Sur la performance
Mardi 29 mai 2012
Journée organisée par EHESS / Université Paris Ouest-Nanterre
Centre Edgar Morin / HAR
Dir. Christian Biet, Sylvie Roques, Georges Vigarello
Amphithéâtre François Furet 105 bd Raspail, 75006 Paris
Potlatch notionnel sur la performance.
Notional potlatch on performance
Le mot de performance s’est imposé dans le monde de l’art et dans celui de pratiques les plus diverses. L’importance que l’on accorde à ce phénomène est à rapprocher des déplacements majeurs de culture et d’idées et en particulier, la prise en compte du pragmatisme et de l’expérience renversant le paradigme idéaliste ancien. Le privilège incontestable est donné alors au faire, ce qui transforme les perspectives épistémologiques et plus largement culturelles. C’est le versant strictement matériel d’une action. Rien d’autre, dans ce cas, que le thème concret et unique de « l’accomplissement » : aucune prise en compte de gradation ou d’échelle, aucune distribution du meilleur ou du mauvais, seul existe le fait de réaliser, seul existe l’épaisseur quasi physique d’une mise en acte. Le mot anglais « performance » le dit plus spécifiquement encore : « The act of performing, execution, accomplishment » (Webster’s Dictionary). Ce sens ne saurait être négligé dans l’absolu, révélant l’intérêt possible porté aux préoccupations opérationnelles, rappelant l’attention plus particulièrement anglo-saxonne centrée sur le pragmatisme, l’efficacité, l’engagement dans les choses et le concret.
Quant aux grands champs dans lesquels la performance peut être interrogée, Richard Schechner a très justement rappelé, lors de nos rencontres précédentes en mai 2011, qu’elle s’élabore dans trois champs : celui du rituel, celui de l’art et de la mise en scène esthétique et celui de la vie quotidienne. Ce qui étend considérablement la réflexion que nous portons sur elle, c’est bien cette perspective d’ouverture qui est la plus stimulante, c’est elle qui peut donner tout son sens à nos rencontres.
Cette grande diversité du phénomène implique de facto une pluralité des approches, des outils ou des méthodologies mis à l’œuvre pour l’appréhender. Dans cette perspective, nous avons choisi de prolonger nos réflexions et d’inviter à l’Ecole de Hautes Etudes avec la collaboration de l’Université de Paris X, des chercheurs en études théâtrales, anthropologie, arts visuels… L’objet sera d’explorer la définition de la performance dans chacun des domaines de recherche et d’indiquer sa pertinence voire son utilité. C’est cette ouverture également qui devrait nous aider à toujours mieux comprendre l’originalité de la performance. C’est elle aussi qui devrait nous aider à mieux saisir ce qu’il en est de ce corps perçu, vécu, existant hors langage avec une étrange densité.
Mardi 29 mai 2012, nous aurons donc une journée entière pour débattre de la notion de performance et de celle de performativité, en compagnie d’un grand nombre de chercheurs en études théâtrales, anthropologie, arts visuels, etc.
Tuesday, may the 29th, we'll have a whole day to discuss about the question of performance and performativity, with a bunch of people coming from theatre, anthropology, visual arts, etc.
EHESS.
Amphithéâtre François Furet 105 bd Raspail, 75006 Paris
9 h 30
Introduction
- Georges Vigarello (EHESS)
- Christian Biet (Université Paris Ouest-Nanterre)
- Sylvie Roques (EHESS)
------------------------
Séance 1 : 9 h 45 - 11 h 05.
- 9 h 45 - 10 h 05 : Itzhak Goldberg (Saint-Etienne) : performance, performativité, installation, happening
- 10 h 05 - 10 h 25 : Richard Sherwin (New York school of Law) : performance and visual arts
- 10 h 25 - 10 h 45 : Guy Spielmann (Georgetown University) : « Pertinence du concept et de la théorie de la performance aujourd’hui, dans le cadre de l’’événement-spectacle ‘»
10 h 45 - 11 h 05 : discussion avec les organisateurs et Sandrine Dubouilh (Université de Bordeaux, Performance, architecture et scénographie).
------------------------
- 11 h 05 - 11 h 25 : Antonio Casilli (MCF ParisTech), « Corps, santé et performativité dans les communautés pro-ana »
- 11 h 25 - 11 h 45 : Nora Jaccaud (Université Paris III, Sorbonne Nouvelle) performance contemporaine en Chine
- 11 h 45 - 12 h 05 : Chloé Déchery (Université Paris Ouest-Nanterre) : « La performance en Grande-Bretagne : tâches, actions et gestualité du quotidien »
- 12 h 05 - 12 h 25 : Marielle Pélisséro (Université Paris Ouest-Nanterre) : performance, applications contemporaines
- 12 h 25 - 12 h 45 : Eric Vautrin (Université de Caen) : « XXe-XXIe: performance, suites et fin ».
12 h 45 – 13 h 15 : discussion avec les organisateurs et Fabrice Flahutez (Université Paris Ouest-Nanterre)
------------------------
13 h 15 – 14 h : Pour les invités, Déjeuner-buffet salle 6
------------------------
Séance 3 : 14 h - 15 h 45
- 14 h - 14 h 20 : Frédéric Maurin (Université Paris III, Sorbonne Nouvelle) : « Performance, performativité, pourquoi faire ? »
- 14 h 20 - 14 h 40 : Isabelle Barbéris ( Paris 7) : « Présence de l'objet et de l'objectivité dans la performance dans les deux dernières décennies »
- 14 h 40 - 15 h : Rafaël Mandressi (CNRS/ EHESS), « La notion de performance comme outil en histoire des sciences »
- 15 h – 15 h 20 : Bruna Filippi (Université de Pérouse), « La performance et l’historicité du théâtre des vertus baroque ».
15 h 20 – 15 h 45 : discussion avec les organisateurs et Thierry Dufrêne (Université Paris Ouest-Nanterre).
------------------------
Séance 4 : 15 h 30 - 17 h 45
- 15 h 45 - 15 h 05 : Bernard Andrieu (épistémologie du corps- Staps Nancy) : «L’immersion indéfinie de soi en performant son corps »
- 15 h 05 - 16 h 25 : Piergiorgio Giacchè (Université de Pérouse) : : « Anthropologie et Théâtre. La performance entre outillage et quincaillerie »
- « 16 h 25 - 16 h 45 : Jean-Marie Pradier (Université Paris 8) ethnoscénologie.
- 16 h 45 - 17 h 05 : Caterina Pasqualino (CNRS/EHESS) anthropologie et performance
- 17 h 05 - 17 h 25 : Bernard Müller (anthropologue, EHESS) : « La mise en scène comme terrain ou le terrain comme mise en scène ? »
17 h 25 - 17 h 45 : discussion avec les organisateurs et les doctorants
Les corps sportifs
Unité Mixte de Recherche 7303
Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée Centre National de la Recherche Scientifique – Université de Provence
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
5, rue du Château de l’Horloge –Jas de Bouffan
Aix-en Provence
Axe n° 2 Individus, identités, corps social
Groupe n° 1 : Le corps : expériences, identités, culture du Moyen Age à nos jours
coordination : A. Carol, I. Renaudet
Mercredi 23 Mai
Corps sportifs
9h 30 -- 122
SSaallllee 101
Marie-Françoise ATTARD (Telemme, UDAM) :
Fiers de leur corps. Etre et paraître excursionniste marseillais
(fin XIXe siècle).
Christophe GRANGER (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris I) :
Emotions sportives. Football, corps masculins et désir de spectacle dans l'entre-deux-guerres
Psychothérapies complémentaires
2012 - 544 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100576555 - Prix TTC France 42 €
Ce manuel propose un inventaire critique et ordonné des principaux nouveaux courants de psychothérapie. Largement documentées et illustrées de cas cliniques, ces approches cliniques innovantes permettent de dessiner les psychothérapies de demain qui articuleront toutes les fonctions psychiques, cognitives et activités corporelles et biologiques. Avec en arrière fond la thèse de l'influence des cognitions sur le corps.
