Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre les publicités sexistes

12 Mars 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant". Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée.

 

Sophie Pietrucci - Contre les publicités sexistes

 

 

Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive –c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Ce livre montre comment la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.

Les auteurs : Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent sont militantes féministes au sein du Collectif contre le publisexisme qui existe depuis 2001.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article