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Pratiques inclusives et handicaps

2 Juin 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu

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La représentation du corps à la Renaissance

2 Juin 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu

Le colloque La représentation du corps à la Renaissance, organisé par l'association Emmanuel Héré, se déroule à Nancy, le 30 mai et le 1e juin 2013. Il est placé sous la présidence de Nadeije Laneyrie-Dagen, et bénéficie du partenariat scientifique de l'Académie nationale de médecine, de l'École normale supérieure, du Centre d'études supérieures de la Renaissance, avec la participation du Muséum-Aquarium de Nancy et du Musée des Beaux-Arts de Nancy

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Une hybridation programmée

1 Juin 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu

Prothèses, implants, interfaces informatiques, moteurs, produits stimulants, pollutions, transgénèses... Consciemment ou non, le corps humain du XXIe siècle est couplé à toutes sortes d’objets fabriqués. Du cyborg au corps hybridé, faut-il en avoir peur ? Devons-nous réviser notre identité corporelle pour nous ouvrir à de nouvelles possibilités ?

Débat avec Bernard Andrieu le 4 juin à Unisciences Cité des sciences

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Koen Theys

1 Juin 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu

"Ses premières vidéos témoignent de liens forts avec le mouvement punk et s’apparentent à l’œuvre de Paul McCarthy, Mike Kelley et Tony Oursler. Parallèlement au punk, ces artistes montrent que la violence ne peut plus être représentée de manière traditionnelle. Leurs images parfois d’une extrême violence portent des jugements sévères sur les structures de pouvoir dominantes. L’œuvre de Theys témoigne d’une vision très critique de la société, de l’art et de la culture. Il souligne avec humour et ironie les contradictions auxquelles est confronté l’artiste contemporain. Theys réalise dans les années 90 des collages photographiques monumentaux sur le thème du conflit intérieur bien humain entre deux désirs contradictoires: ‘être unique’ et ‘appartenir au groupe’. Renversements, déformations, dédoublements, reflets et répétitions deviennent les outils de son langage esthétique. Les reflets et les échos d’images dans ce parcours d’exposition soulignent cette caractéristique de l’œuvre de Theys.

Avec les nouvelles possibilités qu’offre l’image numérique à partir des années 90, l’artiste renoue avec son premier amour: l’art vidéo. Le sens dramatique de ses premières vidéos est toujours présent, mais prend une dimension brutale et comique. La fascination qu’exerce sur Theys les ‘ornements de masse’ – comme les ballets nautiques ou les grandes chorégraphies chinoises – devient de plus en plus apparente et s’exprime dans des longs-métrages au déroulement lent et au caractère monumental. Avec un clin d’œil plein d’humour, l’artiste plonge dans les phénomènes de la culture de masse, Internet et le monde du spectacle. Ses œuvres les plus récentes font aussi explicitement référence à l’histoire de l’art, livrant non seulement un commentaire sur la tradition, mais lui donnant aussi une tournure nouvelle à travers ce médium relativement nouveau qu’est l’art vidéo".

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