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Sinful Robot

29 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Sinful Robot : la réalité virtuelle au service du sexe

Publié 27 Mars 2013 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

Avec l'aide des casques Oculus Rift qui seront bientôt disponibles sur le marché, la société Sinful Robot veut lancer dans le courant de cette année le premier jeu de réalité virtuelle qui plongera le joueur dans un univers érotique où tous les fantasmes sont permis, et vécus "comme si vous étiez".

 

La réalité virtuelle tient-elle sa première killer app qui lui permettra de passer du statut d'éternelle promesse issue de la science-fiction, à celle du véritable phénomène de société ? La société californienne Sinful Robot mène actuellement une opération de communication pour faire connaître à l'avance ce qui n'est encore qu'un projet en cours de développement : un univers érotique dans lequel le joueur s'immergera pour vivre ses fantasmes grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Nous n'en sommes pas encore à faire l'amour avec des robots, comme le prophétisent des chercheurs depuis plusieurs années, mais c'est un premier pas.

La société, qui a lancé une campagne de recrutement d'artistes et de développeurs en début d'année, espère lancer un premier chapitre de son univers Sinful Robotdès le troisième trimestre 2013, gratuitement ou à un coût symbolique.

Sinful Robot mise pour ce faire sur les très prometteuses lunettes Oculus Rift, qui ont bénéficié d'un financement de 2,4 millions de dollars levé auprès des internautes grâce à une campagne Kickstarter menée en 2012, soutenue notamment par John Carmack (ID Software) et Gabe Newell (Valve). Le "jeu érotique" promet d'être l'une des applications les plus recherchées par les propriétaires du casque, alors que des titres beaucoup plus conventionnels sont attendus comme Doom 4, iRacing, Team Fortress 2, ou même Minecraft.

Appréciées par ceux qui ont pu les tester, les Oculus Rift offriront plus de 90 degrés de champs de vision stéréoscopique, ce qui sera le double des appareils concurrents, avec un écran 7 pouces et une résolution espérée de 1920 x 1080px. Le tout, équipé d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre pour capter fidèlement les mouvements de la tête, pèsera tout de même 250 grammes.

"Avec le casque Oculus Rift, nous vous plaçons au coeur de l'action, l'épicentre extasié du jeu", promet Sinful Robot. "Vous ne regardez plus l'écran... vous êtes à l'intérieur d'un monde virtuel". Mais les lunettes ne font que montrer. Pour reproduire tous les sens, et en particulier le toucher, il faudra encore attendre les progrès de la science...

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Men and masculinities in women's emancipation

25 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Men and masculinities in women's emancipation movements (1960-1990)

*  *  *

Publié le vendredi 22 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

L'engagement des hommes pour l'émancipation des femmes est un sujet novateur dans la recherche historique et sociologique. Cette session vise à réunir des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines, afin de présenter leurs recherches concernant : les représentations des hommes et des masculinités dans les discours féministes ; les modalités de prise de conscience féministe des hommes ; la participation d'hommes aux mouvements sociaux œuvrant pour l'émancipation féminine (les mouvements féministes) – durant les années 1960, 1970 et 1980, sans limitation géographique. 

Annonce

Argumentaire

À partir de la fin des années 1960 jusqu’aux années 1980, divers mouvements féministes se sont engagés pour l’émancipation des femmes. Ces mouvements étaient très variés quant à la définition des injustices faites aux femmes et aux stratégies politiques à développer. Des idéologies féministes différentes ont vu le jour, s’inscrivant dans des courants réformistes, marxistes ou radicaux. La participation – ou au contraire l’absence – d’hommes constituait également un facteur important de diversité parmi les groupes féministes. Le sujet de la prise de conscience féministe masculine et de la participation masculine aux mouvements d’émancipation des femmes est un thème particulièrement novateur dans la recherche historique et sociologique. Il peut être étudié de différents points de vue (complémentaires).

Premièrement, les représentations par les femmes féministes des hommes, des masculinités et du féminisme masculin offrent un contexte crucial pour comprendre le potentiel existant pour l’engagement des hommes. Certains mouvements féministes préféraient rester uniquement composés de femmes, afin de préserver un espace d’échanges par et pour des femmes. D’autres mouvements féministes étaient accessibles aux deux sexes, mais la place exacte à attribuer aux hommes faisait souvent l’objet de discussions.

