Une nouvelle police des corps ?
Genre et parcours de vie. Vers une nouvelle police des corps et des âges ?
Monique Legrand et Ingrid Voléry (dir.)
Monique Legrand et Ingrid Voléry (dir.), Genre et parcours de vie. Vers une nouvelle police des corps et des âges ?, Nancy, PUN-éditions universitaires de Lorraine, 2013, 320 p.
Chaque jour, nous expérimentons, tous et toutes, des situations dans lesquelles nous sont rappelées les conduites sociales, vestimentaires et corporelles que l’on se doit de tenir lorsqu’on est un jeune homme/une jeune femme, un homme ou une femme d’âge mur ou plus âgé. Qu’il s’agisse de ce décolleté un peu trop osé pour « quelqu’un de cet âge » ou de cette tenue dont on dira qu’elle fait « vieux beau » : nombreux sont les exemples montrant la complexité des normes façonnant les corps au gré des âges et les âges à travers les corps. Et pourtant, ce qui se laisse voir dans les vies ordinaires comme un tout indissociable (on n’est pas une femme/un homme plus un vieux/une vieille mais une vieille femme ou un vieil homme !), a été scientifiquement construit comme deux objets distincts aux frontières étanches. Issu d’une manifestation scientifique organisée à Nancy en 2011, cet ouvrage se propose de confronter deux types de perspectives : celles se focalisant sur la définition sociale des âges et des parcours de vie et celles s’intéressant aux pratiques par lesquelles on assigne aux hommes et aux femmes des qualités asymétriques au nom de leur sexe « biologique ». A travers des terrains divers (école, famille, santé, emploi, vieillissement et grand-âge), les contributions réunies dévoilent les contours d’une police des âges et du genre qui n’a, en rien, été effacée par la montée des normes individualistes et la diversification apparente des parcours de vie mais qui s’en est trouvé profondément recomposée.
Monique Legrand et Ingrid Voléry sont membres de l’AISLF
Genre et parcours de vie. Vers une nouvelle police des ... - AISLF
Hippie, rock, drogues, sexes et utopies
Editions Payot & Rivages - richard neville hippie Hippie ...
Hippie Hippie Shake | Richard Neville Rock, drogues, sexe, utopies. Voyage dans le monde merveilleux des Sixties Traduit de l'anglais par Nicolas Guichard
payot-rivages.net/livre_Hippie-Hippie-Shake-Richard-Neville_ean13_9782743618988.html
Cofoncateur et rédacteur en chef d'Oz, un des permiers magazines underground, l'Australien Richard Neville se retrouve à Londres, au coeur du cyclone, durant les années soixante. Hippie Hippie Shake retrace avec candeur et humour cette flamboyante épopée. De Lenny Bruce à John Lennon et Yoko Ono, en passant par Germaine Greer, Abbie Hoffman, Jerry Rubin, Robert Crumb, Mick Jagger, Pete Townsend, Pink Floyd, John Peel, Tiny Tim, Jimi Hendrix, Eric Clapton ou Charles Shaar Murray, des rayons bariolés du magasin Biba aux light shows de l'UFO, du concert des Rolling Stones à Hyde Park au festival de l'île de Wight, de Sidney à Katmandou, de Londres à Tanger..., ce livre émouvant raconte les rêves de toute une génération et le combat acharné d'une "free press" décidée à lutter contre toutes les censures de l'époque. Une chronique haute en couleur, aux allures de roman picaresque, des swinging sixties.
