Un goût de terre
5 Avril 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Un goût de terre
Vers une cosmosensation
Bernard Andrieu
Préface de Jean Corneloup
Ed Atlantica Séguier, 2011
Etre terrien suffit-il pour être terrestre ? Avoir les pieds sur terre produit bien un sens du terrain avec le sentiment de trouver son identité dans ce qui serait son terroir.
La Terre est vivante : tremblement de terre, produits bio, retour à la terre, bain de boue, marche, jardin communautaire…, autant d’expériences sensorielles du terrain, du territoire et du terroir. Retrouver le goût originel de la terre a été une utopie du retour à la terre avant de devenir un mode de vie écologique. Face au développement industriel de l’agronomie, les alternatives à une restauration du goût de terre engagent une culture biologique de la terre. Nous pouvons désormais faire corps avec la terre.
Bernard Andrieu, philosophe, est professeur d’épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy Université. Il est Directeur des Archives Alfred Binet et de la revue Recherches & éducation. Il anime le blog du corps.
L'écologie corporelle
Bernard Andrieu
Préface Olivier Sirost et Jean Corneloup
Éd Atlantica, Musée National du Sport 2011
En plein soleil, Prendre l’air, Bien dans l’eau et Un goût de terre, autant d’expériences sensorielles de l’écologie corporelle !
Se déplacer à pied, prendre l’air, transformer l’énergie solaire, s’enfoncer dans la terre, se trouver bien dans l’eau, prendre le goût de terre des produits sont autant de modes d’écologiser son corps au quotidien. Si le corps éprouve en lui l’effet des éléments sans les subir, l’interaction avec la nature ne pourra plus nous isoler de la nécessaire restauration écologique de l’environnement.
Aucune conférence mondiale ne remplacera la conscience corporelle de notre interaction quotidienne avec les éléments, car l’écologie corporelle est réflexive et sensorielle. Restons en contact avec le soleil, respirons les courants d’air, goûtons les produits de la terre et découvrons la vie dans l’eau ! Mais en reliant les éléments ensemble dans notre vécu corporel.
Bernard Andrieu, philosophe, est professeur d’épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy Université.Il est Directeur des Archives Alfred Binet et de la revue Recherches & éducation. Il anime le blog du corps.