Sommaire Introduction (Tarquinio). Ouvertures psychopathologiques et fondamentaux de la psychothérapie. Le stress ou la psychopathologie "de la modernité" (Strub, Tarquinio). Psychopathologie et maladies physiques (Peter, Tarquinio). L’empathie : une dimension centrale du processus psychothérapeutique (Lancelot, Costantini-Tramoni, Tarquinio). L’approche cathartique : entre tradition et nouveauté (Crocq). Approches psycho-cognitives. Les TCC dans le champ de la santé et de la maladie (Montel). Un avenir pour les jeux vidéo dans la prise en charge psychothérapeutique ? (Godard, Tarquinio). L’application de la thérapie des schémas à la clinique (Mehran). Les thérapies par la réminiscence et la rétrospective de vie : fondements théoriques et modalités pratiques (K’Delant, Gana, Mezred). Psychothérapie EMDR, santé et maladie (Brennstuhl, Tarquinio, Rydberg). Psychothérapies de la méditation et de la relaxation. Le protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience : définitions et applications cliniques (Lefebvre). L’approche thématique de la MBCT : un nouvel outil pour comprendre, traiter et prévenir les troubles psychiques (Strub, Tarquinio). Une autre approche de la santé mentale : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) (Monestès, Villatte). La sophrothérapie : stress, cardiologie, troubles polaires et anorexie mentale (Nassé). Le yoga : méthode préventive et thérapeutique (Lescane). Qi-gong, Taijiquan et Kung-fu : principes et impacts sur la santé (Dinet). Les dimensions psychothérapeutiques de la prière (Branchi, Tarquinio).
Biographie des auteurs
Cyril Tarquinio - professeur de psychologie de la santé à l'université Paul Verlaine de Metz, directeur du Master de psychologie de la
santé, psychologie clinique et psychothérapeute. Il développe ses recherches dans le domaine de la prise en charge psychologique des maladies chroniques au sein de son laboratoire de recherche
(EA4360).
Psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychiatres et étudiants dans ces domaines.
Mots-clésChroniques sexuelles
Chroniques Sexuelles d’Une Famille d’Aujourd’hui
est donc un filmsans prétention qui s’immisce dans la vie sexuelle d’une famille,
le tout sur 3 générations
" Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui ": voilà un film jouissif! Au propre et au figuré car, avouons-le, on sort de la projection avec un léger et trés agréable chatouillement dans le bas-ventre. Ça devrait étre la féte...Afficher la suite
Désirs et délices
Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 07/05/12
Colloque "Désirs et Délices" - Université de Dijon. Décembre 2012Le colloque Désirs et délices, qui se tiendra à l'Université de Bourgogne les 13 et 14 décembre 2012, fait suite aux deux colloques organisés à Dijon, en 2004 et 2006, dont les Actes sont parus aux éditions du Murmure, respectivement en 2005 et 2008, sous les titres : Le Supplice oriental dans les arts et la littérature (dir. par Muriel Détrié et Antonio Dominguez Leiva), et Délicieux supplices : érotisme et cruauté en Occident (dir. par Sébastien Hubier et Antonio Dominguez Leiva).
Ce troisième volet, organisé par Béatrice Jongy (Université de Bourgogne), Sébastien Hubier (Université de Reims) et Antonio Dominguez Leiva (UQAM/Canada), fera également l'objet d'une publication aux éditions du Murmure.
