Fesses à l'air à l'hopital !
14 Août 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
HÔPITAUX - Extrait d'une bande dessinée publiée sur le blog "Sous la blouse" en 2010 pour protester contre les blouses d'hôpital non fermées dans le dos.
Blog "Sous la blouse"
Coup de gueule est celui de "Farfadoc". Cette blogueuse, médecin de famille, s'insurge contre le port de la blouse d'hôpital, ce vêtement qui ne respecte pas vraiment "la dignité" des patients. Elle a même lancé une pétition en ligne qui réunit déjà plus de 4.000 signataires.
Un vêtement "ouvert dans le dos"
Elle écrit : "Dans la plupart des établissements hospitaliers, les patients sont affublés de la même chemise. Taille unique, ouverte dans le
dos, quelques boutons pression à l'arrière, et le plus souvent, découvrant leurs fesses au moindre mouvement" . Et d'invoquer "le respect de la dignité des patients", qui est "un principe inscrit
dans la Charte de la personne hospitalisée, dans le Code de santé publique, dans le Code de déontologie des médecins".

Selon "Farfadoc", "tout patient a droit au respect de sa dignité et de sa pudeur. Ces chemises d'hôpital ne respectent ni l'un, ni l'autre. En se levant et en marchant un peu, un patient (...) se retrouve à moitié nu devant son voisin de chambre ou les soignants, soignés, familles et amis".