Ensuite, le rôle concret d’hommes dans les groupes féministes doit être examiné. Des hommes pouvaient avoir une position influente dans certains groupes (comme les Dolle Minas aux Pays-­‐Bas) ou bien être complètement exclus (comme dans le Mouvement de libération des femmes aux Etats‐Unis et en France). La non-­mixité des groupes de femmes encourageait certains hommes de manière positive à former des groupes d’hommes « pro-­féministes ». Ces groupes masculins souhaitaient combattre le sexisme tout en respectant le besoin des femmes féministes à se mobiliser de manière autonome. D’autres hommes collaboraient étroitement avec les féministes en tant que partenaires issus d’autres mouvements sociaux (d’extrême-­gauche, antiracistes, etc.).

Finalement, il convient d’étudier les motivations personnelles et l’identité masculine des hommes féministes. Dans quelle mesure l’engagement d’hommes pour l’égalité des sexes pendant la période considérée est­‐il dû aux relations personnelles de ces hommes avec des femmes, à leur orientation sexuelle ou à leur adhésion aux analyses et théories féministes ? Le fait de se mobiliser pour les droits des femmes avait-­il une influence sur l’identité masculine de ces hommes, ainsi que sur leurs rapports aux femmes et aux autres hommes ? Comment définissaient-­ils des formes nouvelles de masculinité, afin de remettre en question les masculinités hégémoniques, patriarcales et/ou homophobes ?

Sujets possibles pour des propositions de communication

  • représentations des hommes et des masculinités dans les discours féministes
  • men’s studies, crises de la masculinité, discours médiatiques au sujet du « nouvel homme », masculinités anti-­hégémoniques : en relation avec l’émancipation des femmes
  • position politique et hiérarchique d’hommes dans les groupes féministes mixtes ou dans les groupes d’hommes pro-­‐féministes
  • impact du féminisme masculin sur l’identité masculine et sur les relations avec les femmes
  • participation d’hommes féministes dans d’autres mouvements sociaux (analyse de réseaux d’engagement militant)
  • résistance de femmes féministes à l’engagement des hommes pour l’émancipation des femmes
  • résistance de la culture et des pratiques sociales anti-­‐féministes à l’engagement des hommes pour l’émancipation des femmes
Modalités de soumission
Important : les communications devront se faire en anglais.

Ceci est une proposition de session pour la 10th European Social Science History Conference (ESSHC) organisée par l’International Institute for Social History à l’Université de Vienne, en Autriche, du 23 au 26 avril 2014. Vous êtes invité-­‐e-­‐s à soumettre vos propositions de communication à philippe.dewolf@ugent.be

avant le 8 mai 2013,

sous forme d’un résumé de 300 à 500 mots en anglais.

Ce résumé doit clairement préciser quelles seront les questions de recherche, les sources et la méthodologie utilisées et éventuellement l’argumentation (préliminaire).
Veuillez également indiquer un titre à votre communication, votre affiliation ainsi qu’un bref cadre biographique (curriculum d’études).

La sélection des communications proposées sera effectuée avant le 15 mai 2013 par Drs. Philippe De Wolf, doctorant en histoire à Ghent University (Belgique)/Université Paris 8 (France), dans le cadre d’une session pour la European Social Science History Conference de Vienne (23-26 avril 2014). Les communications retenues seront alors soumises par Drs. De Wolf au comité d’organisation de la ESSHC pour le 15 mai 2013.

La version écrite de la communication sera requise avant le 7 avril 2014. 

À la conférence, chaque participant disposera de 15 à 20 minutes pour présenter sa communication. La durée de la session complète est estimée à 2 heures, dont 30 minutes seront réservées à la discussion.

