Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Nouveau suicide à France Télécom

27 Avril 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

http://www.lagrandedepression.com/wp-content/uploads/2010/10/9782081241015.jpg

http://tempsreel.nouvelobs.com

 

Entretien sur le site du Nouvel Observateur

 

"Pour Patrick Légeron, psychiatre et directeur du cabinet de conseil Stimulus, le nouveau suicide à France Télécom illustre une mauvaise prise en compte du suicide en général.

 

Un homme s’est immolé sur le parking d’un site France Télécom près de Bordeaux. Que pensez-vous de ce nouveau suicide ?

 

- Malgré le fait que l’on en parle beaucoup, la problématique du suicide au travail reste entière. Pour une raison simple: la problématique du suicide au travail ne peut être isolée du problème du suicide en général. On est face à une problématique de l’individu et de l’environnement social. En France, il y a entre 11.000 et 12.000 suicides par an. Par rapport à d’autre pays, notamment les pays du nord de l’Europe, la France est très mauvais élève et à un taux de suicide très élevé. On a fait des 8.000 morts de la route une cause nationale, mais pas du suicide au travail. C'est pourtant un problème de santé publique.

 

Que faudrait-il faire pour que cela change ?

- En 2008, j’avais été chargé d’un rapport sur le stress par le gouvernement dans lequel il y avait 9 propositions dont l’une demandait le recensement et l’analyse des suicides au travail. Trois ans plus tard, rien n’a été fait. Alors que l’on a recensé à l’unité près les victimes de la grippe A, aucun recensement précis ni d’analyses sérieuses n’ont été faits concernant les suicides au travail. On n 'a aucune idée de l'ampleur, ni de bonne compréhension du phénomène. Faute d’étude sérieuse, on se retrouve désarmé pour mettre en place une politique de prévention et je ne vois pas ce qui pourrait faire que cela change. D’autant que dans le contexte actuel, la pression exercée sur l’individu au travail, les problèmes d’emplois, la mondialisation ne vont pas en diminuant.

J’ai le sentiment que l’on n'a pas appris grand chose des 2 vagues de suicides dramatiques de ces dernières années, celle de Renault et de France Télécom. On en parle. A chaque suicide, c’est l’émoi mais il n’y a pas de politique de prévention. Depuis peu, le travail et la santé sont réunis sous le même ministère, c’est une opportunité dont il faudrait s’emparer pour aborder le suicide en général.

 

En Grande-Bretagne, le suicide est une cause nationale. Pourquoi est-ce plus difficile en France ?

- En Grande Bretagne ; le problème du suicide a été vendu cause publique nationale et des actions de préventions ont été mises en place par tous les acteurs. En France, pays catholique, le suicide est considéré comme honteux. La Grande-Bretagne est un pays protestant, il est plus facile de prendre en compte le suicide.

 

Interview de Patrick Légeron, psychiatre, directeur du cabinet de conseil Stimulus, chargé d'un rapport sur le stress pour le gouvernement en 2008, par Malika Elkord"

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article