Ecarts, éclairs et corps
23 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
"Se plaçant résolument sur le terrain de l'écart et du corps, c'est-à-dire d'une expérience quasi physique et littérale de la photographie, Denis Bernard reconsidère l'ensemble de ce qui la fonde et l'oriente, et notamment ses invariants techniques. Que nous dit Denis Bernard ? Qu'il y a un « angle mort de la photographie ». Standards, normalisations, dispositifs et dispositions, en s'imposant, ont figé peu à peu les choses. L'aventure, dès lors, consiste à regarder, ressentir ou penser différemment le « fait technique ». D'où la nécessité de remettre en cause « toute décision qui a conduit à ne pas voir » et d'opérer un glissement singulier du centre vers le bord ou l'épaisseur de l'image. On visera ainsi à préparer des « pièges à lumière perdue », à scruter « l'a côté de la plaque », à traquer des « seuils de transparence », à saisir « l'empreinte d'un coup de foudre » ou inventer des « machines à voir ». Nouvelle donne : il s'agit de photographier autrement. De « voir encore, dedans et au-delà ». De privilégier les « brouillons acharnés » d'une « nouvelle étreinte ». Revisitant trente ans de création et de recherche, Autres & Pareils, La Revue revient sur une démarche artistique foisonnante et passionnante. Au sommaire de ce double numéro, plus de cent cinquante images nous précipitent au coeur d'une pratique et d'une réflexion des plus jubilatoires et affranchies qui soient ! Des textes de Giovanni Careri, Marie Delclaux, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Romain Guedj, Jean Lewinski, Pierre Parlant et Bernard Pichon, proposent divers éclairages sur ce travail et ses enjeux"
http://www.librest.com/spip.php?page=fiche&type=nouveautes&noNotice=1198406.