Axe 1 : L'automédialité érotique
L'automédialité désigne la construction du sujet à la fois dans l'écrit, l'image et les nouveaux médias (B. Jongy, L'Automédialité contemporaine, Revue d'Etudes culturelles n° 4, Dijon, Abell, 2008). Pour, quel terreau plus fertile pour la mise en scène, la figuration de soi comme personnage, que le fantasme sexuel ? Celui-ci questionne en effet l'identité, le genre, et les métamorphoses du temps. La scène érotique, libérant l'infini des possibles, permet l'élaboration d'un moi fantasmatique et protéiforme…
On sera amené à s'interroger sur le rôle du lecteur/spectateur de cette invention de soi, comme le font Frédérique Toudoire-Surlapierre à propos de Doubrovsky ("Autocritique. Hétérosexualité", in Régine Battiston et Philippe Weigel dir., Autour de Serge Doubrovsky, Orizons, 2010) ou Sébastien Hubier dans ses travaux sur l'intimité érotique.
On abordera les différents médias (littérature, peinture, photographie, film, séries télévisées, bande dessinée, vidéos, installations), sans oublier les formes autobiographiques nouvelles engendrées par l'usage d'internet (webcams, photographies numériques, blogs…).
Axe 2 : Erotisme et gourmandise
Les liens entre érotisme et gastronomie – ou, plus exactement, gourmandise au sens où cette dernière est le délicieux péché de qui recherche le plaisir par la bonne chère – sont aussi anciens qu'étroits. L'art culinaire fut longtemps considéré comme une manière d'échauffer les sens, d'inciter au jeu de l’amour aussi nombreux que les plaisirs de la table. Les cuisiniers italiens de la cour de Catherine de Médicis auraient, si l'ont en croit Brantôme, ceci de remarquable qu'ils savent « accoustrer et accoustumer à la friandise et lubricité ». On se souvient que la Justine de Sade, affirme ne connaître « rien qui chatouille aussi voluptueusement [s]on estomac et [s]a tête que les vapeurs de ces mets savoureux, qui viennent caresser le cerveau, le préparent à recevoir les impressions de la luxure », que la Pompadour se servait de « pastilles galantes », bonbons de chocolat fourrés d'ambre et d'une cantharide pour maintenir en éveil son désir pour le roi, que Casanova voyait dans les huîtres « un aiguillon de l’esprit et de l’amour ». Ainsi les plaisirs de la chair sont-ils, culturellement, liés à ceux de la chère. Ce sont précisément ces liens qu'il conviendra d'étudier, soit dans le champ littéraire, soit dans le domaine de la culture de masse, soit dans le cadre, anthropologique, de la « cuisine magique », celle des philtres et sortilèges faisant la part belle aux épices aphrodisiaques prétendument capables d'incendier les corps.
Axe 3 : Erotisme et fantaisie
« Les adultes ont besoin de littérature obscène, tout comme les enfants ont besoin de contes de fées, comme soulagement à la force oppressive des conventions ». Cette célèbre réflexion de Havelock Ellis fut comme l´on sait reprise par Henry Miller, Boris Vian et Robbe-Grillet avant de devenir un lieu commun de l´apologie érotomane. Au-delà de la boutade quelque peu provocatrice, on touche là à une affinité essentielle entre la « suspension de l´incroyance » féerique et la « pornotopie » définie jadis par Steven Marcus. De cette affinité témoignait déjà la tradition classique des des nymphes et des satyres mais aussi le courant populaire qui va des fées amantes du Moyen Âge à leur transsubstantiation dans les fées libertines des Lumières (La Fée Paillardine, etc.). Des diableries porno-romantiques aux fées et succubes hystériques de la Fin-de-Siècle s´affirme la réaction puritaine bourgeoise qui place la fantaisie érotique sous le sceau de l´inquiétude fantastique, la transgression et la répression. Inversement, depuis la révolution sexuelle et le triomphe de la pornoféerie dans la sexploitation cinématographique et dans les bandes dessinées pour adultes (des fumetti neri italiens aux Bondage Fairies états-uniennes), le lien entre pornotopie et fantaisie n´aura cessé de s´étaler comme libération ambiguë.
