Le théatre de la chair
Emmanuel Alloa invite
en regard de Memento Mori de Pascal Rambert / Yves Godin Pour Antonin Artaud, le théâtre est ce « creuset de feu et de viande vraie où, par piétinement d’os, de membres et de syllabes, se refont les corps ». Brisant le langage articulé, déconstruisant la structure rigide de nos corps anatomiques et sexués, le Théâtre de la Cruauté met en jeu la dimension la plus obscure de notre corporéité, ce chaos dansant, cette « multitude affolée » qu'Artaud appelle le « corps sans organes » ou encore la chair. Mais il ne l’envisageait que dans sa dimension tragique, celle qui met en scène le meurtre d'un dieu et les « corps massacrés ». Or, si le théâtre occidental trouve sa source dans les représentations de la Passion de Dionysos ou du Christ, il s'enracine aussi dans une tradition carnavalesque où la chair s'exhibe dans le rire et l'excès, dans la transgression des interdits et les renversements bouffons du noble et de l’ignoble. Comme le note Bakhtine, le rire carnavalesque exprimait la révolte du petit peuple contre les hiérarchies sociales et l'austérité du Carême imposé par l’Église, sa nostalgie d'un « âge d'or » légendaire où auraient régné l’égalité et l'abondance. Que pourrait être un théâtre de la chair aujourd’hui? Comment associer l’exploration tragique des mythes d’origine et la célébration joyeuse de la vie, sans occulter cette relation à la mort qui sous-tend toujours l’excès carnavalesque? Jacob Rogozinski est professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg où il dirige le « Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine ». Membre du comité de rédaction de la revue Lignes, il a publié récemment Le moi et la chair. Introduction à l'ego-analyse (Ed. du Cerf, 2006) ainsi que Guérir la vie. La Passion d’Antonin Artaud (Ed. du Cerf, 2011). |
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Réservations : 01 41 32 26 26 / www.theatre2gennevilliers.com /
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SM Art
sm art vous présente :
Après Londres, Copenhague, Vienne, Amsterdam et bientôt Toronto, Lisbonne et New-York, sm art vous présente à Paris, en exclusivité au donjon de Maîtresse Cindy, la sélection de courts métrages primés au Fetisch Film Festival 2012 de Kiel (Allemagne).
Deux séances : Samedi 20 Avril, à 20h30, et Dimanche 21 Avril, à 17h00.
Projection privée exclusivement sur réservation.
Les réservations se font uniquement à l'adresse suivante : reservation.evenements@gmail.com .
Précisez votre nom ou pseudo ainsi que la séance pour laquelle vous réservez.
Un mot de passe ainsi que l'adresse du lieu vous seront délivrés en retour.
Une participation de 7€ vous sera demandée pour faire vivre le projet sm art.
Consommations à partir de 4€.
Retrouvez les films à l'affiche sur le site de sm art.
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Maîtresse Cindy
Les greffes d'organes
Les greffes d'organes : une nouvelle fabrique du corps
Henri Kreis
Préface du Pr Jean-Michel Dubernard
- Broché: 260 pages
- Editeur : Editions L'Harmattan (1 mars 2013)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2343000271
- ISBN-13: 978-2343000275
- Dimensions du produit: 21 x 13,4 x 2,2 cm
Ecrire l'histoire du pénis
Écrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine
Journée d'étude sous la direction de Christelle Taraud & Régis Revenin.
24 mai 2013 10 heures-18 heures
New York University in France56 rue de PassyParis 16e
Cette journée est organisée par Régis Revenin (Université Paris 1) et Christelle Taraud (NYU in France) dans le cadre du séminaire "Approches historiques des sexualités", soutenu en 2012-2013 par
le Centre d'histoire du 19e siècle (Paris 1-Paris 4), le Centre d’histoire sociale du 20e siècle (Paris 1-CNRS), le laboratoire Framespa (Toulouse 2-CNRS) et par New York University in
France.
L'accès à la journée est libre et gratuite, mais les places étant limitées, il est nécessaire de s'inscrire auprès de Christelle Taraud : christelle.taraud@wanadoo.fr
** Programme **
10h-10h05 : ouverture par Christelle Taraud, professeure d’histoire à New York University en France.
10h05-10h15 : introduction par Régis Revenin, docteur en histoire de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.
10h15-10h45 : Didier Foucault, « Le pénis en littérature, des fabliaux aux romans libertins des Lumières : représentations, fantasmes, substituts ».