Pour toute information générale à propos de la 10th European Social Science History Conference 2014, veuillez consulter de site web : http://esshc.socialhistory.org 

Comtié scientifique de l'European Social Science History Conference
  • Marlou Schrover, Leiden University
  • Leonid Borodkin, Moscow State University
  • Lex Heerma van Voss, Huygens ING
  • Karin Hofmeester, IISH, University of Antwerp
  • Lynn Hollen Lees, University of Pennsylvania
  • Marco van Leeuwen, Utrecht University
  • René Levy, CESDIP
  • Ana Maria Rodrigues, University of Lisbon

Lieux

  • Vienna University, Universitätsring 1
    Vienne, Autriche (1010)

Dates

  • mercredi 08 mai 2013

Mots-clés

  • émancipation des femmes, identité masculine, mouvements féministes, histoire du genre, Women's emancipation, masculine identity, feminist movements, gender history

Contacts

  • Philippe De Wolf
    courriel : philippe [dot] dewolf [at] ugent [dot] be

Source de l'information

  • Philippe De Wolf
    courriel : philippe [dot] dewolf [at] ugent [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les hommes et les masculinités dans les mouvements d'émancipation des femmes (1960-1990) », Appel à contribution , Calenda, Publié le vendredi 22 mars 2013, http://calenda.org/242320

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Autour de Merleau-Ponty

25 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Around Merleau-Ponty

*  *  *

Publié le mercredi 13 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Une table ronde avec Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Maël Renouard et Clélia Zernik est organisé autour de l'actualité de Merleau-Ponty et son incidence dans le débat contemporain autour des images.

Annonce

Présentation

La librairie du Jeu de Paume vous convie à une table ronde (19h_-20h) avec Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Maël Renouard et Clélia Zernik à l'occasion de la parution des livres collectifs Du sensible à l'œuvre - esthétiques de Merleau-Ponty, sous la direction d'Emmanuel Alloa et Adnen Jdey aux éditions La Lettre volée, et L'Emprise du visuel - Merleau-Ponty et la question des images, sous la direction de Mauro Carbone aux éditions Metispresses.

Emmanuel Alloa est maître de conférences au département de philosophie de l'Université de Saint-Gall (Suisse) ainsi que Senior Research Fellow au Centre Eikones à Bâle

Mauro Carbone, anciennement professeur d'esthétique contemporaine à l'Université de Milan, est professeur d'esthétique à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin à Lyon 3. Il est l'un des fondateurs et des directeurs de la revue Chiasmi International. Il co-dirige également la collection 'l'Œil et l'Esprit" aux éditions Mimesis.

Discutants
  • Maël Renouard (Chercheur, Centre international d'étude de la philosophie française- ENS Ulm)
  • Clélia Zernik (Professeur, École nationale supérieure des Beaux-arts, Paris)

Lieux

  • Librairie du Jeu de Paume - 1 place de la Concorde
    Paris, France (75008)

Dates

  • jeudi 28 mars 2013

Mots-clés

  • Merleau-Ponty, images, cinéma, art moderne, esthétique, phénoménologie

Contacts

  • Damien Guggenheim
    courriel : damienguggenheim [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Emmanuel Alloa
    courriel : emmanuel [dot] alloa [at] unisg [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Autour de Merleau-Ponty », Informations diverses , Calenda, Publié le mercredi 13 mars 2013, http://calenda.org/241251

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Post-Érotisme", une performance d'A.J Dirtystein

25 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

"Post-Érotisme", une performance d'A.J Dirtystein.


Dans le cadre de sm art, Maîtresse Cindy présente dans son donjon (Paris 18e) le Jeudi 25 Avril à 20h : "Post-Érotisme", une performance d'A.J Dirtystein.



"Il s'agit d'une série de sept actions qui dénoncent l'éducation, les clichés hétérosexistes, les masques sociaux et questionne les différentes puissances liés au corps. Entre discours poétique et politique, cette recherche convoque la chair comme premier outil militant mais également comme base expérimentale liée au sensible et au sacré. Cette quête puise dans les mythes, les symboles et les représentations pour trouver les armes dont les femmes disposent pour s'affirmer et bousculer les stéréotypes. Force combative, primitive, déconstruction culturelle mêlant artifice et sauvagerie, ces actions invitent à repenser la notion de pouvoir. 
Qu'il soit pris au sens politique, magique ou étymologique, le pouvoir n'est jamais là où l'on croit qu'il est..."

Seront présentées le 25 Avril les trois premières actions ainsi que l'introduction en vidéo.

  • Introduction au Post-Érotisme [Vidéo, 5'05]
  • Action n°1 : Les Souliers Rouges. [ Performance, 12'20]
  • Action n°2 : Priez pour nous. [ Performance, 18'50]
  • Action n°3 : À cœur ouvert [ Performance, 13'30]


La performance sera ponctuée par la présence du contre-ténor Thibault Majorel. 

