Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Publié le par Bernard Andrieu

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu
LE HARCÈLEMENT MORAL DANS L'ENSEIGNEMENT

Sévices publics
Daniel Arnaud
Préface de Françoise Guichard
Questions contemporaines
DROIT, JUSTICE EDUCATION SOCIOLOGIE EUROPE France

Le harcèlement moral au travail cause de multiples dégâts dans les services publics. Daniel Arnaud livre une passionnante enquête sur le harcèlement moral dans l'enseignement, sur fond de baisse du niveau scolaire et de délires pédagogiques. Un ouvrage qui permet de nommer ce que vivent des milliers de professeurs, avec la complicité d'une administration qui entretient le déni. Indispensable pour comprendre la ruine du système éducatif français

Sévices publics

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu
LE CORPS SENSIBLE

Steven Bernas
Sous la direction de
Champs visuels

Les auteurs interrogent les nouvelles réalités de l'art qui sont entrées dans la technologie des nouveaux médias, du numérique, tant dans les arts de la scène que dans l'art contemporain. L'homme auteur de sa vie présente est de plus en plus responsable face au monde. Il est devenu l'homme technologiquement modifiable dont les implants perturbent notre idée du corps biologique. L'art contemporain fait et défait l'idée du corps décoratif

Le corps sensible

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu

CORPS INTERACTIFS

5-7 juin au Consortium à Dijon

L’Atelier de recherche Corps Interactifs, encadré par Jamie Jewett, chorégraphe américain du Media Lab de Browns University, à Providence et Armando Menicacci, musicologue spécialiste de l’interaction corporelle de l’Université Paris VII, travaille sur la question de la place du corps dans l’art, depuis sa figure peinte à la Renaissance jusqu’aux systèmes de capture du mouvement les plus sophistiqués (réalité augmentée, mapping, nouvelles interfaces…). Pour le temps fort Zen, il propose une installation interactive (le dispositif Haptomat) à laquelle vous êtes conviés à participer pour jouer à créer un nuage plastique et plusieurs séances de chorégraphies in progress, interprétées par les étudiant(e)s de l’Ema Fructidor.

Ateliers de recherche Corps Interactifs de l’École Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saône

direction artistique : Jamie Jewett (chorégraphe) et Armando Menicacci (musicologue)

Coproduction Why Note, Motion Method Memory / Le Consortium, avec l’appui des ressources de l’EMA | FRUCTIDOR

Entrée libre

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu
LA CRUAUTÉ

Le corps du vide
Freud, Lacan, Winnicott
Touria Mignotte
Etudes Psychanalytiques
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

A travers le concept de Nebenmensch (le prochain) Freud pose les premiers jalons de la théorie du « tiers caché » qui dialectise le rapport entre la négativité cruelle du père (représentant le masculin primitif) et la négativité balbutiante de la « fille » (représentant l'infantile préhistorique). Tel est le thème central de ce livre qui a trouvé dans l'oeuvre de Winnicott, la reprise du thème freudien des deux principes, paternel et maternel.

La cruauté. Le corps du vide

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu
AVATARS & CORPS_NUMERIQUES
AVATARS & CORPS_NUMERIQUES

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu
Le corps dans l'espace industriel

The Body and the Industrial Workplace, 1780-1850

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu

À l’issue du VIe colloque international d’ethnoscénologie, qui s’est tenu à l’université de Belo Horizonte,Minas Gerais, au Brésil, du 2 au 6 août 2009, le conseil scientifique de la rencontre a défini la problématique du prochain colloque : « Esthétique, corporéité des croyances et identités ».

Nombrede pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s’inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu’à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l’expérience sensible :

textualité et transtextualité, oralité – verbal art -,
techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels.
Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative.

Les arts - au sens large du terme paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?


La première journée du VIIe colloque international d’ethnoscénologie se tiendra à la Maison desCultures du Monde, co-fondatrice de la discipline, et lieu de son premier colloque international le 4 mai 1995. Les travaux des jours suivants se dérouleront le 22 mai à l’université Paris 8 – amphi X – et le 23 mai, jour de la recherche, dans les locaux temporaires de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine-Saint-Denis.

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu

5 conférences à la cité des Sciences

Le corps humain a ses limites que nous tentons de dépasser par la technique : organes artificiels pour réparer, techniques d’entraînement et substances dopantes pour augmenter les performances du corps et du cerveau, hybridation avec les machines... Jusqu’où pouvons-nous aller ? Avons-nous tous les droits sur notre propre corps ? Quelles questions éthiques soulèvent ces nouvelles pratiques sur le corps ?

Voir les commentaires

Publié le par Bernard Andrieu

MARGRET - Chronik einer Affäre; collected materials and photographs; essays by Veit Loers and Susanne Pfeffer; 142 pages; Verlag der Buchhandlung Walther König; 2012

A married businessman has an affair with a married woman, his secretary. She is in her early twenties, he is approaching forty. In principle, there is nothing particularly noteworthy about this. As it turns out, things appear to be a ménage à quatre with two non-participating partners, since the man’s wife knows of the affair (he has to make his wife apologize to his lover, who had been called a floozy and now threatens to withhold further sex), and the woman’s husband might or might not be aware of what’s going on. We know all of this because the man decides to document their affair, taking photographs and collecting material, such as restaurant menus, train tickets, hotel bills, some of her hair (pubic and otherwise), some of her nail clippings, even a scab from her wrist. On top of that, the man writes a diary, using a typewriter, chronicling events: When and where they go and/or meet, the various photographs taken, their love making, and more. Decades later, the material is found in a black suitcase, sold at an estate sale, somewhere in Cologne (Germany).

Conscientious | Review: MARGRET - Chronik einer Affäre

Jan 3, 2013 – A married businessman has an affair with a married woman, his secretary. She is in her early twenties, he is approaching forty. In principle

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog