


Roos interviews Olaf Breuning for Modern Painters here
McSorley, Kevin, ed. (2012) War and the body: militarisation, practice and experience. War, politics and experience . Routledge, London. ISBN 9780415692151
de K McSorley - 2012
18 May 2012 – McSorley, Kevin, ed. (2012) War and the body: militarisation, practice and experience. War, politics and
experience . Routledge, London.
This edited volume book places the body at the centre of critical thinking about war and its consequences. Giving embodiment and bodily issues an analytic recognition they warrant and have been denied to date, this book shows that the reality of war is not just politics by other means but politics incarnate - politics written on and experienced through the bodies of countless men and women. It brings together new interdisciplinary scholarship that explores how war is fundamentally enacted and reproduced through embodied action, suffering and memory.
As such, the book inventively thinks through a range of issues in the history of war and recent transformations in warfare via a focus on the body. It addresses three core and interlinked concerns - militarisation, the practice of war, and corporeal aftermaths: -Section I focuses on militarised bodies and the militarisation of human sensation. -Section II is concerned with the embodied practice and sensory experience of warfighting. -Section III focuses on the social, political and ethical dimensions of various post-war bodies and traumas.
War and the Body promotes new directions in thinking about war through the lens of the body, challenging the ontology of conventional war scholarship. Theoretically informed, methodologically diverse and empirically rich, this book offers a comprehensive and interdisciplinary engagement with a broad range of themes and war experiences that are addressed by thinking through the body. This book will be of much interestst to students of critical war studies, critical security studies, sociology, anthropology, military studies and IR in general
Victime à 26 ans d’une électrocution qui nécessita l’amputation de ses quatre membres, le Français Philippe Croizon a réussi son audacieux pari ce vendredi 17 août : relier symboliquement à la nage les cinq continents en quatre traversées, débutées il y a quatre mois en Océanie.
Au-delà de toutes ses espérances, le Français Philippe Croizon a réussi à relier les continents américain et asiatique entre l'île de la Petite Diomède (Alaska-Etats-Unis) et les eaux territoriales russes en face de la Grande Diomède, dans le détroit de Béring. En compagnie du nageur longue distance Arnaud Chassery, 36 ans, il remporte ainsi son 4e et dernier défi intercontinental « Nager au-delà des frontières » destiné à exprimer « l'égalité et la fraternité entre tous les hommes valides et invalides ».
« C’est la nage la plus dure de ma vie »
Depuis le mois de mai 2012, Philippe Croizon a relié successivement l'Océanie à l'Asie entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l'Indonésie, l'Afrique à l'Asie entre l'Egypte et la Jordanie et l'Afrique à l'Europe, entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar. Mais cette dernière traversée aura été dantesque. « C’est la nage la plus dure de ma vie avec une eau à 4°C et de forts courants », a-t-il déclaré à l'AFP. « On l'a fait. Je suis très fier pour tous ceux qui souffrent d'un handicap et qui ont mis leurs espoirs en moi. Je leur dit: "Tout est possible, tout est jouable avec la volonté de se surpasser. Nous sommes tous égaux, valides et invalides de tous les continents" », a-t-il ajouté.
Philippe Croizon a finalement battu tous les éléments : requins, méduses, barrière de corail, vagues tourbillonnantes et amplitudes thermiques. Amputé des deux bras et des deux jambes après un accident, Philippe Croizon, âgé de 44 ans, avait reçu plusieurs décharges de 20 000 volts en 1994, victime d'un arc électrique alors qu'il démontait une antenne de télévision.
Après avoir déjà traversé auparavant la Manche en 2010, il s'était lancé ce défi. C'est une énorme réussite à quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Londres qui débutent le 29 août à Londres.
Présentation « en cours de création » d’une installation performative sur le vieillissement.
Vendredi 29 juin, de 13 h à 17 h
Studio théâtre Alfred Laliberté
Pavillon Judith-Jasmin
Université du Québec à Montréal
Texte de présentation
Au fil du temps, des jours, des mois et des années, le corps avance en âge. Il vieillit. Un cycle, une
vie, aussi irréversible qu’irrévocable nous dit Jankélévitch, là où la course du temps n’a pas de bouts
et nous « impose la direction à suivre ». La vieillesse est interdite de retour. C’est un fait. Elle
rappelle à soi son inévitable et inéluctable état de mortel. Le corps dansant n’y échappe pas, bien qu’il
se refuse obstinément à vieillir. Ainsi, à 20 ans on danse et à 80, on regarde danser.
Équipe
Conception, texte et mise en espace : Andrée Martin
Chorégraphie : Catherine Gaudet et Andrée Martin
Collaboration à la création et interprète : Manon Levac, Jade Marquis, Céline Boucher
Directrice des répétitions : Christine Charles
Environnement sonore : Laurent Martin, Joël Gauthier
Environnement lumière : Stéphane Menigot
Environnement vidéo : Aurélie Pédron
Aide aux costumes : Laura Gauthier
Interprètes vidéo : Kyiane Racine et Beth
Un chaleureux merci à : l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, le Département de danse de l’UQAM,
l’Agora de la danse, Odette Béliveau, Thérèse Bouchard, Hélène Duval, Alain Bolduc, Patrice Tremblay,
Stanley Kwiecien, ainsi que tous les techniciens et autres intervenants ayant rendu possible cette
présentation.
