Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'un pas de philosophe

8 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Couverture

 

Qui se souvient de son premier souffle, ou encore de ses premiers pas? Et pourtant, ils sont essentiels à la marche... comme à la philosophie. C'est en effet comme philosophe-marcheur que se positionne l'auteur dans ce dialogue, et il est alors peu étonnant que le lieu de rencontre se situe en montagne, c'est-à-dire là où les pas ne vont pas toujours de soi, et que le souffle devient parfois plus dur. Dans cet environnement à la fois hostile et sublime, les grandes interrogations philosophiques ne laissent pas attendre : la vie et la mort, le corps et l'âme, la liberté et la nécessité, l'intention et l'action... ne sont que quelques-unes des questions abordées par le Moi et son Lecteur. Ainsi les deux interlocuteurs marchent en philosophant et philosophent en marchant, selon le rythme de l'ascension puis de la descente d'un haut sommet escarpé, confrontés sur le chemin non seulement à leur propre soi mais également à d'autres personnes qu'ils rencontrent

 

Lire la suite

Bionique à Londres

7 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Homme Bionique
www.lemonde.fr/.../un-homme-bionique-expose-au-musee-des-scien...

Il y a 1 jour – Un "homme bionique" exposé au Musée des Sciences de Londres ... de fabriquer un corps qui est génial et beau, à sa façon", a-t-il déclaré

Lire la suite

Cité du corps humain

7 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Montpellier invente la Cité du Corps Humain

La Cité du Corps Humain puise ses racines dans la tradition humaniste et médicale de Montpellier pour développer une proposition unique en Europe. Convoquant les approches artistiques, scientifiques et les questions de société elle explorera les connaissances et les interrogations liées au corps pour permettre à chacun d'accéder, à son rythme, à une meilleure connaissance de soi, des autres et des enjeux liés à ce corps commun. Ouverte aux familles, aux enseignants et à leurs classes, aux amateurs d'art et aux férus de sciences aussi bien qu'aux visiteurs du monde entier, la Cité sera accessible à toutes et à tous. Expositions et ateliers, spectacles et conférences y favoriseront la rencontre entre les publics,les chercheurs et les artistes.
Coeur de réseau, la Cité du Corps Humain créera sur notre territoire une véritable dynamique touristique en orientant les visiteurs vers les nombreuses propositions patrimoniales et artistiques, scientifiques, sportives et ludiques qui impliquent le corps ou qui parlent de lui.

 

www.montpellier.fr › Découvrir Montpellier
La Cité du Corps Humain puise ses racines dans la tradition humaniste et médicale de Montpellier pour développer une proposition unique en Europe
Lire la suite

Scène de la vie ordinaire

6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Aujourd'hui :

Marionnette SCÈNES DE LA VIE ORDINAIRE
Cie Ka


Du Mercredi 06 Février
Au Vendredi 08 Février


Durée : 55 mn

 



• libre adaptation de la pièce Scènes de la vie ordinaire de : Hervé Blutsch
• mise en scène, marionnettes : Catherine Hugot
• avec : Guillaume Clausse, Arnaud Frémont, David Van de Woestyne, Carine Rousselot
• création, régie lumière : Ali Laouadi
• conception scénographie : Ana Kozelka
• construction scénographie : Les ateliers du Théâtre musical
• création son : Fabien Nichol
• collaboration artistique : Nicole Diemer



Un beau matin, Paul découvre que Judith est en train de disparaître sous une couche de peau visqueuse qui la recouvre complètement jusqu’à effacer son visage. Judith va alors commencer à se métamorphoser, passant par différents états, du plus incongru au plus inquiétant. Si, au début, Judith et Paul parviennent à communiquer par la parole, Judith va, au fur et à mesure de ses métamorphoses, perdre le langage et s’isoler de plus en plus. Paul vivait avec Judith, il vivra maintenant avec une Créature.
Après La Vie burale en 2009, cette seconde commande passée à Hervé Blutsch aborde le thème de l'apparence et de la relation à l'Autre et au Monde. Tout en évitant d’imposer une explication réductrice et didactique, la dimension burlesque de ce psychodrame hallucinatoire contribue à ménager une réflexion critique. Un univers kafkaïen qui combine au réalisme du comédien une dimension fantastique incarnée par la marionnette.

Lire la suite

Dominique Dupuy

6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Dominique Dupuy (à gauche), ici aux côtés de son assistant Zheng est danseur, chorégraphe, metteur en scène, pédagogue et écrivain.

Critique Absurde . Entre cirque, danse et théâtre, Dominique Dupuy met en scène à Chaillot «Acte sans paroles I», pièce uniquement composée d’indications scéniques.

 

theatre-chaillot.fr/danse/dominique-dupuy/acte-sans-paroles

Dominique Dupuy poursuit inlassablement son acte de création. Et c'est en actes qu'il nous ouvre à l'univers et à la pensée de Beckett. Quatre ans après et

 

"

Fragilité. Puis c’est le corps de Dominique Dupuy, 83 ans, qui vient animer le texte de Beckett. Lui est moins hirondelle, forcément, mais il a la grâce. Ce sont maintenant dans des mouvements ténus que l’espoir et le désespoir s’expriment. Nous passons de l’acrobatie à la suggestion, et du spectaculaire à l’émotion. C’est-à-dire que nous avons désormais sous les yeux la métaphore de la métaphore. Il fallait la première partie pour éprouver la tendre fragilité de la seconde. Et il fallait la seconde pour que le mouvement vif de la première prenne tout son sens.

