Georges Vigarello : Le corps et le mouvement
18 Avril 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Georges Vigarello : Le corps et le mouvement
(XVe - XXe)
Après "Couleurs du Moyen Age" avec Michel Pastoureau, l’auditorium du Louvre poursuit son nouveau programme d’initiation à l’histoire des arts : ces cycles de cours d’une heure s’adressent à un public curieux et ne requièrent pas de connaissances préalables en histoire de l’art.
- Présentation
- Au programme
Ce trimestre, un nouveau thème d’histoire de l’art sera proposé : « Le corps et le mouvement » avec Georges Vigarello, professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien. Georges
Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé.
Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis
la Renaissance.
Le mouvement corporel, avec ses versants techniques, expressifs, sociaux, est relativement peu étudié dans les recherches sur les arts visuels, alors que le sont davantage le portrait, l’espace, le paysage, le graphisme, la couleur, la vie publique ou privée… La richesse culturelle du mouvement mérite pourtant attention. Une triple caractéristique lui donne sa véritable ampleur. Il représente d’abord un défi pour l’illustrateur, contraint ici de restituer l’éphémère. D’où les procédés les plus variés pour demeurer fidèle à un « réel » que l’oeil lui-même ne peut pas toujours suivre. Il multiplie ensuite les champs d’appartenance : des efficacités aux esthétiques, des métiers aux loisirs, des armes aux jeux, des particularités individuelles aux particularités sociales. Il traverse aussi l’histoire, sa troisième caractéristique, restituant les époques, les cultures, les visions du monde.
Lundi 25 mars, 19h
Le geste magnifié à la Renaissance
Jeudi 4 avril, 19h
Regard de l’anatomiste : sciences, techniques et représentations (XVe-XVIIIe siècle)
avec Rafael Mandressi
Jeudi 11 avril, 19h
Le mouvement comme expression sociale (XVe-XVIIIe siècle)
Jeudi 18 avril, 19h
Le corps au travail (XIXe-début XXe siècle)
avec Thierry Pillon
Lundi 22 avril, 19h
L’explosion de la modernité (XXe