Art et handicap
La prochaine session du Séminaire Inter Universitaire International de la Clinique du Handicap (SIICLHA) qui aura lieu les 9 et 10 décembre 2011.
A Paris 7 - Site VILLEMIN- 10, Avenue de Verdun- PARIS 10 -
La thématique retenue est cette année : « Art et handicap »
Vous trouverez en pièces jointes :
-un argumentaire
- un premier programme des deux journées ;
- un appel à communication pour les ateliers et posters
(date limite pour envoyer sa proposition le 15 juin
2010
- un bulletin d'inscription (à renvoyer impérativement avant le 2 novembre 2011
pour toute participation avec ou sans communication).
Si vous souhaitez des renseignements pratiques, vous pouvez vous adresser par mail à - seminairehandicap@noos.fr -
Stella GERVELAS : Tel : 01 77 20 52 52 coordinatrice de cette édition 2011.
Adresse : 40, rue Elisée Reclus- 94270- LE KREMLIN BICETRE
Nous attendons impatiemment vos soumissions et nous nous réjouissons à l'avance de cette perspective d'échanges.
Bien cordialement,
Le comité scientifique du SIICLHA :
Simone KORFF-SAUSSE, MCF (CEPP), Université Paris, Denis Diderot
Albert CICCONE, Professeur (CRPPC), Université Lyon 2
Sylvain MISSONNIER, Professeur (LPCP), Université, Paris, René Descartes
Roger SALBREUX, Pédopsychiatre (AIRHM, ANECAMSP, CNHandicap), Paris.
Régine SCELLES, Professeur (PRIS), Université de Rouen
PROGRAMME PROVISOIRE
VENDREDI 9 DÉCEMBRE
MATIN
09 :00 Simone KORFF-SAUSSE : Exposé introductif : "Quand le monde de l'Art rencontre le monde du handicap"
09 :30-11 :00 Table ronde : “Qu’est-ce que l’Art brut ?”
Savine FAUPIN - Conservatrice chargée de la collection d’Art brut au LaM, Musée d’Art Moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, à Villeneuve d’Ascq.
Martine LUSSARDI - Directrice de la Halle St. Pierre.
Bernadette GROSYEUX – Directrice du Centre de la Gabrielle, Fondatrice de l’association « ég’Art » “À qui appartient l’œuvre? “
11 :00-11 :30 Pause café.
11 :30-12 :30 Suite de la table ronde : “Qu’est-ce que l’Art brut ?”
Roger SALBREUX : “Une rétrospective historique : de la psychopathologie de l’expression au lancement des artistes handicapés”
12 :30-14 :00 Déjeuner libre.
APRÈS-MIDI
14 :00-16 :00 ATELIERS
16 :00-16 :30 Pause café
16 :30-17 :30 « Représentation du handicap »
Henri-Jacques STIKER, Directeur de recherche, anthropologie historique- Université Paris Diderot Paris7 : "Les représentations de l'infirmité dans la peinture"
Anne MARCELLINI, Maître de conférences, Santé, Education et Situations de Handicap-Université Montpellier 1 : "Mises en scène du corps handicapé"
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
MATIN
09 :00-11 :00 Table ronde : “Médiations artistiques thérapeutiques “
Anne BRUN, Professeur à Lyon 2,
Luc BOULANGÉ, Artiste peintre et sculpteur.CREAHM, Belgique (1979), Cheval Blanc, France (1999).
Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Maître de conférences à Paris DiderotParis7.
11 :00-11 :30 Pause café.
11 :30-12 :30 Séquence théâtrale jouée par des acteurs ayant une déficience intellectuelle
Claude CHALAGUIER, Auteur et metteur en scène. Groupe Signes à Lyon
12 :30-14 :00 Déjeuner libre.
APRÈS-MIDI
14 :00-16 :00 ATELIERS
16 :00-16 :30 Pause café
16 :30-17 :30 Table ronde : “Qu’est-ce que l’Art apporte à la clinique du handicap ? “
Régine SCELLES :“Beauté et plaisir. Culture et lien".
Sylvain MISSONNIER
Albert CICCONE
Simone KORFF-SAUSSE
Roger SALBREUX
17 :45-18 :00 Bilan et perspectives.
"Osez le clito !"
Osez le féminisme
http://www.osezlefeminisme.fr
prépare en ce moment une campagne intitulée "Osez le clito". L'objectif ? Parler et faire parler du plaisir des sexuel des femmes. Le clitoris est un organe essentiel du plaisir sexuel. Pourtant, il est souvent oublié, nié, voire mutilé. Avec "Osez le clito", Osez le féminisme veut affirmer que les sexualités des femmes sont multiples, se vivent en dehors de toutes procréation, ne sont pas forcément complémentaire du sexe masculin.