"Une histoire invraisemblable, typique de la fin des années 1960. Terriblement réjouissant." (Charles Shaar Murray, Time Out)
"Une évocation admirablement crue, autocritique, lucide. Extrêmement drôle." (Michael Horovitz, The Independent)
Body Knowledge
Call for Papers: Body Knowledge
Medicine and the Humanities in Conversation
Deadline: Friday, 1 March, 2013 – 13:00
Medical Humanities Research Group at the Wits Institute for Social and Economic Research (WiSER), University of the Witwatersrand, Johannesburg Conference to be held on 2-4 September 2013
Conference Organizers: Catherine Burns and Ashlee Neser
In South Africa (and indeed on the African continent as a whole) there is not a single Centre for Medical Humanities. Although there are a number of scholars in South African universities whose research interests could be gathered under a Medical Humanities rubric, the absence of institutionalised interdisciplinary dialogue between the humanities and medicine here is perplexing, particularly given the enormously politicised and iniquitous history of South African health and medicine through the 20th century, the legacy of which continues in various forms into the present. This conference aims to place Medical Humanities as a vibrant field of enquiry firmly onto the scholarly agenda in South Africa. To this end, we hope to draw local scholars and practitioners working in this area into conversation with one another and with international colleagues whose research is located within established medical humanities projects.
The Medical Humanities research group at WiSER invites abstracts of up to 500 words for papers that speak to our broad, inclusive theme of ‘Body Knowledge’. We welcome submissions from scholars and practitioners in a wide variety of disciplines, including the arts, literature, film, sociology, anthropology, history, medicine, philosophy, ethics, and psychology.
In addition to panel sessions, we are planning a public event which will draw in a wider Johannesburg audience, as well as an art exhibition and film screening. 20-minute scholarly papers might address, but are not limited to, the following:
Themes of embodiment and the body as a site of knowledge
Body parts in culture, history, art and literature (including organs, skin, skulls, bones, tissues and blood)
Metaphors and representations of health and illness
Politics and power relations in medicine and health research
Medical plurality: the coexistence of indigenous pre-colonial systems of healing, their modern shifting forms, their conversations with biomedicine, and the links between these and religious practices of the body
Medicine as an art: as a fusion of practical scientific knowledge, tactics and performance
Medical genres (case histories; medical memoir etc.)
Theoretical paradigms through which the humanities ‘reads’ biomedicine
Abstracts of up to 500 words, together with a brief biography of 250 words, should be submitted to Ashlee.Neser@wits.ac.za by 1 March 2013. Queries may be directed to either Ashlee.Neser@wits.ac.za or cath@burns.org.za Please see the WiSER website for more information about our Institute at Wits: http://wiserweb.wits.ac.za/
Journal d'une call-girl
Call-girl indépendante depuis ses 18 ans, Cora ne cache rien. Sans détour ou sous-entendu, elle appelle un chat un chat. Même si son langage est parfois cru, il demeure sans vulgarité. Elle avoue ses fantasmes – le plus souvent assouvis – et raconte ceux de nombreux hommes qui l’ont rémunérée pour pouvoir vivre les leurs. Fantasmes parfois ’hors-normes’, risibles, étonnants, choquants, scandaleux, pour le commun des mortels. Mais peut-on et où doit-on placer les limites du désir, de la jouissance ? Cependant Cora n’accepte pas tout de ses clients ! « On peut être pute tout en gardant ses propres valeurs » (sic).
Animée par un besoin vital de raconter sans langue de bois ses expériences, ses émois, joies et peines, ses convictions et doutes, Cora se met à nu en toute sincérité. Son témoignage, rédigé par sa confidente Thérèse Massa, est pimenté de quelques touches d’humour et de poésie. Cora ne regrette rien, elle a vécu pleinement sa vie et a assumé ses choix. Mais il lui est encore douloureux d’être considérée comme un être dénué de valeurs fondamentales
Performing The Historical Body
(A) Performance Group and The Performance Research Hub Presents:
Performing The Historical Body
Bridget Escolme, Queen Mary, University Of London
This session examines the ways in which play texts and conditions of theatre production encode and interrogate constructions of the body in history. Participants will work on scenes from Hamlet and Much Ado About Nothing (William Shakespeare), Sweet Lavender (Arthur Wing Pinero) and 4.48 Psychosis (Sarah Kane), to explore the gendering of the suffering body in the early modern drama, the Victorian melodrama and in recent ‘post-dramatic’ theatre. Research questions around dramaturgy, staging convention, theatre architecture and costume will be amongst those that emerge from this practical theatre workshop. Texts to be read and performed in the session can be made available in advance.