Les propositions sont à envoyer avant le 31 juillet 2012, en français, allemand, italien, espagnol, portugais ou anglais, par courrier électronique,
concernant l'axe 1 à Béatrice Jongy : bjongy@gmail.com
concernant l'axe 2 à Sébastien Hubier : sebastien.hubier@univ-reims.fr
concernant l'axe 3 à Antonio Dominguez Leiva : antoniodominguezleiva@yahoo.es
Le délit de harcèlement sexuel est abrogé

le délit de harcèlement sexuel est abrogé, faute de précisions suffisantes.
L’ancien député du Rhône Gérard Ducray, qui avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende (pour des faits d’agression sexuelle au bas
mot qui avaient été requalifiés en harcèlement), avait en effet déposé une question prioritaire de constitutionnalité.
l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), a déposé samedi 5 mai une plainte contre le Conseil constitutionnel, qui a annoncé la veille sa décision d'abroger la disposition du Code pénal sur le harcèlement sexuel, avec pour effet immédiat l'abandon de toutes les procédures en cours à ce titre.
« Le Conseil Constitutionnel adresse un message d'impunité totale à tous les harceleurs sexuels en France. Le Conseil constitutionnel choisit de rétablir le droit ancestral des hommes d'accéder librement aux corps des femmes, alors même que la loi abrogée ménageait déjà largement les droits des harceleurs », avait dénoncé dès vendredi l'AVFT dans un communiqué. L’association avait donc lancé un appel au rassemblement ce samedi matin à Paris avec la Marche mondiale des femmes, Femmes solidaires, Collectif national pour les droits des femmes.
Le collectif Osez le féminisme, qui se dit « solidaire de l’ensemble des revendications de l’AVFT », avait également dénoncé cette décision des Sages sur son site Internet : « Cette décision vient remettre en cause une loi, votée il y a plus de vingt ans, qui a été l'aboutissement d'une longue lutte des associations féministes (…) L'abrogation sans mise en place d'alternative est une décision lourde de conséquences pour les victimes de harcèlement qui voient leurs procédures irrémédiablement s'effondrer », avait déploré le collectif.
il y a 1 jour – La décision du Conseil constitutionnel est tombée : le délit de harcèlement sexuel est abrogé, faute de précisions suffisantes. L'ancien député .
Bienêtre/ Etre Bien
Benoît Grison
Préface de Jean-Paul Resweber
Mouvements des Savoirs
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE SPORT ASIE
Depuis un quart de siècle, les techniques de méditation bouddhistes d’Extrême-Orient, le qi gong, ou
encore le tai ji quan, font l’objet d’une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental.
Tout comme les arts de combat en provenance de Chine et du Japon et le yoga avant eux, ces « techniques de
soi » ont d’abord influencé indirectement diverses pratiques de « bien-être » développées en Occident dans le
sillage de la contre-culture des années soixante : relaxation, automédication, expression corporelle et
psychothérapies alternatives… Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables « techniques de
conscience du corps », se fondant sur une conception globale et dynamique du corps, et viennent nourrir des
valeurs du bien être et du bien vivre.
Ce livre s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences cognitives travaillant sur la « cognition incarnée »
qu’aux professeurs d’EPS ou aux éducateurs.
Docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, Benoit GRISON est maître de
conférences à l’université d’Orléans. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’anthropologie cognitive des
techniques du corps.
Sous la direction de Benoit GRISON, avec des contributions de Bernard ANDRIEU, Eric CAULIER,
Marceau CHENAULT, _ i Bich-Ngoc DOAN, Benoit GRISON, Albin HAMARD, Michaël HILPRON et
Alexandre KLEIN.
!
Préface
Jean-Paul Resweber
Le bien-être : notion scientifique ou problème éthique ?