La campagne sera lancée le 6 juin au soir par une action coup de poing dans Paris et une quinzaine de villes en France. Vous souhaitez y participer ?
En attendant, pour faire saliver les unes et les autres, faire monter le plaisir (ou la sauce !), vous pouvez relayer la vidéo ci-dessus, rejoindre la page Facebook de la campagne et faire circuler l'info sur Twitter via le hashtag #osezleclito.
Chaque jeudi, retrouvez un nouveau clip sur le site Osez le clito !
Faites-vous plaisir : Osez le clito !
The Royal Body
http://progressivegeographies.com/2011/05/07/call-for-papers-the-royal-body/
Call for Papers: The Royal Body
Centre for the Study of Bodies and Material Culture, Royal Holloway,
University of London
2-5 April 2012
'For the King has in him two bodies . a Body natural and a Body politic.'
The idea of the king's two bodies, the body natural and the body politic,
founded on the distinction between the personal and mortal king and the
perpetual and corporate crown, has long been of interest to scholars of
medieval and early modern kingship. In later centuries the natural body of
the monarch remained a contested site, with the life, health, sexuality,
fertility and death of the king or queen continuing to be an important
part of politics. Now royal sex and scandal is the very stuff that sells
newspapers, and royal christening, weddings and funerals continue to
capture the popular imagination. Indeed the 'royal touch' of Aids victims
or sick children remains a potent image. So what is the significance of
the natural body of the monarch to their subjects now and the importance
of it for the concept, and survival, of monarchy?
This conference will explore the bodies of monarchs across Europe ranging
from the medieval period to the present. By considering how the monarch's
body has been washed, dressed, used, anointed, hidden, attacked and put on
display, it will investigate how ideas of king/queenship have developed
over time.
Abstracts of 300 words, for papers of approximately 20 minutes, should be
submitted by 15 September 2011 to Dr Anna Whitelock, Department of
History, RHUL, anna.whitelock@rhul.ac.uk<mailto:anna.whitelock@rhul.ac.uk>
The conference will take place at Royal Holloway, Egham, Surrey, on 2-5
April 2012.
Topics might include:
. Body service - dining, dressing, washing
. Rituals and ceremony
. Bodyservants and bodyguards
. Royal sleep -dreams and nightmares
. Assassination attempts
. Age, health and pregnancy
. Deformity and disability
. Royal births and deaths
. Regicide
. Royal touch
. Divine bodies
. Christenings, coronations, weddings and funerals
. Sexuality
. Fertility, chastity, virility
. Royal doctors
. Effigies and monuments
. Royal Dress
. Sex and Scandal
. Historiography
. Iconography and representation
. Drama and literature
. Political theory
Somatechnics
Somatechnics presents thoroughly multi-disciplinary scholarship on the body, providing a space for research that critically engages with the ethico-political implications of a wide
range of practices and techniques. The term ‘somatechnics’ indicates an approach to corporeality which considers it as always already bound up with a variety of technologies, techniques and
technics, thus enabling an examination of the lived experiences engendered within a given context, and the effects that technologies, technés and techniques have on embodiment, subjectivity
and sociality.
Somatechnics seeks contributions that present innovative examinations of the interplay between bodily being and the technological context in which it occurs. The journal publishes
articles and special issues on topics such as the (soma)technics of racialization, ‘terror’, movement, spatialization, size(ing), reproduction, consumption, gender, medicine, information,
gaming, film, nation, globalization, ecology, bioscience, law, sexuality, family, education, health, visuality and ancestry.