Didier Foucault est professeur d’histoire à l’Université Toulouse 2.
10h45-11h15 : Stanis Perez, « Du phallus conquérant au phallus défaillant : relecture(s) de l’absolutisme louis-quatorzien ».
Stanis Perez est coordonnateur de recherche MSH-Paris Nord « Corps et politique » et chargé de cours à l’Université Paris 13.
11h15-11h35 : discussion avec la salle.
11h35-12h05 : Guillaume Garnier, « La masculinité à l’épreuve du sommeil et des rêves : le pénis inhibé et réprimé (18e-19e siècles) ».
Guillaume Garnier est docteur en histoire et ATER à l’Université d’Angers.
12h05-12h35 : Anne Carol, « Le crime de castration : glissement, évolution et tentative de typologie (France, 19e siècle) ».Anne Carol est professeure d’histoire à l’Université
d’Aix-Marseille.
12h35-12h55 : discussion avec la salle.
Pause.
14h30-15h : Brice Chamouleau, « La dangerosité sociale et le pénis : mutation du genre masculin dans l’Espagne postfranquiste ».
Brice Chamouleau est membre scientifique de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez et doctorant à l’Université Bordeaux 3.
15h-15h30 : Claudine Le Pallec-Marand, « Quand des Nouvelles Vagues regardent en face leur pénis (1975-1976) ».
Claudine Le Pallec Marand est docteure en cinéma et chargée de cours en esthétique à l’Université Paris 8.
15h30-15h50 : discussion avec la salle.
16h : pause.
16h15-16h45 : Sabrina Bouarour, « Dire le sexe et ses pratiques de 12 ans à 87 ans, d’après Journal d’un corps de Daniel Pennac ».
Sabrina Bouarour est étudiante en littérature et cinéma à l’ENS Ulm et journaliste au Monde Académie.
16h45-17h15 : Yannick Le Hénaff, « L’agrandissement de pénis : sociologie d’une controverse médicale ».
Yannick Le Hénaff est maître de conférences en sociologie à l’Université de Rouen.
17h15-17h35: discussion avec la salle.
17h35-18h : conclusion de la journée par Sylvie Chaperon, professeure d’histoire à l’Université Toulouse 2.
Le corps à l’épreuve du travail
la prochaine séance du Séminaire "'Corps' et sciences sociales" , qui aura lieu le :
12 avril 2013, de 10h à 13h, salle A : Le corps à l’épreuve du travail
Catherine Omnès, Laure Pitti (dir.), Cultures du risque au travail et pratiques de prévention au XXe siècle. La France au regard des pays voisins, Paris, PU Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2009.
Thierry Pillon, Le Corps à l'ouvrage, Paris, Stock, 2012.
Avec retours sur Daniele Carricaburu, Emmanuel Henry, « Méconnaissances de la santé au travail », Sciences Sociales et Santé, Volume 28, Numéro 2, Juin 2010.
Lecteurs : Maud Gelly et François Reyssat
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Attention pour le printemps : les séminaires se déplacent à la :
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord :
RER B, Direction Roissy CDG, station La Plaine Stade de France. Regardez les panneaux lumineux, pour vérifier que votre RER n'aille pas tout droit à Roissy..Adresse exacte :4 rue de la Croix Faron, Plaine Saint-Denis, 93210 Saint-Denis. (Contacts : 0 www.mshparisnord.org,
La caméra-piéton
A Nîmes, l'expérimentation est prévue pour une durée de six mois / AFP / Pascal Guyot
Un système de caméra fixé aux gilets des policiers est en cours de test dans 47 zones de sécurité prioritaire. L'objectif est d'éviter les critiques pour des contrôles au faciès.
Fixée au gilet du fonctionnaire, la caméra piéton dispose d'un objectif orientable avec prise de son. Quand le voyant clignote, le contrôle est filmé. C'est au porteur de la caméra d'enclencher l'enregistrement.
"La justice nous demande de plus en plus de prouver", a expliqué Gil Andreau, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) dans le Gard. "Ces caméras ont une utilité pour les contrôles d'identité. On nous a souvent critiqués pour des contrôles au faciès. Là, nous aurons les images, que l'on conserve six mois. Elles montreront dans quelles conditions s'est passé le contrôle", a-t-il ajouté
VIDEO. Des "caméras piéton" pour que les policiers filment leurs interventions
Dans 47 zones de sécurité prioritaire, des policiers testent actuellement des "caméras-piétons" pour filmer leurs interventions lors de contrôles
Les Hubots
Dans un monde proche du nôtre, les hubots (human robots) remplacent les êtres humains dans les tâches .
