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Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

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Art et handicap

17 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

http://www.editions-eres.com/couvertures/img400/1238.jpg

 

La prochaine session du Séminaire Inter Universitaire International de la Clinique du Handicap (SIICLHA) qui aura lieu les 9 et 10 décembre 2011.

A Paris 7 - Site VILLEMIN- 10, Avenue de Verdun- PARIS 10 -
La thématique retenue est cette année : « Art et handicap »


Vous trouverez en pièces jointes :

-un argumentaire

- un premier programme des deux journées ;
- un appel à communication pour les ateliers et posters

 (date limite pour envoyer sa proposition le 15 juin 2010
- un bulletin d'inscription (à renvoyer impérativement avant le 2 novembre  2011 pour toute participation avec ou sans communication).


Si vous souhaitez des renseignements pratiques, vous pouvez vous adresser par mail à - seminairehandicap@noos.fr -

Stella GERVELAS : Tel : 01 77 20 52 52 coordinatrice de cette édition 2011.

Adresse : 40, rue Elisée Reclus- 94270- LE KREMLIN BICETRE


Nous attendons impatiemment vos soumissions et nous nous réjouissons à l'avance de cette perspective d'échanges.
Bien cordialement,

Le comité scientifique du SIICLHA :

Simone KORFF-SAUSSE, MCF (CEPP), Université Paris, Denis Diderot
 Albert CICCONE, Professeur (CRPPC), Université Lyon 2
Sylvain MISSONNIER, Professeur (LPCP), Université, Paris, René Descartes
Roger SALBREUX, Pédopsychiatre (AIRHM, ANECAMSP, CNHandicap), Paris.

Régine SCELLES, Professeur (PRIS), Université de Rouen

 

 

 

PROGRAMME PROVISOIRE

VENDREDI 9 DÉCEMBRE

 

 

 

MATIN

 

 

09 :00                        Simone KORFF-SAUSSE : Exposé introductif : "Quand le monde de l'Art rencontre le monde du handicap"

 

09 :30-11 :00            Table ronde : “Qu’est-ce que l’Art brut ?”

Savine FAUPIN - Conservatrice chargée de la collection d’Art brut au LaM, Musée d’Art Moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, à Villeneuve d’Ascq.

Martine LUSSARDI -  Directrice de la Halle St. Pierre. 

Bernadette GROSYEUX – Directrice du Centre de la Gabrielle, Fondatrice de l’association « ég’Art » “À qui appartient l’œuvre? “

 

11 :00-11 :30            Pause café.

 

11 :30-12 :30            Suite de la table ronde : “Qu’est-ce que l’Art brut ?”

Roger SALBREUX : “Une rétrospective historique : de la psychopathologie de l’expression au lancement des artistes handicapés” 

 

12 :30-14 :00            Déjeuner libre.

 

APRÈS-MIDI

 

14 :00-16 :00            ATELIERS

 

16 :00-16 :30            Pause café  

 

16 :30-17 :30            « Représentation du handicap »

Henri-Jacques STIKER, Directeur de recherche, anthropologie historique- Université Paris Diderot Paris7 : "Les représentations de l'infirmité dans la peinture"

Anne MARCELLINI, Maître de conférences, Santé, Education et Situations de Handicap-Université Montpellier 1 : "Mises en scène du corps handicapé"


 

SAMEDI 10 DÉCEMBRE

 

 

 

MATIN

 

 

09 :00-11 :00            Table ronde : “Médiations artistiques thérapeutiques “

Anne BRUN, Professeur à Lyon 2,

Luc BOULANGÉ, Artiste peintre et sculpteur.CREAHM, Belgique (1979), Cheval Blanc, France (1999). 

Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Maître de conférences à Paris DiderotParis7. 

 

11 :00-11 :30            Pause café.

 

11 :30-12 :30            Séquence théâtrale jouée par des acteurs ayant une déficience                                              intellectuelle  

Claude CHALAGUIER, Auteur et metteur en scène. Groupe Signes à Lyon

 

12 :30-14 :00            Déjeuner libre.

 

APRÈS-MIDI

 

14 :00-16 :00            ATELIERS

 

16 :00-16 :30            Pause café

16 :30-17 :30            Table ronde : “Qu’est-ce que l’Art apporte à la clinique du handicap ? “

Régine SCELLES :“Beauté et plaisir. Culture et lien".

Sylvain MISSONNIER

Albert CICCONE

Simone KORFF-SAUSSE

Roger SALBREUX

 

17 :45-18 :00            Bilan et perspectives.

 

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"Osez le clito !"

