La ballade de la dépendance sexuelle
Ci-dessous sont présentés des clichés tirés de la Ballade de Nan Goldin.
Il y a 2 jours – Par BRIGITTE OLLIER. Libération. Plus de ... La Ballade de la dépendance sexuelle de Nan Goldin La Martinière, 148 pp., 39 €. Aller plus loin
Spring Breakers
Réel, technologies et arts
|
Le réel à l’épreuve des technologies
Les arts de la scène et les arts médiatiques
L’art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l’un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l’essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l’espace et le temps, au processus d’absorption du spectateur. L'ouvrage propose également une section entièrement consacrée à l’oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l’installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d’entrer dans l’intimité des corps.
Avant-propos
1. Le réel à l'épreuve des technologies
2. Parcours dans l'oeuvre de Janet Cardiff
3. Effets de présence et effets de réel
4. L'expérience vue à travers le prisme de la présence
2013
Josette Féral et Edwige Perrot (dir.)
Domaine : Théâtre
Collection : Le Spectaculaire Théâtre
Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 288
Illustrations : Couleurs
ISBN : 978-2-7535-2139-1
Disponibilité : en librairiePrix : 18,00 €
Les arts immersifs
8 mars |
|
---|---|
9h30 |
Les arts immersifs : quelles expériences des corps Le dispositif immersif est un lieu, une instance ou un média dont lefficacité performative est suffisante pour produire un effet inédit dans le corps. Cet effet est une expérience émersive par les émotions, les images, et les sensations internes qui en sont produits de manière volontaire ou involontaire. Ce décalage entre limmersion expérientielle et lémersion corporelle dimages et didée est précisément lobjet de notre réflexion sur les dispositifs immersifs et les dispositions subjectives. La protestation du corps nest plus manifestée dans le corps social mais devient un mode de subjectivation : à la différence du corps peint africain qui rend la sensation visible dans le symbole du dessin, le dispositif immersif fonde un art double à la fois mise en scène et mis dans le corps de lagent performatif. Comment dès lors traduire dans luvre ce que limmersant ressent en lui ? Biographie Bernard Andrieu, philosophe, Pr en Epistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy, Université de Lorraine, @bandrieu59, dernier ouvrage. Les avatars du corps, Montréal, ed Liber, 2011. http://leblogducorps.over-blog.com |
A Medical History of Skin
Editors: Jonathan Reinarz (University of Birmingham) & Kevin Patrick Siena (Trent University, Ontario )
- Hardcover: 304 pages
- Publisher: Pickering & Chatto (Publishers) Ltd (Feb 20 2013)
- ISBN-10: 1848934130
- ISBN-13: 978-1848934139
Diseases affecting the skin have tended to provoke a response of particular horror in society. With obvious and sometimes repellant outward signs of malady, they were
often perceived to be highly contagious, as well as synonymous with immorality. Such connotations may have stemmed from the tell-tale buboes of syphilis, but the social stigma of disfigurement is
something that still exists today. This collection of essays uses case studies to chart the medical history of skin from the eighteenth to the twentieth century.
Part I: The Emerging Skin Field
1 Drain, Blister, Bleed: Surgeons Open and Close the Skin in Georgian London – Lynda Payne
2 Abominable Ulcers, Open Pores and a New Tissue: Transforming the Skin in the Norwegian Countryside 1750–1850 – Anne Kviem Lie
3 Protecting the Skin of the British Empire: St Paul’s Bay Disease in Quebec – James Moran
4 ‘Italic Scurvy’, ‘Pellarina’, ‘Pellagra’: Medical Reactions to a New Disease in Italy, 1770–1815 – David Gentilcore
Part II: Skin, Stigma and Identity
5 The Moral Biology of ‘the itch’ in Eighteenth-Century Britain – Kevin Siena
6 Syphilis, Backwardness and Indigenous Skin Lesions through French Physicians’ Eyes in the Colonial Maghreb, 1830–1930 – Adrien Minard
7 Discovering the ‘Leper’: Shifting Attitudes towards Leprosy in Twentieth-Century Uganda – Kathleen Vongsathorn
8 Sex and Skin Cancer: Kaposi’s Sarcoma Becomes the ‘Stigmata of AIDS’, 1979–1983 – Richard A McKay
Part III: Skin, Disease and Visual Culture
9 ‘An Alteration in the Human Countenance’: Inoculation, Vaccination and the Face of Smallpox in the Age of Jenner – Matthew L Newsom Kerr
10 Portraying Skin Disease: Robert Carswell’s Dermatological Watercolours – Mechthild Fend
11 Atavistic Marks and Risky Practices: The Tattoo in Medico-Legal Debate, 1850–1950 – Gemma Angel
12 ‘Kissed by the Sun’: Tanning the Skin of the Sick with Light Therapeutics, c.1890–1930 – Tania Woloshyn
13 ‘Classic, Characteristic or Typical’: The Skin and the Visual Properties of External Anthrax Lesions – James F Stark
Afterword: Reading the Skin, Discerning the Landscape: A Geo-historical Perspective of our Human Surface – Philip K Wilson
Quand le corps dit le genre
Quand le corps dit le genre
13 mars 2013
9h30 - 17h
à Angers
Journée d’études du Groupe interdisciplinaire de recherches sur le genre de l’Université d’Angers - Projet "Genre et discriminations" 2012-2013.
