Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humain-Post-humain

30 Août 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

www.univ-brest.fr/ceima/activities%20cadres.htm

Colloque international Humain, Post-humain ..... la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, Université de Bretagne Occidentale, UBO, Brest

 

 

Colloque international
« Les frontières de l’humain et le post-humain / Mapping Humanity and the Post-human »

Brest, Faculté Victor Segalen

5-7 septembre 2012

Ce colloque international entend explorer les modes de représentations de l’humain à l’aube du post-humain. Même si les confrontations entre un homme organique (ou naturel) et des êtres artificiels remontent au début du XIXè siècle, c’est avant tout la période contemporaine que ce colloque privilégiera aussi bien dans les arts textuels que visuels. La période charnière pour dater les prémisses de la réflexion contemporaine sur le post-humain est celle de l'après seconde guerre mondiale. On voit alors apparaître la possibilité d'une mort globale de l'humanité. Les progrès technologiques n'ont pas cessé depuis et les champs d'exploration de la technique se sont ouverts au vivant, avec l’apparition des biotechnologies. L’automate a cédé la vedette au cyborg, au clone et à l’intelligence artificielle.

Se repose ainsi la question de la définition de la personne et de l’espèce humaine. L’humain semble pouvoir désormais s'écrire et se dire par l'absence et le creux, par ce qu'il n'est pas, ne devrait pas pouvoir être ou ne sera plus. Dans une société qui évolue vers un dépassement de la mesure humaine et du corps humain (qu’il soit genré ou non), le reflet du même peut se révéler totalement autre et donc encore plus menaçant. Par ailleurs, le pouvoir du virtuel sur le réel marque profondément des auteurs et artistes contemporains qui ont recours à l'imaginaire pour illustrer les dérives d'une société qui fonctionnerait par référence à l'image et à l’illusion. La résistance des corps – individuels mais aussi collectifs – s'inscrit alors dans une réflexion politique et philosophique sur une persistance possible de l'humain.

Du gothique au fantastique post-moderne, de la fiction spéculative aux dystopies récentes, les failles des sociétés post-industrielles successives permettent d’explorer l'au-delà des frontières de l’humain et de révéler la menace qui pèse sur ce dernier. Depuis les écrits de Foucault sur le « biopouvoir », les approches socio-philosophiques de Baudrillard, Jameson, Virilio, Badiou et Nancy montrent une fragilisation de l'humain et la menace d'un possible effacement de ce dernier dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont par ailleurs venus complexifier la réflexion sur l’humain en le mettant en regard d’une post-humanité. Le « manifeste » de Donna Haraway, les écrits de Fukuyama ou de Dominique Lecourt, les polémiques déclenchées par Peter Sloterdijk et ses Règles pour le parc humain sont d’autres symptômes d’une réflexion sur des mutations possibles de l’espèce qui pourraient bien remettre en question une représentation (commune?) de l’humain.

Les propositions de communication pourront s'ancrer dans différents contextes socioculturels et tenter de mettre en relief les aspects ontologiques, épistémologiques, éthiques, esthétiques, économiques ou politiques qui alimentent la réflexion sur les frontières de l’humain à l’aube du post-humain.

Conférences plénières : Peter Childs (University of Gloucestershire), Thierry Hoquet (Université Paris Ouest), Gaïd Girard (Université de Bretagne Occidentale)

 

Programme

Lieu : Faculté Victor Ségalen, Université de Bretagne occidentale, Salle des thèses (C-219)
*L'ordre des communications pourraient être sujet à changement

Mercredi/Wednesday 5-9-2012

13h30 Accueil
13h45 Ouverture du colloque

14h-16h Atelier Construire le post-humain
Présidence de séance : Hélène Machinal

  • Maylis Rospide (Montpellier 3), « Contre une alopécie de la pensée : de la résilience “humaniste” chez Will Self »
  • Jean-François Chassay (UQAM), « The Secret d’Eva Hoffman : quand le clonage sert un roman d’apprentissage »
  • Isabelle Boof (Lille 3), « Le post humain et l'espace feuilleté : médias géolocalisés et hypertexte dans et à partir de Spook Country de William Gibson »
  • Elaine Després (UBO/UQAM), « Quand l’humanité diverge : la spéciation des post-humains »


16h-16h30 Pause (C-206)

16h30-18h Atelier Plasticités post-humaines
Présidence de séance : Jean-François Chassay

  • Xavier Lambert (Toulouse 2), « Le post-humain : perspective ou impasse? »
  • Carole Hoffmann (Toulouse 2), « L'humain : impasse ou transition ? »
  • Cindy Robin (Toulouse 2), « À quoi ressemblera l’humain demain? » 