16 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Osez le féminisme

 

http://www.osezlefeminisme.fr

 

prépare en ce moment une campagne intitulée "Osez le clito". L'objectif ? Parler et faire parler du plaisir des sexuel des femmes. Le clitoris est un organe essentiel du plaisir sexuel. Pourtant, il est souvent oublié, nié, voire mutilé. Avec "Osez le clito", Osez le féminisme veut affirmer que les sexualités des femmes sont multiples, se vivent en dehors de toutes procréation, ne sont pas forcément complémentaire du sexe masculin.

La campagne sera lancée le 6 juin au soir par une action coup de poing dans Paris et une quinzaine de villes en France. Vous souhaitez y participer ?

Inscrivez-vous en CLIQUANT ICI

En attendant, pour faire saliver les unes et les autres, faire monter le plaisir (ou la sauce !), vous pouvez relayer la vidéo ci-dessus, rejoindre la page Facebook de la campagne et faire circuler l'info sur Twitter via le hashtag #osezleclito.

Chaque jeudi, retrouvez un nouveau clip sur le site Osez le clito !

Faites-vous plaisir : Osez le clito !

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The Royal Body

15 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

 

http://progressivegeographies.com/2011/05/07/call-for-papers-the-royal-body/


Call for Papers: The Royal Body


Centre for the Study of Bodies and Material Culture, Royal Holloway,
University of London
2-5 April 2012
'For the King has in him two bodies . a Body natural and a Body politic.'
The idea of the king's two bodies, the body natural and the body politic,
founded on the distinction between the personal and mortal king and the
perpetual and corporate crown, has long been of interest to scholars of
medieval and early modern kingship. In later centuries the natural body of
the monarch remained a contested site, with the life, health, sexuality,
fertility and death of the king or queen continuing to be an important
part of politics. Now royal sex and scandal is the very stuff that sells
newspapers, and royal christening, weddings and funerals continue to
capture the popular imagination. Indeed the 'royal touch' of Aids victims
or sick children remains a potent image. So what is the significance of
the natural body of the monarch to their subjects now and the importance
of it for the concept, and survival, of monarchy?
This conference will explore the bodies of monarchs across Europe ranging
from the medieval period to the present. By considering how the monarch's
body has been washed, dressed, used, anointed, hidden, attacked and put on
display, it will investigate how ideas of king/queenship have developed
over time.
Abstracts of 300 words, for papers of approximately 20 minutes, should be
submitted by 15 September 2011 to Dr Anna Whitelock, Department of
History, RHUL, anna.whitelock@rhul.ac.uk<mailto:anna.whitelock@rhul.ac.uk>
The conference will take place at Royal Holloway, Egham, Surrey, on 2-5
April 2012.
Topics might include:
. Body service - dining, dressing, washing
. Rituals and ceremony
. Bodyservants and bodyguards
. Royal sleep -dreams and nightmares
. Assassination attempts
. Age, health and pregnancy
. Deformity and disability
. Royal births and deaths
. Regicide
. Royal touch
. Divine bodies
. Christenings, coronations, weddings and funerals
. Sexuality
. Fertility, chastity, virility
. Royal doctors
. Effigies and monuments
. Royal Dress
. Sex and Scandal
. Historiography
. Iconography and representation
. Drama and literature
. Political theory

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Somatechnics

14 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Somatechnics

Somatechnics presents thoroughly multi-disciplinary scholarship on the body, providing a space for research that critically engages with the ethico-political implications of a wide range of practices and techniques. The term ‘somatechnics’ indicates an approach to corporeality which considers it as always already bound up with a variety of technologies, techniques and technics, thus enabling an examination of the lived experiences engendered within a given context, and the effects that technologies, technés and techniques have on embodiment, subjectivity and sociality.

Somatechnics seeks contributions that present innovative examinations of the interplay between bodily being and the technological context in which it occurs. The journal publishes articles and special issues on topics such as the (soma)technics of racialization, ‘terror’, movement, spatialization, size(ing), reproduction, consumption, gender, medicine, information, gaming, film, nation, globalization, ecology, bioscience, law, sexuality, family, education, health, visuality and ancestry.

