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Archéologie de l’esclavage colonial

25 Avril 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Colloque international

                    

« Archéologie de l’esclavage colonial »

09/05/12 - 11/05/12

9h30-17h30

 

Théâtre Claude Lévi-Strauss 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En français et en anglais avec traduction simultanée.

 

Colloque organisé par l’Inrap,
le Comité pour la mémoire et l’histoire et de l’esclavage,

le ministère de le Culture et de la Communication,
et le musée du quai Branly

 

 

                 

 

 

 

 

Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, le 10 mai 2012, le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le musée du quai Branly organisent le colloque international Archéologie de l’esclavage colonial les 9, 10 et 11 mai 2012 au théâtre Claude Lévi-Strauss.

 

Autour d’une trentaine de spécialistes étrangers et français, ce rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les avancées récentes de la connaissance de la traite, de l’esclavage et du marronnage dans le domaine de l’archéologie.

 

Confrontant études de cas et synthèses sur l’archéologie de l’esclavage aux États-Unis, à Cuba, en Colombie, au Brésil, aux Antilles, au Cap-Vert, au Sénégal, au Ghana, en Afrique-du-Sud, en Afrique de l’Est, à La Réunion et à l’Ile Maurice, ce rendez-vous propose une meilleure prise en compte du patrimoine archéologique du système esclavagiste, de sa conservation et de sa mise en valeur.

 

 

 

 

 

 

L’histoire de l’esclavage a connu ces dernières années un développement important. Mais les apports de l’archéologie de la période coloniale à la connaissance du système esclavagiste sont encore mal partagés. Pourtant, l’archéologie joue un rôle décisif pour documenter les conditions de vie des esclaves, leurs habitats, les établissements où ils furent asservis – souvent détruits mais dont subsistent les fondations –, les enclaves du marronnage, les rites d’inhumation, l’état sanitaire des défunts, leur âge, leur sexe, etc. Les archives du sol apportent des informations sans équivalent : les archives écrites, lorsqu’elles existent, sont pour la plupart univoques – émanant de l’État, des négriers ou des propriétaires. En étudiant la culture matérielle des esclaves, l’archéologie – et en particulier, depuis une vingtaine d’années, l’archéologie préventive – contribue de façon décisive aux recherches sur l’esclavage colonial. La traite, l’habitat, la vie quotidienne, le marronnage ou les pratiques funéraires bénéficient ainsi d’une documentation nouvelle.

Des fouilles récentes au Brésil, en Afrique de l’Est, en Afrique du Sud et au Ghana, ainsi que des recherches sous-marines livrent des données importantes sur la traite négrière.

Si les quartiers d’esclaves – les rues « cases-nègres » – ont presque tous disparu, ils « survivent » dans le sol à l’état de structures archéologiques dont l’étude est d’un grand intérêt historique. Des travaux en Louisiane, à Cuba, aux Antilles françaises, au Brésil et au Cap-Vert renouvellent la documentation sur l’habitat et la culture matérielle des esclaves.

Plus difficile à appréhender en archéologie, le marronnage est aujourd’hui étudié aux États-Unis, à Cuba, au Brésil, à La Réunion et à l’île Maurice.

L’étude des « cimetières » aux États-Unis, en Guadeloupe, en Martinique ou à La Réunion fournit des informations remarquables sur les conditions d’inhumation des esclaves et sur les pathologies caractéristiques de populations asservies (carences, dégradations de la dentition, infections, maladies dégénératives…).

 

Confrontant études de cas et synthèses sur l’archéologie de l’esclavage aux Etats-Unis, à la Barbade, à Cuba, au Brésil, aux Antilles françaises, au Cap-Vert, en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest, à La Réunion et à l’Ile Maurice, ce colloque fera le point sur les avancées récentes de la connaissance de la traite, de l’esclavage et du marronnage, et proposera une meilleure prise en compte du patrimoine archéologique du système esclavagiste, de sa conservation et de mise en valeur.

 


 

* Programme détaillé

 

Programmation en cours – Rendez-vous et intervenants susceptibles de légères modifications

 

Mercredi 09/05/2012 – Matin

 

9h30 : Introductions par Stéphane Martin, président du musée du quai Branly, et Jean-Paul Jacob, président de l’Inrap

 

 

États et enjeux de l’archéologie de l’esclavage colonial

 

Séance présidée par Theresa A. Singleton, Maxwell School of Syracuse University

 

10h : Mise en perspective, par Françoise Vergès, Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage

 

10h30 : Présence-absence : tendances récentes de l’archéologie et de la mémoire de l’esclavage

par Alessandra Cummins, The Barbados Museum and Historical Society

 

11h : Pause

 

11h15 : Les sources archéologiques pour l’étude de l’esclavage à Cuba et aux Caraïbes

par Lourdes S. Domínguez González, Colegio de San Gerómino, La Havane

 

11h45 : L’archéologie de l’esclavage dans le domaine français

par Sylvie Jérémie, Inrap

 

12h15 : Discussion

 

 

Mercredi 09/05/2012 – Après-midi

 

Vestiges de la traite négrière

 

Séance présidée par Laurella Rinçon, direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication 

 

14h30 : Archéologie de la traite en Afrique de l’Est

par Chapurukha M. Kusimba, The Field Museum, Chicago

 

15h : Perspectives et enjeux de la fouille des navires négriers

par Max Guérout, Groupe de recherche en archéologie navale

 

15h30 : À la recherche du Valongo, le quai des esclaves à Rio de Janeiro au 19e  siècle.

par Tania Andrade Lima, Museu Nacional de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro

 

16h: Pause

 

16h15 : Enjeux de l’archéologie de l’esclavage colonial en Colombie

par Luz Adriana Maya Restrepo, Universidad de los Andes, Bogóta

 

16h45 : Quelques perspectives sur l’archéologie, la cosmologie et les rituels du passé africain à partir du cas de Yikpabongo en pays Koma au nord du Ghana

par Benjamin Kankpeyeng, Université du Ghana, Legon

 

17h15 : La fouille sous-marine du navire négrier hollandais Meermin et le Southern African Slave Wrecks project 

par Jaco Boshoff, Iziko Museums, Le Cap

 

17h15 : Discussion

 

Jeudi 10/05/2012 – Après-midi

 

L’habitat et la culture matérielle

 

Séance présidée par Frédéric Régent, Université de Paris I

 

14h30 : Vivre entouré de murs : archéologie d’une communauté d’esclaves à Cuba

par Theresa A. Singleton, Maxwell School of Syracuse University

 

15h : Le système colonial en Guyane, données archéologiques

par Nathalie Cazelles, université de Paris I

 

15h30 : Esclaves et missionnaires au Cap Vert

par Chris Evans, University of Cambridge

 

16h : Pause

 

16h15 : The President’s House à Philadelphie : la liberté, l’esclavage et la création d’une nouvelle nation

par Jed Levin, National Park Service, Philadelphie

 

16h45 : De la découverte d’un cimetière d’esclaves à la création d’un service d’archéologie à La Réunion

par Edouard Jacquot, service régional de l’Archéologie, DRAC de La Réunion, Saint-Denis

 

17h15 : Archéologie du contrôle social et religieux dans La Plantation Magnolia à Natchitoches Parish, Louisiane

par Kenneth Brown, University of Houston, Texas

 

17h45 : Les rues «  cases nègres » aux Antilles et en Guyane

par Kenneth Kelly, University of South Carolina

 

18h15: Discussion

 

Vendredi 11/05/2012 – Matin

 

Indices du marronnage

 

Séance présidée par André Delpuech, musée du quai Branly

 

9h30 : La résistance des esclaves au Brésil : archéologie et histoire

par Lùcio Menezes Ferreira, université fédérale de Pelotas

 

10h : Le petit marronnage, une adaptation épisodique dans l'océan Indien : données de  terrain et pertinence globale

par Amitava Chowdhury, Queen’s University, Kingston, Ontario

 

10h30 : Le foyer de Harriet Tubman : une tradition afro-américaine de la conquête de la liberté et de l’action sociale

par Douglas V. Armstrong, Syracuse University

 

11h : Pause

 

11h15 : Un site de marronnage à Palmares au 17e siècle

par Pedro Paulo Abreu Funari, université de Campinas, Brésil

 

11h45 : Archéologie du marronnage à La Réunion : l’exemple de la « vallée secrète » dans le cirque de Cilaos à la Réunion

par Anne-Laure Dijoux, université de Paris I

 

12h15 : Discussion

 


Vendredi 11/05/2012 – Après-midi

 

Archéologie des « cimetières » d’esclaves

 

Séance présidée par Jean Paul Jacob, Inrap

 

14h30 : L’esclave dans la société coloniale. Les cimetières de Guadeloupe, un champ d’investigation privilégié par Thomas Romon, Inrap

 

15h : L’African Burial Ground de New York : d’un cimetière oublié du 17e siècle à un monument national

par Michael Blakey, Institute for Historical Biology, College of William and Mary, Williamsburg, Virginie

 

15h30 : Conditions de vie, conditions de mort : le cimetière de l’Anse Sainte-Marguerite en Guadeloupe par Patrice Courtaud, CNRS

 

16h : Le cimetière d’esclaves de Torcy en Guyane

Catherine Rigeade, Inrap

 

Discussion

 

16h45 : Conclusion par Ibrahima Thioub, Université Cheikh Anta Diop, Dakar

 

 

Programmation : André Delpuech, musée du quai Branly ; Laurella Rinçon, direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication ; Paul Salmona, Inrap ; Anne-Christine Taylor, musée du quai Branly ; Françoise Vergès, CPMHE.

 

Coordination : Martine Scoupe, Inrap ; Anna Gianotti Laban, musée du quai Branly.

 

 

Anna Gianotti Laban

Responsable de la coordination des manifestations scientifiques

Département de la recherche et de l’enseignement

*musée du quai Branly

01 56 61 70 24

anna.laban@quaibranly.fr

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