Corps et ethnoscénologie
26 Avril 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu
À l’issue du VIe colloque international d’ethnoscénologie, qui s’est tenu à l’université de Belo Horizonte,Minas Gerais, au Brésil, du 2 au 6 août 2009, le conseil scientifique de la rencontre a défini la problématique du prochain colloque : « Esthétique, corporéité des croyances et identités ».
Nombrede pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s’inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu’à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l’expérience sensible :
textualité et transtextualité, oralité – verbal art -,
techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels.
Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative.
Les arts - au sens large du terme paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?
La première journée du VIIe colloque international d’ethnoscénologie se tiendra à la Maison desCultures du Monde, co-fondatrice de la discipline, et lieu de son premier colloque international le 4 mai 1995. Les travaux des jours suivants se dérouleront le 22 mai à l’université Paris 8 – amphi X – et le 23 mai, jour de la recherche, dans les locaux temporaires de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine-Saint-Denis.