Published:
March & September

ISSN:
2044-0138
http://www.euppublishing.com/journal/soma

E-ISSN:
2044-0146
  • Editorial Board

  • Editors
    Professor Nikki Sullivan, Associate Professor of Critical and Cultural Studies and Director, Somatechnics Research Centre, Macquarie University

    Dr Samantha Murray, Lecturer in Cultural Studies, Department of Media, Music, Communication and Cultural Studies, Faculty of Arts, Macquarie University

    Reviews Editor
    Dr Jane Simon, Macquarie University

    Associate Editors
    Associate Editor (Disability Studies):
    Professor Rosemarie Garland-Thomson, Emory University, USA
    Associate Editor (Law):
    Professor Marie Fox, Keele University, UK
    Associate Editor (Trans and Queer Studies):
    A/Professor Susan Stryker, Indiana University, USA
    Associate Editor (Critical Race and Whiteness Studies):
    A/Professor Joseph Pugliese, Macquarie University
    Associate Editor (Philosophy):
    A/Professor Margrit Shildrick, Queens University, Belfast
    Associate Editor (New Media Technologies):
    Dr Grayson Cooke, Southern Cross University, Australia
    Associate Editor (History of Discourses of Medicine):
    Dr Elizabeth Stephens, University of Queensland

    Editorial / Advisory Board Members
    Professor Paul Komesaroff, Monash University, Australia
    Professor Victoria Pitts-Taylor, City University of New York, USA
    Professor Emily Jackson, London School of Economics, UK
    Professor Terence Hull, Australian National University, Australia
    Professor Bernard Andrieu, Nancy Université, France
    Professor Nick Crossley, University of Manchester, UK
    Professor Chris Weedon, Cardiff University, UK
    Professor Emilio Mordini, Rome, Italy
    Professor John Simons, Macquarie University, Australia
    Professor Lisa Downing, University of Exeter, UK
    Professor Arthur Frank, University of Calgary, Canada
    Professor Rajagopalan Radhakrishnan, University of California, Irvine, USA
    Professor Michele Bratcher Goodwin, University of Minnesota, USA
    Professor Sally R Munt, University of Sussex, UK
    Professor Karmen MacKendrick, LeMoyne College, USA
    Professor Gail Weiss, The George Washington University, USA
    Professor Michael Thomson, Keele University, UK
    Professor David Wills, State University of New York at Albany, USA
    Professor Ian Buchanan, Cardiff University, UK
    A/Professor Rosalyn Diprose, University of New South Wales, Australia
    A/Professor Lawrence Cohen, University of California, Berkeley, USA
    A/Professor Jennifer Terry, University of California, Irvine, USA
    Dr Celia Roberts, University of Lancaster, UK
    Dr Iain Morland, Cardiff University, UK
    Dr Giovanni Frazzetto, London School of Economics, UK
    Dr Marsha Rosengarten, Goldsmiths College, University of London, UK
    Dr Suvendrini Perera, Curtin University, Australia
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« Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance "

13 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Céline Rosselin - La culture matérielle

 

séminaire du GT41 "Corps, Techniques et 
Société".

Marie-Pierre Julien - Le sujet contre les objets... tout contre. Ethnographies de cultures matérielles

 

Nous serons très heureuses de vous retrouver pour cette dernière 
séance de l'année universitaire qui accueillera Marie Pierre Julien.
Bien cordialement,
Caroline Moricot, Valérie Souffron et Marina Maestrutti

GT 41 de l'Association Française de Sociologie
« Corps, techniques et société »

Séminaire public 2010-2011
« Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance » (2)

Horaire : 16h00-18h30
Lieu : CETCOPRA - Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 
5ème étage
(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)


Mardi 17 mai 2011

 

Cultures matérielles : corps et objets

Marie-Pierre JULIEN
(Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe / CNRS - Université de Strasbourg)

Comment penser la matérialité des corps des sujets et des objets en 
sociologie ?

Au cours de cet exposé je développerai les problématiques du groupe de 
réflexion Matière à Penser depuis 1995 et qui ont abouti en 2009 à la 
publication du livre "Le sujet contre les objets ... tout contre" 
(éditions du CTHS). Une réflexion sur la nécessité de prendre en 
compte, dans l'analyse sociologique et ethnographique, la matérialité 
des objets à un moment où l'appréhension sémiologique de la culture 
matérielle était majoritaire nous a conduits à repenser la relation 
entre les humains et leurs objets à travers des concepts comme les 
techniques du corps de Marcel Mauss et les techniques de soi de Michel 
Foucault. Ce faisant, nous avons été amenés à mettre l'action au 
centre de notre réflexion, à revoir la place du corps physiologique 
dans la définition des sujets et, dans un contexte où beaucoup de 
travaux contribuent à comprendre l'action des sujets sur la matière, à 
réfléchir sur les conséquences de l'action sur la construction des 
sujets eux-mêmes.