Privilège de l’âge, Dominique Dupuy a pu assister en 1957 à la création d’Acte sans paroles I par Deryk Mendel. Et tout de suite, affirme-t-il, est née chez lui l’envie de monter un jour ce spectacle. Cela aura finalement pris un bout de temps. Il y a cinq ans, à la demande d’un professeur de littérature, le chorégraphe s’est retrouvé membre du jury d’une thèse portant sur le corps chez Beckett : ressurgit alors le souvenir vieux de cinquante ans, celui de cet «acte théâtral pur» et pourtant sans une seule réplique. Tout vient à point pour qui sait attendre"

 

Critique Absurde . Entre cirque, danse et théâtre, Dominique Dupuy met en scène à Chaillot «Acte sans paroles I», pièce uniquement composée d’indications scéniques.

Par EDOUARD LAUNET
Lire la suite

Lingerie Transgenre

6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Transgender model Isis King for American Apparel

MODE - Entre Isis King, Lea T, Connie Fleming et Lauren Foster, le nombre de mannequins transgenres travaillant dans le milieu de la mode n’a jamais été aussi élevé. Il était donc grand temps que l’industrie textile, et tout particulièrement celle de la lingerie, se mette au diapason. C’est maintenant chose faite avec Chrysalis Lingerie, une entreprise de sous-vêtements consacrés aux femmes transgenres.

Isis King popped onto our radar as a the first transgender contestant on "America's Next Top Model," competing in both cycles 11 and 17 and even had Banks' help paying for her sex reassignment surgery in 2009. She graduated to walking in small fashion shows and posing for American Apparel's most recent "Legalize Gay" ad campaign, but has now announced an ever bigger fashion gig: her very own line!

Depuis 2010, Chrysalis Lingerie crée des lignes de soutiens-gorge et de dessous qui répondent aux besoins bien spécifiques des femmes transgenres. Les sous-vêtements sont étudiés pour soulever, rentrer et lisser et les soutiens-gorge sont rembourrés. En dehors de cela, impossible de faire la différence entre un soutien-gorge Chrysalis et un autre: les styles sont féminins sans pour autant être exagérément colorés ou à froufrous. Tous ces modèles sont par ailleurs portés et mis en valeur un groupe de femmes transgenres dans une vidéo publicitaire très esthétique. (voir ci-dessous)

Lingerie transgenre, la marque Chrysalis à la conquête d'un important marché 
Lire la suite

Matchs truqués

6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

www.lesechos.fr/.../0202544144202-matchs-truques-dans-le-football...

Il y a 23 heures – Selon Europol, le montant des gains frauduleux s'élève à 8 millions d'euros pour 16 millions de mises, les paris frauduleux ayant été effectués

Lire la suite

Histoire des cinq sens

6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Histoire des cinq sens
The Five Senses in Medieval and Early Modern Cultures: Literature and Language

7-8 June 2013, University of Bern


Conference Organisers:
Prof. Dr. Beatrix Busse (University of Heidelberg)
Prof. Dr. Annette Kern-Stähler (University of Bern)


The study of the historical and cultural formation of the senses has attracted increasing scholarly interest in recent years. We invite abstracts for 20-minute papers from medievalists and early modernists (in English literary and cultural studies or in linguistics). Topics may include but are not limited to
  • sensory environments
  • sensory metaphors
  • sensory hierarchies
  • sense impairments
  • gender and the senses

Papers might explore
  • how sensory experiences are expressed and ordered by language
  • how literature grows out of and evokes sensory experiences
  • how sensations were interpreted in the late medieval and early modern periods
  • how the meanings of sensory terms have changed with time
  • how the knowledge of sense perception was transmitted

To maximise the interaction among the conference participants, there will be no parallel sessions. The concluding session of the conference will include a panel discussion of the outstanding problems in the fields and the trends for future research.

Confirmed keynote speakers
Professor Vincent Gillespie, University of Oxford
Dr Farah Karim-Cooper, King’s College London
Professor Richard Newhauser, Arizona State University

Please send an abstract (max 250 words) and a bionote by 15 February 2013 to
annette.kern-staehler@ens.unibe.ch

Aucun commentaire:

Lire la suite

Contre les mutilations génitales

6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Journee-mondiale-de-lutte-contre-l-excision image associee
www.journee-mondiale.com/libre/clitoris.htm

Retrouvez les Journées Mondiales célébrées toute l'année grâce à ... Les mutilation génitales féminines dont l'excision, recouvrent un ensemble de pratiques

Lire la suite

Revenge porn ?

5 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

End Revenge Porn
www.nydailynews.com/.../website-sued-... - États-Unis - Traduire cette page

27 janv. 2013 – Texxxan.com is just one of many “revenge porn” sites, where jealous exes and computer hackers anonymously post and “rate” pornographic

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>