Soirée privée exclusivement sur réservation. Les réservations se font uniquement à l'adresse suivante: reservation.evenements@gmail.com. Un mot de passe ainsi que l'adresse du lieu vous seront délivrés en retour. Une participation de 10€ vous sera demandée pour faire vivre le projet smart. Consommations sur place.

www.ajdirtystein.com

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Memento Mori

25 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Crédit photo : Marc Domage Légende photo : Pascal Rambert travaille les corps en plasticien.
www.theatre2gennevilliers.com/.../76-memento-mori-pascal-rambert

T2G Théâtre de Gennevilliers - L'art comme expérience

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La révolution SIDA

24 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

La Révolution SIDA
La Révolution SIDA

 

Plus de détails

Editeur : Odile Jacob
9782738128652


Trente millions de personnes ont été tuées en trente ans par le virus du sida dans le monde. Cette épidémie n’en finit pas d’infliger la mort, mais depuis quinze ans, grâce aux traitements, aux trithérapies, de très nombreux séropositifs vivent presque normalement avec cette maladie devenue chronique. Le sida a tout perturbé, la science, la médecine, la politique, le domaine social et associatif, et a contraint la société française à se réformer au plus profond d’elle-même. C’est ce que raconte ce livre. Le combat contre cette maladie doit continuer car le virus, toujours aussi menaçant, n’a pas livré tous ses secrets. Et ceux qui le combattent doivent disposer des moyens nécessaires pour qu’un monde sans sida soit un jour possible. La révolution sida a tout bouleversé, beaucoup reconstruit, elle est toujours en marche.
Hélène Cardin est journaliste. Passionnée par les sujets de santé, elle a dirigé la rubrique santé-médecine de France Inter pendant trente ans. Auteure de plusieurs ouvrages, son expertise l’amène aujourd’hui à participer à de nombreux colloques sur les problèmes liés à la santé.
Danielle Messager est journaliste, grand reporter santé et spécialiste de ces questions sur France Inter, auteure d’un ouvrage sur la sexualité coécrit avec Hélène Cardin.
Françoise Barré-Sinoussi, colauréate du prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du virus du sida, est directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm et professeur à l’Institut Pasteur, où elle dirige l’unité de régulation des infections rétrovirales.

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Warm Bodies

24 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

warm-bodies-poster

www.warmbodies.fr/ - Traduire cette page

WARM BODIES is a funny new twist on a classic love story about a zombie and a human survivor who form a special relationship in their struggle for survival.

 

 

Petite philosophie du zombie
www.puf.com/Autres_Collections:Petite_philosophie_du_zombie

La popularité du zombie n'est pas qu'une affaire de mode : le mort-vivant se fait le ... Voir la vidéo de présentation du livre par Maxime Coulombe réalisée à la .

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Amina Tyler, Femen disparue ?

24 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

femen amina

 

Sans nouvelles d'Amina, première Femen de Tunisie

 

Le Monde ‎- il y a 1 jour
Les Femen ont signalé jeudi être sans nouvelles d'Amina Tyler, cette lycéenne tunisienne de 19 ans qui a posé seins nus sur sa page ...
  1. Le Nouvel Observateur‎ - il y a 1 jour
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Mon corps et ses images

23 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

J-D Nasio - Mon corps et ses images.

 

"Je vous demande de penser à vous, lorsque, ce matin, avant de partir, vous avez jeté un dernier coup d'oeil dans la glace. Vous vous êtes vu(e) belle (ou beau) et cependant vous avez senti votre corps lourd et fatigué. Comme chaque jour, vous êtes confronté(e) à votre image du corps, ou plutôt à vos deux images du corps : votre apparence dans la glace (belle ou beau) et l'image mentale de vos ressentis internes (le corps lourd).
Voilà en acte vos deux images du corps, celle du corps que vous voyez et celle du corps que vous sentez".