Caroline Moricot
Université Paris 1
CETCOPRA (Centre d'Etude des Techniques, des COnnaissances et des PRAtiques)
17, rue de la Sorbonne
75005 PARIS
(33) 01 40 46 28 37

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Morceaux exquis

12 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Affiche de l'exposition

Morceaux exquis

Née de la volonté conjointe de la Fondation EDF, du musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du CNRS, l’exposition Morceaux exquis a pour ambition de montrer les représentations du corps humain dans les diverses communautés culturelles du bassin euroméditerranéen.

Une expérience plurielle, sensorielle et émotive

Le corps est une expérience plurielle, sensorielle et émotive qui cristallise l’identité culturelle. Chaque communauté, chaque pays a ses propres symboles et son propre langage pour le décrire, ainsi le corps devient un support d’expression.

Il révèle toute la richesse, l’originalité, la diversité et la longévité des savoirs populaires et de leur relations avec les domaines normalement réservés à la culture savante (médecine, art, littérature).

L’exposition s’articule autour des parties les plus symboliques du corps et des dictons qui les utilise. Elle mobilise des savoirs populaires, des objets d’art ancien et contemporain. Elle renouvelle ainsi notre regard sur le coeur, le foie, la main, les pieds, l’oeil, le nez, la bouche...

 

Commissaires
Gilles Boëtch, Directeur de recherche au  CNRS
Federica Tamarozzi, ethnologue, chargée de recherches et de collectes au  MuCEM
Scénographe
Pascal Payeur
Un voyage sensible et ludique

Voyage sensible et ludique dans la géographie du corps humain, le parcours présente plus de 300 objets d’art et traditions populaires et utilise les mots, les expressions et les dictons de plus de 27 langues nationales et vernaculaires qui projettent sur le corps un regard drôle, émouvant, philosophique, roublard. Il nous surprend et nous instruit sur l’aventure de la vie, unique et pourtant partagée avec la communauté des hommes.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes à Marseille en 2013. Avec cette exposition, il propose une première approche de ses engagements scientifiques et citoyens en offrant un regard comparatif sur
les cultures de la Méditerranée et de l’Europe.

Avec cette exposition, la Fondation EDF Diversiterre invite à la découverte de la richesse des cultures européennes et méditerranéennes, favorisant ainsi le dialogue et leur rapprochement. Elle retrouve des thèmes qui signent son
engagement en faveur de la diversité des personnes, des cultures et de la nature

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Leviathan

11 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Anish Kapoor sculpture
The inside of an installation by Anish Kapoor at the Grand Palais in Paris. The sculpture is part of 'Monumenta 2011'. Photo: Patrick Kovarik

Read more: http://www.thefirstpost.co.uk/78724,in-pictures,picoftheday,anish-kapoor-leviathan-monumenta-2011-grand-palais-picture#ixzz1M1HcNFEb
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L'expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation

10 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 
Cliquer pour agrandir

Titre Intégral : L'expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation
Sous-titre : Phénomènes et structure des apparaissants

 

Hélène FACHE Docteure en Staps Univ de Clermont Ferrant, Directeur de thèse Michel Récopé

 

http://www.thebookedition.com/l-experience-corporelle-des-fache-helene-p-55432.html

 

Cette recherche porte sur l'expérience de pratiquants de volley-ball à partir de l'analyse de leurs actes lors de matches, au sein d'un contexte réglementé qui résulte d'une construction culturelle. La démarche est une tentative d'anthropologie phénoménologique s'efforçant de relier les aspects phénoménaux pour le chercheur, observateur des actes, et les phénomènes pour l'acteur. L'étude porte sur trois populations contrastées de pratiquants initialement caractérisés selon le critère de leur mobilisation en situation (des pratiquants peu, fortement et moyennement mobilisés). Cette caractérisation, de nature extrinsèque et comportementale, est insuffisante parce qu'elle ne s'intéresse ni à l'activité ni à l'expérience des sujets. L'étude vise donc à appréhender le rapport que ces trois types de pratiquants entretiennent avec le jeu et les situations du jeu en associant une description de leurs comportements et une appréhension du sens orientant leur activité. L'analyse aboutit à l'identification de trois modes et mondes de pratique du volley-ball et à la spécification, pour chacun d'eux, d'une norme structurante de l'expérience.

