratuite et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion : Intelligence du corps, Ingrid Auriol, Cerf.


En quoi le corps participe-t-il de l’entente que l’homme a du monde ? Que signifie dès lors écouter ? Comment établir un rapport juste à l’animal ? Quel sens prêter aux couleurs ? Pourquoi la tonalité décisive de notre rapport au monde peut-elle advenir à la faveur d’expériences olfactives et gustatives ? En quoi la tactilité incite-t-elle à considérer le corps vif comme une donnée originaire et à reconnaître qu’il est bien une vulnérabilité dotée d’aptitudes qui nous dispose au monde ? Comment l’angoisse, révélée et cachée tout à la fois par la maladie, est-elle chevillée au corps de l’être-au-monde, le Dasein ? Qu’en est-il du corps dans la nostalgie, dans la mélancolie, dans l’ennui et dans la joie ? Pourquoi la coexistence, supposant relations et rencontres, implique-t-elle l’articulation des corporéités vives comme dans le tact sensitif ou dans la jalousie amoureuse et dans l’amour pensé en terme de tonalité érotique ? Comment comprendre la mobilité et parvenir ainsi jusqu’à l’éminente dignité ontologique du mouvement ? De quoi la pensée est-elle redevable au corps ?
www.lacourdieu.com/component/content/article/375.html
SUITE… Philosophie. Intelligence du corps. Ingrid Auriol. En quoi le corps participe-t-il de l'entente que l'homme a du monde ? Que signifie dès lors écouter
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Synesthesie et orgasmes

25 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Synesthésie & Orgasmes

Publié 24 Février 2013 par Anaïs BERNARD dans articles et archives

Sexualité et synesthésie : nos orgasmes dans tous les sens

A quoi ressemblent les orgasmes ?
Les miens ? Les vôtres ? Et puis ceux des autres ?
Comment décrire la richesse sensuelle et charnelle de ce phénomène extraordinaire ? Se limite-t-elle seulement à son expression tactile ? Et que dire de cette multitude effervescente d’impressions sensorielles, sensuelles, lumineuses, colorés, sonores ou même formelles qui accompagnent, voire qui fait partie intégrante de l’abandon formidable qu’est la jouissance physique ?”

Silvie Mexico



Pour en savoir plus : http://synestheorie.fr/2013/02/07/sexualite-et-synesthesie/#.URO7Im_E1U8

Consignes pour accéder au laboratoire virtuel : http://metalectures.blogspot.fr/p/pour-acceder-lile-3d-metalectures.html

Retransmission en direct en ligne (accessible depuis tous supports, sans création d'avatar) : http://www.livestream.com/fglive

 

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With Luce Irigaray

25 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Invitation to the Seminar of
LUCE IRIGARAY
9-15 June 2013
University of Bristol

Since 2003, Luce Irigaray holds a seminar with researchers doing their PhD on her work. This way, they have the opportunity to receive personal teaching from Luce Irigaray and to exchange ideas, methods and experiences between them. The seminar was welcomed by the University of Nottingham during the first three years (see Luce Irigaray: Teaching edited by Luce Irigaray with Mary Green, and published by Continuum, London & New York, 2008), by the University of Liverpool the fourth year, by Queen Mary, University of London, the fifth year, by the Goodenough College of London the sixth year, by the University of Nottingham the seventh year, by the University of the West of England and the University of Bristol as co-hosts the eighth year, and by the University of Bristol the ninth year. The seminar will take place at the University of Bristol in 2013.

The framework of the seminar is this: A group of at most fifteen researchers, doing their PhD on the work of Luce Irigaray, stay one week on the university campus. The timetable includes a presentation by each researcher of the aspect of their PhD which most focuses on the work of Luce Irigaray, the discussion of this presentation by the group, the comments of Luce Irigaray herself and her answers to the questions asked by each one, and also sessions devoted to an explanation of some key-words or key-thoughts chosen by the participants. Personal meetings with Luce Irigaray are organized on the last day. The participants pay for their travel, but receive, at least in part, hospitality from the university. The language of the seminar is English.

The participants in the seminar come from different regions of the world, they belong to different cultures, traditions and fields of research – Philosophy, Gender Studies, Religious Studies, Literature, Arts, Critical and Cultural Studies, etc. The themes of their research include, for example: the treatment of personal or cultural traumatic experience; the resources that various arts can offer for dwelling in oneself and with the other(s); the maternal order and feminine genealogy; the interpretation and embodiment of the divine today; the contribution of sexuate difference to personal and social development; new perspectives in philosophy etc. In each of these fields, diverse domains, approaches and methods are represented. To date, the participants came from Australia, Vietnam, Korea, China, India, Sri Lanka, South Africa, New Zealand, Canada, Latvia, France, Belgium, Pakistan, Spain, Italy, Ireland, Iceland, Romania and from different regions and universities of the U.S.A. and of the U.K. Beyond the multicultural teaching which results from such a gathering, the participants learn to live together and to share in difference during the time devoted to the work, and during meals, walks, personal meetings etc. The atmosphere of the seminar is intense but friendly and joyful, and its outcome highly successful for both the research and the life of each participant.
If you are interested and would like to participate in such a seminar please send as soon as possible a CV, a PhD abstract (1 page) and a presentation of the issues and arguments of your PhD that most focus on the work of Luce Irigaray (5 – 6 pages) to Luce Irigaray (by mail: 15, rue Lakanal, 75015 Paris, France). After receiving this material, Luce Irigaray will tell you if you can participate in the seminar of 2013. You will be in contact, for further practical information, in the Spring after the selection of the candidates.

 

Luce Irigaray
15, rue Lakanal
75015 Paris
France
Visit the website at
http://www.thinkingwith.org/wp

 

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Schizophrène en 1er personne

24 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Dialogue avec moi-même De Polo Tonka - Odile Jacob

 

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime.
Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu.
Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix.
Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher.
Et je ne vous cacherai rien. » P. T.

Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide.

Polo Tonka est écrivain. Schizophrène depuis l’âge de 18 ans, il est aujourd’hui en phase de rémission.

Philippe Jeammet est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes

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Le corps du gourmand

24 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Le corps du gourmand
Le corps du gourmand
D'Héraclès à Alexandre le Bienheureux 

Karine Karila‐cohen, Florent Quellier

Presses universitaires François Rabelais
Collection : Tables des Hommes
Nombre de pages : 350
ISBN : 978-2-86906-282-5
Prix : 20 €



Gosier, ventre, lèvre, joues, palais… quelles parties du corps révèlent le gourmand dans la culture européenne ? Notre société lipophobe nous poussera sans doute à souligner l’embonpoint du personnage qui contrevient aux règles de la diététique. Mais l’on pourra aussi scruter ses manières de table et sa gestuelle. Selon que la gourmandise est pensée comme le goût de la bonne chère ou comme le péché de goinfrerie, on valorisera ou dénigrera la corpulence et les attitudes du gourmand. Le gourmet sait choisir les plats, maîtrise tout un art de vivre, tandis que le goinfre se comble la panse en cachette ou sans tenir compte des règles de civilité. On voit par là que le corps du gourmand se construit dans un subtil jeu de relations sociales. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours, ce livre décline ces questions dans le temps pour en saisir toutes les évolutions et les différents enjeux politiques, religieux, médicaux ou moraux. Écrites par des littéraires, des historiens et des historiens de l’art, les quinze études rassemblées analysent et interprètent les incarnations de la gourmandise en s’appuyant sur une histoire de l’alimentation et une histoire du corps en plein essor dans l’historiographie actuelle.

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