Leçons sur la volonté de savoir
16 Février 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Michel Foucault (1926-1984) est le philosophe de la deuxième moitié du XXe siècle dont l’œuvre est la plus commentée dans le monde. Paraît aujourd’hui la transcription de son premier cours au Collège de France (1970), Leçons sur la volonté de savoir, centré sur l’étude de la tragédie de Sophocle Œdipe roi, dont il fait la matrice de toute forme de révolution : un souverain, atteint de démesure, est, sans le savoir, marqué d’une souillure : époux de sa mère, assassin de son père, père de ses frères. Il perd le pouvoir à mesure qu’il prend conscience de la vérité de son état. Il est destitué au profit d’une nouvelle souveraineté : celle du peuple et du sage.
Présentation de l’éditeur
Voici le premier cours de Michel Foucault, professé au Collège de France en 1971. Foucault fait suite ici à l’annonce de sa leçon inaugurale dans laquelle il déclarait vouloir établir une généalogie du savoir. Le véritable thème de ce cours est moins la possibilité de cette entreprise que ses effets sur notre conception de la vérité depuis Platon, c’est-à-dire sur la philosophie elle-même. D’Hésiode à Nietzsche, Foucault, Foucault poursuit une réflexion qui se nourrit aussi à des sources plus contemporaines, explicites ou implicites : Heidegger, Jean-Pierre-Vernant, Marcel Detienne, notamment. Michel Foucault a été professeur au Collège de France. Il est notamment l’auteur de Histoire de la folie à l’âge classique (Gallimard) et de Les Mots et les Choses (Gallimard).
Edition établie sous la direction de François Ewald, Alexandro Fontana et Daniel Defert. Gallimard/Seuil, « Hautes études », 318 p.