Quand le corps dit le genre
Après une journée en 2012 consacrée à l'étude de l'expression verbale du genre, le Groupe interdisciplinaire d'études sur le genre de l'Université d'Angers (SFR Confluences) organise une nouvelle journée d'étude dédiée à l'expression non-verbale du genre:
"Quand le corps dit le genre"
Mercredi 13 mars 2013 - 10h-17h
Programme:
10h30-10h45. Christine Bard. Professeure d'histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
Introduction à la journée.
10h45-11h15. Michel Nassiet. Professeur d'histoire moderne, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
Sexualité et pouvoir au XVIe siècle.
11h15-11h45. Elizabeth Claire. Chargée de recherche en histoire, CNRS - EHESS/CRH.
Le geste de l'intimité : la culture genrée du bal à l'aube du XIXe siècle.
11h45-12h15. Emmanuel Jaurand. Professeur de géographie, UMR ESO, UMR CNRS 6590, Rennes.
L'effet "dégenrant" et désexualisant du nudisme : une utopie à l'épreuve des territoires.
12h15-12h30. Débat.
12h30-14h. Déjeuner.
14h-14h30. Pauline Boivineau. Doctorante en histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au CND.
14h30-15h. Floris Taton. Doctorante en histoire contemporaine, CERHIO UMR CNRS 6258 - Université d'Angers.
Interroger le genre par le biais du travestissement, une approche proposée par les artistes féministes de la performance
15h. Pause.
15h15-15h45. Rachele Borghi. Post-doctorante en géographie à l’Université Rennes 2.
Le post porno et l'usage du corps a-genre comme outil de lutte politique et féministe.
15h45-16h15. Carine Parola. Photographe.
Le corps photographié comme reflet du discours sur les valeurs sociales et l'évolution des mœurs.
16h15-17h. Débat et Conclusion.
Amphi G. Tillion, MSH Confluences
5bis bd Lavoisier, Angers
Entrée libre et gratuite
Les émotions dans les discours
Emotions and their implications in discourse, interactions and learning
Publié le jeudi 14 mars 2013 par Elsa Zotian
Résumé
Déclenchées par une œuvre d’art ou animées par un discours, les émotions, aussi bien positives que négatives, tantôt adaptatives, tantôt au cœur de désordres psychologiques, jouent un rôle essentiel dans notre vie ordinaire et dans nos apprentissages. Qu’est-ce ce qui peut les susciter ? Pourquoi les percevons-nous et comment les ressentons-nous ? Quels en sont les effets ? Comment les réguler ? Comment développer une « compétence émotionnelle » ? Autant de questions sur le phénomène des émotions auxquelles nous serons amenés à répondre.
Annonce
Organisée par :
- Le laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles) Programme CAPSA-lang
- Didactique des langues étrangères
Déclenchées par une œuvre d’art ou animées par un discours, les émotions, aussi bien positives que négatives, tantôt adaptatives, tantôt au cœur de désordres psychologiques, jouent un rôle essentiel dans notre vie ordinaire et dans nos apprentissages. Qu’est-ce ce qui peut les susciter ? Pourquoi les percevons-nous et comment les ressentons-nous ? Quels en sont les effets ? Comment les réguler ? Comment développer une « compétence émotionnelle » ? Autant de questions sur le phénomène des émotions auxquelles nous serons amenés à répondre.
Ces dernières requérant un traitement pluridisciplinaire et transdisciplinaire, l’objectif de cette journée d’études est de regrouper autour d’un même sujet que sont les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage, une diversité de théoriciens et de praticiens-chercheurs ayant investi des champs variés et différents comme la didactique, la philosophie, la psychologie, les sciences cognitives, les sciences du langage, les sciences sociales…
Devant l’ampleur et la complexité de la question, nous organiserons cette journée autour de deux axes thématiques :
- Le premier sur la « compréhension des émotions » : les processus neurophysiologiques, les émotions et la relation artistique, l’art de susciter des émotions, la traduction de l’émotion par le langage, les images et le corps, les manifestations verbales et non verbales des émotions dans la parole et dans les interactions sociales, les rapports entre émotion et mémoire, l’expressivité des émotions selon les individus, les cultures et le sexe…
- Le second sur les « émotions dans l’apprentissage » : les émotions et l’apprentissage des langues et des cultures, émotions et performances d’apprentissage, les dimensions motivationnelles de l’émotion, la régulation des émotions, intelligence et compétence émotionnelle, le partage social des émotions dans la classe de langue…
Avec la participation de :
- Christian Plantin, linguiste, chercheur au sein de l’ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, Université de Lyon 2, directeur de recherche au CNRS. Ses principaux axes de recherche: l'argumentation, les émotions et les interactions. A écrit entre autres, Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l'analyse de la parole. émotionnée (Peter Lang, 2011).
