Post-digital Monsters
23 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
L'exposition Arrrgh! déjoue les codes de la mode jusqu'au 7 avril.
crédit photo : Panos Kokkinias.
Monsters » parce que l'ère digitale ouvre un nouveau territoire de réalité virtuelle qui a besoin d'être habité par des personnages attirants. Ces nouvelles icônes
12 févr. 2013 – La Gaîté Lyrique dévoile ARRRGH ! Monstres de Mode du 13 Février au 7 Avril 2013 lors d'une exposition unique : l'événement mode,
"Le collectif grec Atopos remet ça. Après son exposition consacrée aux vêtements en papier au Musée Benaki d'Athènes en 2007, l'organisation culturelle envahit cette fois-ci la Gaîté Lyrique avec ces monstres de mode. Atopos a réuni près de 80 costumes, issus des défilés de Maison Martin Margiela et autres le temps d'une exposition excentrique où la mode se regarde et se vie autrement. Descendues des catwalks, ces silhouettes grotesques et anormales trouvent ici un souffle nouveau, elles qui ne se retrouveront jamais en magasin. Ici, on croise des créations de noms reconnus de la mode comme Rick Owens et Alexander McQueen, mais pas que. Les femmes lapin du Danois Kim Traeger, la robe qui se gonfle et se dégonfle de Manon Kündig, ou encore les perruques du petit génie Charlie Le Mindu (qui a travaillé avec Lady Gaga, forcément...), toutes ces pièces frisant le déguisement remettent en cause les canons établis de la beauté. Le visiteur se confronte au beau, au laid, à la différence. Pour Vassilis Zidianakis et Angelos Tsourapas, membres d'Atopos et commissaires de l'exposition, Arrrgh ! Monstres de mode met en avant « une figure humaine qui tend à disparaître, remplacée par un masque ». En d'autres termes, « L'humain, petit à petit, se mute et devient monstre, le corps devient hybride ». Tenues monstrueusement attachantes, jeux de sons et lumières et vidéo ultra dérangeante (réalisée par Bart Hess), cette exposition bousculera les néophytes, comme les fashionistas et les fanas d'art visuel. A expérimenter impérativement.
L'exposition Arrrgh ! Monstres de mode sera jusqu'au 7 avril 2013 à la Gaîté Lyrique. L'entrée est à 7 € plein tarif et 5 € tarif réduit."