19 janv. 2011 – Portrait d'Andrée Martin, professeure en études théoriques de la danse à l'UQAM
Rédaction avec AFP
Cet ouvrage analyse tous les enjeux politiques du soin, au-delà de ce qu’on appelle la politique de soin : chaque dimension du soin (secours et soutien, travail et pouvoir, solidarité, souci) appelle en fait une politique qui traverse toutes les dimensions de nos sociétés et de nos vies. Il ne faut donc pas réduire le soin au seul secours et se demander si « la politique » doit le prendre en charge de façon minimale ou maximale, suscitant les spectres idéologiques du chacun pour soi ou de « l’assistanat ». Il faut au contraire analyser soigneusement les différents aspects du soin, et montrer qu’à chacun d’eux correspond une tâche politique précise. Ainsi, le secours appelle une prise en charge matérielle et sociale immédiate, tandis que le soutien subjectif appelle la construction de cadres le pouvoir médical appelle des limites, le travail social une reconnaissance la solidarité n’est pas seulement prestation mais aussi liberté et égalité le soin est enfin souci du monde, naturel et humain. Ce livre bref, synthétique, vise à ouvrir un nouvel espace de travail théorique et pratique pour le moment présent.
Introduction : Dimensions du soin
I – Secours et soutien
II – Travail et pouvoir
III – Liberté et égalité
IV – Du monde, cosmique et politique
Conclusion : Dimensions de la politique
Frédéric Worms est professeur à l’Université de Lille III et directeur du CIEPFC à l’ENS. Il a publié Le moment du soin (Puf, 2010) et codirigé La philosophie du soin (Puf, 2010) avec L. Benaroyo et C. Lefève.
Extraits de certains chapitres de«Technique, médecine et éthique»du philosophe allemand. Sont exposées ses réflexions philosophiques sur l'éthique au sein de la profession médicale et face au développement des techniques de soin de plus en plus modernes.
La première phase du cursus au sein de l'école supérieure du CNAC se conclut par les présentations individuelles de fin de 2e année des étudiants. Il s'agit cette année de la 24e promotion.
Elle est composée de 17 élèves répartis en dix spécialisations circassiennes : deux duos de trapèze fixe, un duo de bascule coréenne, un duo de cadre aérien, un duo de portés acrobatiques et un duo de portique coréen, et cinq étudiants évoluant en corde lisse, vélo acrobatique, sangles, trapèze et mât chinois.
Les étudiants préparent ces présentations individuelles de façon autonome. A la veille de leur immersion dans le milieu professionnel, elles permettent de (re)découvrir leur sensibilité artistique, leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens du rapport au public.
Ces présentations en piste leur permettent de se confronter au public et d'obtenir, après évaluation par un jury pluridisciplinaire, l’unité de valeur "présentation publique" dans le cadre de leur Diplôme des Métiers des Arts du cirque (Dma). Ce jury est composé d'un représentant du ministère de la Culture et de la Communication (Président du jury), d'un représentant du ministère de l'Education nationale/Académie de Reims, de professionnels d'établissements d'enseignement supérieur artistique (cirque et autres) et de professionnels du spectacle vivant, dont deux artistes, ex‐étudiants du CNAC.
Les 17 étudiants de la 24e promotion sont :
Simon Bruyninckx et Arne Sabbe ‐ Bascule coréenne
Emanuel Breno Caetano ‐ Corde lisse
Camille Chatelain ‐ Vélo acrobatique
Laura Colin (voltigeuse) et Coraline Léger (porteuse) ‐ Trapèze fixe
Marine Fourteau (voltigeuse) et Angèle Guilbaud (porteuse) ‐ Cadre aérien
Josa Kölbel (porteur) et Bellina Belinda Sörensson (voltigeuse) ‐ Trapèze fixe
Liza Lapert et Marcel Vidal Castells ‐ Portique coréen
Jonas Leclere ‐ Sangles
Coline Mazurek (voltigeuse) et Valentin Verdure (porteur) ‐ Portés acrobatiques
Elise Reine‐Bjerkelund ‐ Trapèze
Juan Manuel Rueda ‐ Mât chinois
Présentations les 31 août, 1er et 3 septembre (20 h 30) et 4 septembre (19 h) dans le cirque rénové
Réservations :
03 26 21 12 43
2013 Conference Call For Papers:
Body and Technology: Instruments of Somaesthetics
The Center for Body, Mind, and Culture invites proposals for papers to be presented at a 3-day conference, January 24-26, 2013, at Florida Atlantic University, Boca Raton.
The human body is our basic instrument for life, the basis for the creation and use of all our other tools or technologies. As the body has shaped technology, so technology is increasingly reshaping the body: not only by reshaping our bodily habits through which we experience and act in the world but also through the incorporation of prosthetic devices and drug enhancements. Regarding the body as a sensitive sentient soma, rather than as a merely material machine, this conference rethinks the relationship between body and technology, focusing on such topics as human-computer interaction, robotics, medical and fitness technologies, technology and the environment, and technologies of the arts. We welcome papers from the perspectives of both the sciences and the humanities.
Abstracts of 250 words, and a current CV, should be sent electronically as attachments, no later than October 1, 2012, to Richard Shusterman at bodymindculture@fau.edu
Please direct conference inquiries to the same address. Further information about the conference will be made available at http://www.fau.edu/bodymindculture, where you can also consult the programs of our prior international conferences. Prospective speakers will be notified by November 8, 2012.