Le corps et ses images
27 Décembre 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Avant d’être une image pour soi et pour l’autre, le corps est d’abord un corps vécu dans la relation
à l’autre, lui-même façonné par son histoire, ses rencontres et ses expériences. La vie durant, la multiplicité des images de soi président à l’investissement du sujet par lui-même, son
appropriation identitaire, son assise et ses souffrances narcissiques. Images et représentations contribuent à subjectiver et penser le corps, et ce faisant, participent de façon prévalente à la
construction du psychisme dès le premier âge.
Mais, à l’heure actuelle, l’image a acquis une place prépondérante dans la vie courante, les apprentissages, les loisirs, les jeux et la communication. De l’imagerie médicale à la place incontournable des médias audiovisuels, de la déclinaison exponentielle des écrans et jeux vidéo à l‘impérialisme de la mode et de la publicité, nous sommes cernés par le spéculaire…
Cette omniprésence de l’image dans notre vie quotidienne ouvre de nombreuses questions :
• Comment intervient-elle au plus intime du sujet, dans les images qu’il se construit de lui-même, dans son image inconsciente du corps ? Quel est son rôle dans le développement de l’enfant ? Quel est son impact sur les comportements adolescents et sur les réaménagements de l’image de soi aux différents âges de la vie, notamment chez la personne âgée ? Vient-elle tarir de façon paradoxale le travail de l’imaginaire ?
• Comment, dans la clinique, les expériences du corps s’enrichissent-elles des médiations “imagées” (photographie, vidéo, etc.) ?
• Qu’en est-il des images médicalisées de notre corps ?
• Comment les images du corps œuvrent-elles dans l’esthétique et les nouvelles technologies médiatiques ?
• Comment l’art est-il traversé par la problématique des images du corps?
Au total, qu’en est-il du corps, de l’avoir et de l’être corporel, dans un monde où la prégnance des images est devenue incontournable ?
Autant de questions que nous aborderons lors du 11ème congrès national Corps et Psyché intitulé “le Corps… et ses Images”, qui réunira praticiens, chercheurs, penseurs et cliniciens de terrain dans la diversité des approches et des théories. Le Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers sera le lieu idéal pour mettre au travail cette réflexion sur les liens entre le corporel et le psychique à l’endroit du spéculaire, des images voire de l’imaginaire.