Dominique Dupuy
6 Février 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Critique Absurde . Entre cirque, danse et théâtre, Dominique Dupuy met en scène à Chaillot «Acte sans paroles I», pièce uniquement composée d’indications scéniques.
Dominique Dupuy poursuit inlassablement son acte de création. Et c'est en actes qu'il nous ouvre à l'univers et à la pensée de Beckett. Quatre ans après et
"
Fragilité. Puis c’est le corps de Dominique Dupuy, 83 ans, qui vient animer le texte de Beckett. Lui est moins hirondelle, forcément, mais il a la grâce. Ce sont maintenant dans des mouvements ténus que l’espoir et le désespoir s’expriment. Nous passons de l’acrobatie à la suggestion, et du spectaculaire à l’émotion. C’est-à-dire que nous avons désormais sous les yeux la métaphore de la métaphore. Il fallait la première partie pour éprouver la tendre fragilité de la seconde. Et il fallait la seconde pour que le mouvement vif de la première prenne tout son sens.
Privilège de l’âge, Dominique Dupuy a pu assister en 1957 à la création d’Acte sans paroles I par Deryk Mendel. Et tout de suite, affirme-t-il, est née chez lui l’envie de monter un jour ce spectacle. Cela aura finalement pris un bout de temps. Il y a cinq ans, à la demande d’un professeur de littérature, le chorégraphe s’est retrouvé membre du jury d’une thèse portant sur le corps chez Beckett : ressurgit alors le souvenir vieux de cinquante ans, celui de cet «acte théâtral pur» et pourtant sans une seule réplique. Tout vient à point pour qui sait attendre"