Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femen

7 Mars 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

ISBN / EAN

9782702144589

Code Hachette

5186481

Format

140x210x22 mm

Prix TTC

17,50 €

-->

Femen

Galia Ackerman -  Femen


Paru le 03/2013


Documents, Actualités, Société 03/2013

 

« L’Ukraine n’est pas un bordel ! » fut le premier cri de rage de Femen au moment de l’Euro 2012.

Seins nus et couronnées de fleurs, campées sur des talons aiguilles, les Femen transforment leurs corps frêles en instruments d’expression idéologique grâce aux slogans et dessins portés à même la peau. L’humour, la mise en scène, le courage et leur capacité à choquer sont leurs armes.

Depuis 2008, cette « bande des quatre » – Inna, Sacha, Oksana et Anna – élabore un féminisme nouveau, radical, spectaculaire. En Ukraine d’abord, puis dans le monde entier, elles luttent pour la condition de la femme mais se battent aussi contre la pauvreté, la discrimination, les dictatures, le diktat des religieux. Les filles escaladent des clochers et des ambassades, font irruption dans des studios de télévision et des bureaux de vote. Passées par la case prison, certaines d’entre elles sont poursuivies pour « hooliganisme » dans leur pays natal et interdites de séjour dans d’autres États. Mais grâce à une couverture médiatique extraordinaire, le mouvement fait des émules en France, en Allemagne et au Brésil. Le centre Femen France, nouvellement créé, se propose de former des activistes pour lancer d’autres actions de protestation dans le monde entier.

Inna, Sacha, Oksana et Anna ont choisi la France pour raconter leur incroyable parcours. Elles livrent ici un témoignage exceptionnel et leurs ambitions pour les femmes partout dans le monde.

 

www.liberation.fr/societe/2013/03/06/reperes_886814 
Il y a 15 heures – FEMEN de Galia Ackerman, Calmann-Lévy, 260 pp., 17,50 €. L'ouvrage, paru hier, recueille les témoignages des fondatrices Anna Hutsol,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article