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Processus educatif EPS

23 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Comparative approaches to the regulation of the processes of sports education

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Publié le vendredi 08 mars 2013 par Elsa Zotian

Résumé

Comme toute action normative inscrite dans une durée et dans une culture, le champ de l’Éducation physique et sportive scolaire (EPS) est soumis à deux réalités : celle d’un décalage entre les intentions éducatives assignées à la discipline et les résultats obtenus, celle d’une adaptation et d’une évolution au gré des contextes et des conjonctures. Ces transformations sont aussi à relier à deux préoccupations qui marquent l’histoire de l’École : la pertinence de l’action éducative et son efficacité pédagogique. Il s’avère alors pertinent d’interroger le processus éducatif en œuvre en EPS sous l’angle des régulations qui l’accompagnent et le réorientent. Afin d’investir cet objet d’étude, les différents niveaux et processus impliqués, cette manifestation scientifique fait le choix de proposer plusieurs entrées thématiques qui n’ont pas vocation à être exhaustives et qui peuvent s’articuler : les enjeux de la régulation, les normes et savoirs qui la sous-tendent ;  les pratiques, dispositifs et leviers de régulation ; les résultats de la régulation, ses effets et les obstacles rencontrés. Ces différents niveaux de régulation gagnent à être étudiés en lien avec les acteurs individuels et / ou collectifs impliqués, car toute régulation est l’œuvre d’acteurs sociaux. 

Annonce

Vendredi 18 octobre 2013, Atelier SHERPAS (composante EA 4110), Faculté des Sports et de l’Education Physique de Liévin, Université d’Artois

Argumentaire

Comme toute action normative inscrite dans une durée et dans une culture, le champ de l’Éducation physique et sportive scolaire (EPS) est soumis à deux réalités : celle d’un décalage entre les intentions éducatives assignées à la discipline et les résultats obtenus, celle d’une adaptation et d’une évolution au gré des contextes et des conjonctures. Ces transformations sont aussi à relier à deux préoccupations qui marquent l’histoire de l’École : la pertinence de l’action éducative et son efficacité pédagogique.

Il s’avère alors pertinent d’interroger le processus éducatif en œuvre en EPS sous l’angle des régulations qui l’accompagnent et le réorientent. Le terme de régulation connaît des usages et des théorisations variés dans un grand nombre de secteurs sociaux et de disciplines scientifiques, y compris dans le champ de l’éducation et en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Pour ne pas nuire à l’éclairage pluridisciplinaire de l’objet retenu, le terme de régulation est entendu ici dans une acception large inspirée de son sens commun. Nous définissons alors la régulation comme ce qui vise et permet le bon fonctionnement d’un système ou d’un processus, en fonction de normes et de critères établis. À l’échelle d’une discipline scolaire et notamment de l’EPS, ces normes peuvent être de nature variée (valeurs, règles, résultats visés, comportements souhaités…) mais restent nécessairement liées à des savoirs (au sens générique du terme) qui finalisent l’action éducative et façonnent la conduite de l’individu. Si le processus éducatif scolaire repose sur une articulation entre enseignement et apprentissage, il paraît alors pertinent de l’appréhender à travers les régulations qui y participent. Les régulations permettent en effet de réduire l’écart entre ce qui est visé et ce qui est, entre ce qui est et ce qui devrait être. Dans une perspective épistémologique, il s’avère également judicieux d’analyser le recours à la notion de régulation dans les travaux sur l’EPS et par les acteurs de la discipline. Quel est le niveau de conceptualisation du terme, témoigne-t-il d’une utilisation consensuelle ou éclectique ?

Reste que toute entreprise éducative s’avère complexe car elle met en jeu un ensemble d’éléments. Ceux-ci ne se limitent pas aux trois pôles identifiés classiquement dans les champs pédagogiques et didactiques : l’enseignant, l’élève, le savoir. La régulation du processus éducatif en EPS peut impliquer une pluralité d’institutions et d’acteurs. Enseignants, élèves, législateurs, formateurs, théoriciens ; mais aussi corps d’inspection, structures de formation, syndicats, associations d’enseignants… influent, plus ou moins directement et à des degrés variables, sur l’action éducative de l’EPS, sa mise en œuvre et son devenir. Comprendre les régulations invite par ailleurs à interroger ce qui les déclenche, ce sur quoi et à travers quels moyens elles s’exercent, tout comme les échelles concernées (une classe, un établissement, une académie, la corporation dans son ensemble…).

Afin d’investir cet objet d’étude, les différents niveaux et processus impliqués, cette manifestation scientifique fait le choix de proposer plusieurs entrées thématiques qui n’ont pas vocation à être exhaustives et qui peuvent s’articuler :

  • les enjeux de la régulation, les normes et savoirs qui la sous-tendent,
  • les pratiques, dispositifs et leviers de régulation,
  • les résultats de la régulation, ses effets et les obstacles rencontrés.