This event is a collaboration between CCW Graduate School and London College of Fashion.
5:00–7:30pm
Wednesday 24th April 2013
RHS West, London College of Fashion
20 John Princes Street, London W1G 0BJ
RSVP to gsevents@arts.ac.uk
Catherine Tanvier
Catherine Tanvier, du court à l'écrit - Libération
5 avr. 2013 – Boulogne Billancourt le 03/04/2013 Catherine Tanvier, ex-championne de tennis. (Photo Fred ... Or, non, rebelote, avec Détraquements. Colèr
Corps, sport, handicaps
Corps, sport, handicaps (T. 1)
S. Ruffié & S. Ferez. Corps, sport, handicaps (1) : l’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008). Paris : Téraèdre, Coll. Passage aux actes, 2013.
Corps, Sport, Handicaps Tome 1 - Téraèdre
PayPal · Accueil>Collections>Passages aux actes>Corps, Sport, Handicaps Tome 1 ... L'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008). Sébastien
Apnée Colloque Nancy
Colloque Universitaire à Nancy autour des apnées... pour une approche pluridisciplinaire.Très beau programme, avec notamment la fédération à travers les intervention de Olivia Fricker, Pascale Aubry, Georgette Raymond, Arnaud Ponche et Didier Zaenger, les 14 et 15 mai 2013.Notez aussi la présence de nos amis de l'âme bleue, avec Laurent Marie. Enseignant, chercheur en sport, ethnologue, anthropologue, sociologue, ingénieur, neurophysiologiste, hyperbariste, psychomotricien, psychopathologiste, pratiquant, apnée, natation, surf, artiste,.
Triptyque d'anthropologie hardcore
Les Éditions de l'EHESS: Avant le genre
Ouvrages. Avant le genre. Triptyque d'anthropologie hardcore. Emmanuel Désveaux. Emmanuel Désveaux, anthropologue, revient dans ce livre polémique sur
L’idée que l’on se fait de la polarisation entre l’homme et la femme serait universelle. Tantôt on explique cette dualité par des présupposés tirés de la nature (quelle nature ?) tantôt, comme le font les « études de genre », on la considère toujours et partout comme une pure construction de l’esprit dénuée de toute justification biologique. Emmanuel Désveaux récuse cette alternative avec force. Pour lui, il s’agit d’écouter ce que l’ethnographie – ou ses équivalents, dans le monde occidental, que sont la littérature, la peinture classique et le cinéma – a à nous dire dès lors qu’elle se penche sur trois aires culturelles radicalement distinctes : l’Amérique, l’Australie et l’Europe. L’angle d’attaque se trouve renversé : il est question de comprendre comment les conceptions – qui sont toujours d’ordre phénoménologique – de ce qui fonde la différence des sexes créent de la différence d’un point de vue culturel.
Ce récit comparatif dégage un système de correspondances entre conceptions de la relation sexuelle et connaissances objectives des mécanismes de la reproduction sexuée. Il en ressort la spécificité profonde de l'Occident, avec son obsession pour l’hérédité, par rapport aux autres régions du mondes.
SOMMAIRE
Prolégomènes ou contre la notion de genre (Introduction)
Première partie : L'Amérique
Alfred Kiyana et le paquet cérémoniel du hibou
La vulgate américaine et la Tête-qui-roule
Animisme et totémisme
Ultimes vecteurs transformationnels
Deuxième partie : L'Australie
Durkheim et Lévi-Strauss
Grandeurs et misère de l'anthropologie classique
L'inconcevable non-paternité physiologique
Du totémisme au dualisme
Nommer et calculer
Des hommes et des femmes comme deux espèces distinctes
Troisième partie : L'Europe
L'âne et le bœuf
La femme et le cheval
La femme et le coffre I
La femme et le coffre II
"Parce que je le vaux bien"
Prolongements ou les trois cercles de la parenté
De la nomenclature de parenté
De l'hérédité
L'inceste, toujours (Conclusion)
Bibliographie, Index, table des illustrations