- Martin Desseilles psychiatre, psychothérapeute, professeur de psychologie médicale à l'Université de Namur. A passé ses dernières années à Havard et Montréal. A écrit entre autres le Traité de régulation des émotions, Bruxelles, éd. DeBoeck avec M. Mikolajczak (2012) et fait paraître toujours avec M. Mikolajczak, Mieux vivre avec ses émotions, Odile Jacob (février 2013).
Les propositions de communication (20 minutes) devront nous parvenir par courriel à
sophie.anquetil@unicaen.fr, albin.wagener@uco.fr, sroch@uco.fr
sous forme d’un résumé de 400 à 500 mots environ (mots clés et références inclus) accompagné de l’affiliation et des coordonnées complètes de l’auteur
Calendrier
- Date limite pour envoyer les propositions : mai avril 2013.
- Notification d’acceptation et envoi du programme : 30 mai 2013.
Cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.
Pour tout renseignement et participation, s’adresser à Sophie Roch-Veiras : sroch@uco.fr
- Sophie Anquetil (Université de Caen)
- Olga Galatanu (Université de Nantes)
- Sophie Roch-Veiras (Université Catholique de l’Ouest, Angers)
- Albin Wagener (Université Catholique de l’Ouest, Angers)
Organisation
- Sophie Anquetil
- Albin Wagener
- Sophie Roch-Veiras
Catégories
- Pensée (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Langage > Linguistique
- Esprit et Langage > Psychisme > Psychologie
- Esprit et Langage > Représentations
Lieux
- Université catholique de l’Ouest - 1 Place André Leroy
Angers, France (49)
Dates
- vendredi 24 mai 2013
Fichiers attachés
Mots-clés
- compréhension des émotions, désordres psychologiques, processus neurophysiologiques, traduction de l’émotion
Contacts
- Albin Wagener
courriel : albin [dot] wagener [at] uco [dot] fr - Sophie Roch-Veiras
courriel : sroch [at] uco [dot] fr - Sophie Anquetil
courriel : sophie [dot] anquetil [at] unicaen [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Yolande Gaurion
courriel : yolande [dot] gaurion [at] uco [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage », Appel à contribution , Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2013, http://calenda.org/241727
Les nouveaux pudibonds
cycle le corps
à 18 h 30 - Université du Havre
amphi A6 – UFR lettres et sciences humaines - rue Philippe Lebon.
Au cœur de la mutation anthropologique, technologique et historique, d’insidieuses logiques sont à l’œuvre. Elles vont toutes dans le même sens : celui d’une dématérialisation progressive de notre rapport au monde. Le réel est congédié auprofit de l’immatériel ; l’épaisseur de la matière devient source de crainte ; la chair elle-même est tenue en suspicion. C’est flagrant sur le terrain de l’économie et du social, où seul compte ce qui est mesurable et quantifiable. C’est aussi le cas avec les nouveaux outils technologiques qui concourent à l’avènement d’un monde virtuel, aseptique et fade. Un peu partout, le corps est présenté comme une vieillerie encombrante, symbole de finitude, de fragilité et de mort. Le virtuel est jugé plus performant que le réel ; il ouvre la voie, nous dit-on, vers la santé parfaite, et peut-être l’immortalité. Ainsi s’élabore, à mots couverts, une nouvelle et redoutable pudibonderie.
Docteur en sciences criminelles, journaliste, essayiste, Jean-Claude Guillebaud a été longtemps grand reporter et correspondant de guerre pour Sud-Ouest, Le Monde puis Le Nouvel Observateur où il tient aujourd’hui une chronique politique. Il a publié une trentaine d’ouvrages dont huit essais sur le désarroi du monde contemporain.