Alexandre Klein
S’écologiser : vers une immersion dans l’être-bien
Bernard Andrieu
Du bouddhisme aux neurosciences comportementales et retour : l’appropriation de la méditation tibétaine
par la science occidentale
Benoit Grison
L’appropriation occidentale des pratiques de méditation bouddhistes tibétaines
Albin Hamard
Taijiquan et calligraphie : trouver sa propre écriture
Eric Caulier
Le parc du bien-être : rite d’immersion chinois
Marceau Chenault
L’expérience perceptive directe dans les pratiques d’arts martiaux
Thi Bich-Ngoc Doan
Faire judo de Tenri à Orléans : approche ethnographique de la globalisation d’une pratique japonaise
sportifiée
Michaël Hilpron
_____________________________________________________________________________________
ABONNEMENT GRATUIT A NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE (présentation des nouveautés) :
Je souhaite recevoir votre newsletter par voie postale :
-NOM, prénom :
-Adresse :
-CP, ville :
Je souhaite recevoir votre newsletter par mail à l’adresse (merci d’écrire lisiblement et en MAJUSCULE) :
…………………………..@..............................
_____________________________________________________________________________________
BON DE COMMANDE
A retourner à L’HARMATTAN
7 rue de l’École Polytechnique
75005 Paris
Veuillez me faire parvenir ...... exemplaire(s) du livre : BIEN – ETRE / ETRE BIEN ?
Prix unitaire de 24 € ; frais de port à ajouter : 3 euros + 0.80 euro par livre supplémentaire
NOM : …………………………………………………………………………………………………………………
ADRESSE………………………………………………………………………………………………………………
Ci-joint un chèque de ............ €.
Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer :
- en euros sur chèques domiciliés sur banque française
- par virement en euros sur notre CCP Paris (IBAN : FR 04 2004 1000 0123 6254 4N02 011 / BIC : PSSTFRPPPAR)
- par carte bancaire (Visa uniquement) N°............................................................. date d’expiration...../...../...../
le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) :
Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel
ou sur notre site internet : http://editions-harmattan.fr
Bernard Andrieu, un savanturier
Bernard Andrieu, philosophe du corps
"Bernard Andrieu est un spécialiste de l’histoire des pratiques corporelles
Les corps, il les scrute, de près de loin, tout le temps…il essaie de comprendre nos habitudes, il cherche à voir ce qui évolue, il traque les tendances, et ses sources sont multiples. Bernard Andrieu est par exemple un lecteur assidu du magazine Marie Claire. Il est par ailleurs devenu incollable sur le bronzage, phénomène de mode assez récent qui a démarré dans les années 30.
Depuis quelques années, c'est l'hybridité qui l'interpelle. Il pense que nous les humains, nous sommes devenus des choses hybrides, avec une prothèse ici, un implant là… des téléphones portables au bout des doigts, des ordinateurs au bout des bras.
On se robocopise !!!
Les derniers sujets d'intérêt de ce chercheur très sollicité par ses pairs et par les médias : la médecine, la santé, le bien être, la conscience de soi.
Avec son doux accent du Sud Ouest, avec gentillesse et précision, Bernard Andrieu, spécialiste des pratiques corporelles m'a fait prendre conscience que nous opérons en ce moment une double transition. D'un côté, nos corps sont de plus en plus mêlés à la technique. Et de l'autre nous cherchons à nous rapprocher de la nature..." Fabienne Chauvière France/ Inter
http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-bernard-andrieu-philosophe-du-corps
Physiologie de la veuve
Anne CAROL |
|
|||||
Éditions Champ Vallon
F 01420 Seyssel
Tél. 04 50 56 15 51 Fax 04 50 56 15 64
Le corps retrouvé
-
Bayard
-
Broché
- Paru le : 13/04/2012
témoins, selon lui, d'une perte du corps. Il propose de revenir sur les erreurs chrétiennes à propos de la chair et du sexe, et de tenter de tracer une voie de réconciliation entre la chair et le Verbe, le corps, le sujet et la Parole. Livre de philosophe et de théologien, cet essai volontiers polémique présente la révélation chrétienne " comme la bonne nouvelle de la présence de la vie absolue dans la vie sensible ".