Ces différents niveaux de régulation gagnent à être étudiés en lien avec les acteurs individuels et/ou collectifs impliqués, car toute régulation est l’œuvre d’acteurs sociaux.

Les contributeurs sont invités à expliciter le sens donné à la notion de régulation et à se situer au sein des sciences humaines et sociales et des STAPS (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, didactique, sciences de l’intervention, épistémologie…). Si cette journée d’étude se centre sur l’EPS, les communications peuvent également concerner ou intégrer d’autres disciplines ou espaces éducatifs scolaires, dans une perspective comparée par exemple.

Finalement, nous souhaitons que cette journée d’étude soit l’occasion de :

  • prolonger et compléter les réflexions antérieures sur l’EPS en mettant au centre des travaux la question des régulations et en invitant au dialogue (entre disciplines scientifiques et, entre acteurs de l’EPS),
  • questionner l’intérêt et les limites inhérentes au recours et aux usages de la notion de régulation en lien avec la problématique éducative en EPS,
  • contribuer à éclairer les enjeux contemporains qui traversent la discipline.

Cette Journée d’étude articulera des conférences, des sessions de communications et une table ronde.

Conditions de soumission

La durée des communications sera limitée à 20 minutes.

Les propositions présenteront clairement :

  • auteur(s) : nom, statut, institution et adresse électronique,
  • titre de la communication,
  • résumé,
  • 5 mots clés maximum.

Le texte ne dépassera pas 3000 signes, espaces et notes de bas de page compris.

Les références bibliographiques mobilisées (5 au maximum) seront indiquées en fin de résumé.

Les propositions sont à envoyer à :

haimo.groenen@univ-artois.fr et sophie.necker@univ-artois.fr

Calendrier

Envoi des propositions de communication : jusqu’au 5 mai 2013

Retour des expertises : 5 juin 2013

Envoi des textes supports aux communications : 8 septembre 2013.

Afin de préparer au mieux les débats, ces textes seront communiqués aux modérateurs des sessions.

Publication

Cette journée d’étude débouchera sur la publication d’un ouvrage collectif édité par Artois Presses Université dans la collection Culture sportive. L’ouvrage comprendra les textes issus des conférences, de la table ronde et, des communications, après expertise et à condition qu’ils constituent des textes originaux n’ayant pas été publiés antérieurement.

Informations pratiques

La Journée d’Etude aura lieu à la :

Faculté des Sports et de l’Education Physique
Chemin du marquage
62800 Liévin

D’autres informations pratiques seront disponibles prochainement sur le site de l’Atelier SHERPAS : http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/sherpas

Comité scientifique 

La liste des membres du comité scientifique comprend les personnes qui ont – à ce jour – répondu favorablement à l’invitation du comité de pilotage.

  • Jean Bréhon (Université d’Artois),
  • Ghislain Carlier (Université Catholique de Louvain),
  • Olivier Chovaux (Université d’Artois),
  • Haimo Groenen (Université d’Artois),
  • Nathalie Jelen (Université d’Artois),
  • Sophie Necker (Université d’Artois),
  • Antoine Thépaut (Université d’Artois),
  • Sabine Thorel (Université d’Artois).

Comité de pilotage

  • Haimo Groenen (MCU en STAPS, Université d’Artois)
  • Sophie Necker (MCU en STAPS, Université d’Artois)

Comite d’organisation

Les membres de l’Atelier SHERPAS

Contacts

Atelier SHERPAS, Université d’Artois
Faculté des Sports et de l’Education Physique
Chemin du marquage
62800 Liévin

Lieux

  • Faculté des Sports et de l'Education Physique - Chemin du Marquage
    Liévin, France (62800)

Dates

  • dimanche 05 mai 2013

Mots-clés

  • éducation physique et sportive, régulation, processus éducatif, acteurs, pluridisciplinaire

Contacts

  • Sophie Necker
    courriel : sophie [dot] necker [at] univ-artois [dot] fr
  • Haimo Groenen
    courriel : haimo [dot] groenen [at] univ-artois [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Necker
    courriel : sophie [dot] necker [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS », Appel à contribution , Calenda, Publié le vendredi 08 mars 2013, http://calenda.org/24124

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