Jeudi/Thursday 6-9-2012

8h45 Accueil

9h-10h Conférence-plénière Littérature
Peter Childs (Gloucester), « After Sight : Further Visions of the Future Anterior »

10h-12h15 Atelier Variations post-humaines 
Présidence de séance :  Paloma Bravo et Sylvie Crinquand

  • Sylvie Crinquand (U. Bourgogne), « Retour vers l’humain : présences de John Keats dans Hypérion et La Chute dʼHypérion, de Dan Simmons »
  • William Stephenson (Chester), « Timothy Leary and the Trace of the Post-Human »
  • Mélanie Joseph-Villain (U. Bourgogne), « Un post-humain post-apartheid? Moxyland et Zoo City de Lauren Beukes »
  • Priscilla Wind (UFC), « La crispation de l’être dans le théâtre d’Elfriede Jelinek : paroles  scéniques aux frontières de l’humain »


12h15-13h45 Déjeuner

14h-15h Conférence-plénière Cinéma - Gaïd Girard (UBO)

15h-16h30 Atelier Le post-humain à l’écran
Présidence de séance : Gaïd Girard

  • Medhi Achouche (Grenoble 3), « “More human than human”, ou l’évolution de la figure et de la définition du post-humain dans la science-fiction hollywoodienne »
  • François-Ronan Dubois (Grenoble 3), « L’imperfection au fondement de l’humanité : l’imaginaire, la mort et l'irrationnel dans le nouveau Doctor Who. »
  • Myriam Rondet-LeBec (UBS), « La figure du post-humain au regard de la dystopie cinématographique »


16h30-17h Pause (C-206)

17h-18h30 Atelier Réseaux et post-humanité
Présidence de séance : Sylvie Crinquand

  • Roger Bautier (Paris 13), « Les frontières de l’humain dans l’analyse des réseaux de communication »
  • Arnaud Regnaud (Paris 8), « Patchwork Girl de Shelley Jackson, ou le spectre d’une mémoire dés/incarnée »
  • Roger Bozzetto (ex-Marseilles), « ...un visage de sable »


20h Dîner du colloque


Vendredi/Friday 7-9-2012


8h45 Accueil

9h-10h Conférence-plénière Philosophie
Thierry Hoquet (Paris Ouest), « Cyborg double face »

10h15-12h15 Atelier Conceptualiser le post-humain
Présidence de séance : Hélène Machinal

  • Pierre Cassou-Noguès (Paris 8), « L’homme télégraphié »
  • Sylvie Allouche (Bristol/Paris 1), « Encore au bord de la prison des sens... pour une exploration de l’aisthèsis extrahumaine »
  • Pierre Lenel (CNRS) et Marina Maestrutti (Paris 1), « Compagnons d’espèce et altérités non humaines : pensée posthumaine et critique de l’anthropocentrisme »
  • Mathieu Quet (EHESS), « Technoservitude ou bio-esclavage? La post-humanité vue par les groupes de contestation des sciences »


12h15-13h45 Déjeuner

14h-15h Conférence-plénière Écriture - Ken McLeod (auteur)

15h-16h Atelier Avenirs de l’humain
Présidence de séance : Pierre Cassou-Noguès

  • Thierry Robin (UBO), « M. Houellebecq et R. Kurzweil, vers le post-humain, le transhumain ou... l’inhumain? Visions de l’avenir de l’Homme dans Les particules élémentaires et La possibilité d’une île »
  • Susanah Ellis (Oxford), « Communautés (im)mortelles? La politique post-humaine à l’oeuvre dans les textes de M. Houellebecq »


16h-16h30 Pause (C-206)

16h30-17h30 Atelier Aporie du post-humain
Présidence de séance : Thierry Robin

  • Matthieu Freyheit (UHA/UQAM), « Cyberespace et traversabilité : y a-t-il un humain derrière la toile? »
  • Frédérique Mengard (UBO), « La notion de “supraliminaire” chez Günther Anders : comment penser le déclin et la renaissance de Prométhée à l’ère technologique »


17h30 Conclusion
18h Clôture du colloque

Comité d’organisation : Hélène Machinal, organisatrice, Gaïd Girard, co-organisatrice, Annick Cossid, responsable du CEIMA (affilié à l’HCTI, EA 4249).
Comité scientifique : Hélène Machinal, Pierre Cassou-Noguès, Jean-François Chassay, Paloma Bravo, Sylvie Crinquand, Laurence Gaida, Gaïd Girard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article