Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le viol conjugal

14 Juin 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Une campagne choc contre le viol conjugal

Pour la première fois, une campagne télé et Internet alerte sur le drame du viol conjugal, qui frappe plusieurs milliers de victimes chaque année en France. Explications en avant-première.

Anne-Cécile Juillet | Publié le 14.06.2011, 07h00

 

http://www.leparisien.fr/societe/une-campagne-choc-contre-le-viol-conjugal-14-06-2011-1492703.php

 

"Chaque année, en France, 75000 femmes affirment être victimes de viols (mais ce ne sont là que les chiffres des plaintes, certains spécialistes affirment qu’elles sont autour de 120000 victimes), commis dans huit cas sur dix par des hommes qu’elles connaissent, et une fois sur trois par leur conjoint ou concubin.

Aujourd’hui, pour la première fois à la télévision, le Collectif féministe contre le viol (CFCV) lance une campagne choc que « le Parisien »- « Aujourd’hui en France » a pu voir en avant-première. Un film de trente secondes, diffusé aux heures de grande écoute sur les grandes chaînes hertziennes, mais aussi sur Internet, qui espère encourager les femmes victimes à sortir du silence, par un numéro vert*, et sensibiliser le grand public.

«Le mariage ne donne aucun droit à disposer du corps de son partenaire»

Faire tomber, aussi, bon nombre de clichés sur les relations hommes-femmes, y compris lorsqu’elles sont circonscrites au sein du mariage, en premier lieu le sempiternel « devoir conjugal » : « Contrairement à certaines idées reçues, le mariage ne donne aucun droit à disposer du corps de son partenaire, décrypte le docteur Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne. Contraindre une femme, même lorsque c’est son épouse, c’est un viol, et c’est puni par la loi. »

Après avoir été tardivement reconnues par le droit français — le viol conjugal est considéré comme un crime depuis 1992 et est dès lors passible de la cour d’assises —, les violences commises par un conjoint, un concubin ou un partenaire de Pacs constituent désormais une circonstance aggravante aux yeux de la loi. Tout un judiciaire permet aux femmes d’être désormais préservées de leur agresseur, éloigné si nécessaire. Mais pour que la justice s’en mêle, il faut que les victimes franchissent le pas et brisent l’emprise psychologique et physique sous laquelle elles ont été tenues.

« Il y a encore un énorme effort à faire pour que les victimes ne se sentent plus coupables et comprennent qu’elles ont bel et bien été victimes d’un viol », répète le docteur Emmanuelle Piet, présidente du CFCV".

 

* Numéro vert : 0.800.05.95.95 et www.cfcv.asso.fr.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article