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Corps et Technologie : Simulation/Virtualisation

10 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

Couverture de l'ouvrage : Communications, n° 81 - collectif
Communications, n° 81
collectif

Revues

Date de publication : 10/05/2007

EAN13 : 9782020917643

 

François Sigaut

Les outils et le corps


Myriam Winance

Du malaise au « faire corps » : le processus d’ajustement


Georges Vigarello

« Science du travail » et imaginaire du corps


Monique Peyrière

L’emprise de la machine à coudre


Thierry Pillon

Le corps et l’air artificiel


Isabelle Queval

Une catégorie du corps rationnel : l’intérieur et l’extérieur


Catherine Lanoë

Les techniques de blanchiment du visage à l’époque moderne


Denise Bernuzzi de Sant’Anna

Fabriquer la beauté au Brésil


Alain Giami

Fonction sexuelle masculine et sexualité féminine


Gérard Dubey

Les deux corps de la biométrie


Victor Scardigli

Le corps de l’automate


Marie-Christine Pouchelle

La robotique en chirurgie cardiaque


Caroline Moricot

Le pilotage des avions automatisés


Alexandra Bidet

Le travail entre corps et technique


Jocelyne Vaysse

Le corps greffé


Émilie Giret

L’abandon des soins corporels

 

 

la  dernière séance du séminaire "Le corps, projet interdisciplinaire" de cette année.

Cette séance est intitulée "Corps et Technologie : Simulation/Virtualisation".

Elle sera assurée par Axel GUIOUX (CREA) et Caroline MORICOT (CETCOPRA, Paris 1)

et se déroulera le vendredi 13 mai 2011 de 10 h à 13h dans la salle du CREA/ K 218.  5 av. Pierre Mendès-France, 69500 Bron.

 

Cette séance visera à interroger la relation entre corps et univers technique. La démarche de réflexion s’appuiera sur l’exemple d’une ethnographie particulière menée par Caroline Moricot concernant l’incorporation d’environnements hyper-technicisés dans des contextes d’apprentissages spécifiques (le pilotage d’avions de chasse militaires dans le cadre des conflits modernes – thème d’actualité s’il en est). Les figures du corps prothésé, prolongé, de la mort euphémisée par l’écran technologique mais aussi la difficulté méthodologique de la mise en œuvre de recherches sur le terrain militaire seront autant de pistes qui pourront faire l’objet d’une réflexion partagée.


 Séminaire annuel co-organisé par le Centre de recherche et d’études anthropologiques (CREA) de l’université Lumière-Lyon 2, le Centre de Neuroscience Cognitive (CNC) de l’Institut des Sciences cognitives, et la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

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Danse et sciences

9 Mai 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

JPEG - 117.8 ko
Flyer RQV 09
programme du prochain atelier des doctorants en danse du Centre national de la danse.
Cette journée intitulée "Danse et sciences" aura lieu le 23 mai au Centre national de la danse Lyon-Rhône-Alpes de 9h30 à 18h.

Depuis plusieurs années, des doctorants ayant la danse comme objet d'étude se regroupent en effet au sein d'un "Atelier des doctorants", accueilli au centre national de la danse. Il s’agit de regrouper des masters, doctorants et jeunes chercheurs souvent disséminés à travers toute la France et dans des disciplines très différentes, mais réunis autour d'un objet : la danse. Des chercheurs confirmés sont également là pour jouer le rôle de répondant. 

Le 23 mai, la matinée sera consacrée aux enjeux thérapeutiques et sociaux de la danse, avec l'exposé d'une doctorante suivie d'une table ronde en présence d'Isabelle Ginot (professeur à Paris 8 et responsable du DU Techniques du corps et monde du soin), Coline Rogé (chargée de l'action artistique, des publics et de la communication à la Ferme du Vinatier) et d'Anne-Violette Bruyneel, kinésithérapeute et docteure en sciences du mouvement.
L'après-midi, trois doctorants aborderont la question des enjeux de l'éducation somatique en danse en présence de Christine Roquet, maître de conférence en danse à Paris 8.
Enfin, deux interventions traiteront du corps dansant et de ses extensions chronologiques, Christophe Lebreton (GRAME) sera présent pour réagir et orienter la discussion.
Si vous souhaitez participer à cet atelier, pensez à vous inscrire en téléphonant au 01 41 83 98 98 ou en écrivant à reservation@cnd.fr
N'hésitez pas à diffuser ce message et le programme auprès de votre réseau.
Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition si vous avez la moindre question.
Cordialement,

L'Atelier des Doctorants en Danse
 
Agathe Dumont (université Paris 3 / université Lyon 2)
Stéphanie Gonçalves (université libre de Bruxelles)
Berenike Heiter (université Paris 10 / université de Vienne)
Delphine Vernozy (université Paris 4)
En partenariat avec le département Mémoire et recherche du Centre national de la danse
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