Cette journée d'études est organisée dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012.
Organisation :
Christine Bard, Pauline Boivineau, Emmanuel Jaurand, Michel Nassiet, Floris Taton
Programme :
- 9h30. Accueil.
- 9h45-10h. Christine Bard. Professeure d'histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
-
Introduction à la journée.
-
Introduction à la journée.
- 10h-10h30. Michel Nassiet. Professeur d'histoire moderne, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
-
Sexualité et pouvoir au XVIe siècle.
-
Sexualité et pouvoir au XVIe siècle.
- 10h30-11h. Isabelle Clair. Sociologue, Chargée de recherche au CNRS, au sein de l'équipe « Genre, Travail, Mobilités » du Cresppa (UMR 7217, CNRS, Paris 8, Paris 10).
-
Corps ruraux, corps urbains. Variations corporelles au sein de deux jeunesses populaires.
-
Corps ruraux, corps urbains. Variations corporelles au sein de deux jeunesses populaires.
- 11h-11h15. Pause.
- 11h15-11h45. Emmanuel Jaurand. Professeur de géographie, ESO UMR CNRS 6590, Université d'Angers.
-
L'effet "dégenrant" et désexualisant du nudisme : une utopie à l'épreuve des territoires.
-
L'effet "dégenrant" et désexualisant du nudisme : une utopie à l'épreuve des territoires.
- 11h45-12h15. Stéphane Leroy. Maître de conférences en géographie, Lab'urba (EA3482), Université Paris-Est Créteil.
-
Corps homosexuel et espace public: l'exemple de la Gay Pride.
-
Corps homosexuel et espace public: l'exemple de la Gay Pride.
- 12h15-12h30. Débat.
- 12h30-14h. Déjeuner.
- 14h-14h30. Elizabeth Claire. Chargée de recherche en histoire, CNRS - EHESS/CRH.
-
Le geste de l'intimité : la culture genrée du bal à l'aube du XIXe siècle.
-
Le geste de l'intimité : la culture genrée du bal à l'aube du XIXe siècle.
- 14h30-15h. Pauline Boivineau. Doctorante en histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
-
Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au CND.
-
Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au CND.
- 15h-15h30. Floris Taton. Doctorante en histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
-
Interroger le genre par le biais du travestissement, une approche proposée par les artistes féministes de la performance.
-
Interroger le genre par le biais du travestissement, une approche proposée par les artistes féministes de la performance.
- 15h30-15h45. Pause.
- 15h45-16h15. Rachele Borghi. Post-doctorante en géographie à l'Université Rennes 2.
-
Le post porno et l'usage du corps a-genre comme outil de lutte politique et féministe.
-
Le post porno et l'usage du corps a-genre comme outil de lutte politique et féministe.
- 16h15-16h45. Carine Parola. Photographe.
-
Le corps photographié comme reflet du discours sur les valeurs sociales et l'évolution des moeurs.
-
Le corps photographié comme reflet du discours sur les valeurs sociales et l'évolution des moeurs.
- 16h45. Débat et Conclusion.
- Type :
- Séminaire "Genre et discriminations", Colloques et journées d'études
- Contact :
- mireille.loirat@univ-angers.fr
- Lieu(x) :
-
MSH Confluences
Amphi Germaine Tillion
5 bis bd Lavoisier
49045 Angers
Corps et performance
Le dernier numéro de la revue d'histoire de l'art Ligeia vient de paraître,
avec un dossier consacré au thème "Corps et Performance"
(qui fait suite à un précédent dossier sur le thème "La Performance"), dirigé par Emmanuelle Ollier.
http://revue-ligeia.com/contenu.php?id=38
Cadavres avec vue
Le groupe de travail "Corps, techniques et société" de l'Association
Française de Sociologie et du Cetcopra/Paris1 organisera le 12 mars
prochain une séance de son séminaire annuel "Voir et connaître" avec
l'historien Rafael Mandressi (CNRS/Centre Alexandre Koyré). Le titre
de la communication de monsieur Mandressi sera le suivant:
"Cadavres avec vue: techniques de dissection et tactiques
démonstratives dans la première modernité européenne (XVIe-XVIIe
siècle)".
L'accès au séminaire est libre et sans inscription préalable. Il a
lieu au 17 rue de Tolbiac, au 5e étage, de 16h à 18h30.
Projection immersive
à Montréal il y aura cette projection immersive à la SAT