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Editors
Professor Nikki Sullivan, Associate Professor of Critical and Cultural Studies and Director, Somatechnics Research Centre, Macquarie University
Dr Samantha Murray, Lecturer in Cultural Studies, Department of Media, Music, Communication and Cultural Studies, Faculty of Arts, Macquarie University
Reviews Editor
Dr Jane Simon, Macquarie University
Associate Editors
Associate Editor (Disability Studies):
Professor Rosemarie Garland-Thomson, Emory University, USA
Associate Editor (Law):
Professor Marie Fox, Keele University, UK
Associate Editor (Trans and Queer Studies):
A/Professor Susan Stryker, Indiana University, USA
Associate Editor (Critical Race and Whiteness Studies):
A/Professor Joseph Pugliese, Macquarie University
Associate Editor (Philosophy):
A/Professor Margrit Shildrick, Queens University, Belfast
Associate Editor (New Media Technologies):
Dr Grayson Cooke, Southern Cross University, Australia
Associate Editor (History of Discourses of Medicine):
Dr Elizabeth Stephens, University of Queensland
Editorial / Advisory Board Members
Professor Paul Komesaroff, Monash University, Australia
Professor Victoria Pitts-Taylor, City University of New York, USA
Professor Emily Jackson, London School of Economics, UK
Professor Terence Hull, Australian National University, Australia
Professor Bernard Andrieu, Nancy Université, France
Professor Nick Crossley, University of Manchester, UK
Professor Chris Weedon, Cardiff University, UK
Professor Emilio Mordini, Rome, Italy
Professor John Simons, Macquarie University, Australia
Professor Lisa Downing, University of Exeter, UK
Professor Arthur Frank, University of Calgary, Canada
Professor Rajagopalan Radhakrishnan, University of California, Irvine, USA
Professor Michele Bratcher Goodwin, University of Minnesota, USA
Professor Sally R Munt, University of Sussex, UK
Professor Karmen MacKendrick, LeMoyne College, USA
Professor Gail Weiss, The George Washington University, USA
Professor Michael Thomson, Keele University, UK
Professor David Wills, State University of New York at Albany, USA
Professor Ian Buchanan, Cardiff University, UK
A/Professor Rosalyn Diprose, University of New South Wales, Australia
A/Professor Lawrence Cohen, University of California, Berkeley, USA
A/Professor Jennifer Terry, University of California, Irvine, USA
Dr Celia Roberts, University of Lancaster, UK
Dr Iain Morland, Cardiff University, UK
Dr Giovanni Frazzetto, London School of Economics, UK
Dr Marsha Rosengarten, Goldsmiths College, University of London, UK
Dr Suvendrini Perera, Curtin University, Australia
Current Issue: 1.1
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« Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance "
séminaire du GT41 "Corps, Techniques et
Société".
Nous serons très heureuses de vous retrouver pour cette dernière
séance de l'année universitaire qui accueillera Marie Pierre Julien.
Bien cordialement,
Caroline Moricot, Valérie Souffron et Marina Maestrutti
GT 41 de l'Association Française de Sociologie
« Corps, techniques et société »
Séminaire public 2010-2011
« Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance » (2)
Horaire : 16h00-18h30
Lieu : CETCOPRA - Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris.
5ème étage
(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)
Mardi 17 mai 2011
Cultures matérielles : corps et objets
Marie-Pierre JULIEN
(Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe / CNRS - Université de Strasbourg)
Comment penser la matérialité des corps des sujets et des objets en
sociologie ?
Au cours de cet exposé je développerai les problématiques du groupe de
réflexion Matière à Penser depuis 1995 et qui ont abouti en 2009 à la
publication du livre "Le sujet contre les objets ... tout contre"
(éditions du CTHS). Une réflexion sur la nécessité de prendre en
compte, dans l'analyse sociologique et ethnographique, la matérialité
des objets à un moment où l'appréhension sémiologique de la culture
matérielle était majoritaire nous a conduits à repenser la relation
entre les humains et leurs objets à travers des concepts comme les
techniques du corps de Marcel Mauss et les techniques de soi de Michel
Foucault. Ce faisant, nous avons été amenés à mettre l'action au
centre de notre réflexion, à revoir la place du corps physiologique
dans la définition des sujets et, dans un contexte où beaucoup de
travaux contribuent à comprendre l'action des sujets sur la matière, à
réfléchir sur les conséquences de l'action sur la construction des
sujets eux-mêmes.
Caroline Moricot
Université Paris 1
CETCOPRA (Centre d'Etude des Techniques, des COnnaissances et des PRAtiques)
17, rue de la Sorbonne
75005 PARIS
(33) 01 40 46 28 37
Morceaux exquis
Morceaux exquis
Née de la volonté conjointe de la Fondation EDF, du musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du CNRS, l’exposition Morceaux exquis a pour ambition de montrer les représentations du corps humain dans les diverses communautés culturelles du bassin euroméditerranéen.
Le corps est une expérience plurielle, sensorielle et émotive qui cristallise l’identité culturelle. Chaque communauté, chaque pays a ses propres symboles et son propre langage pour le décrire, ainsi le corps devient un support d’expression.
Il révèle toute la richesse, l’originalité, la diversité et la longévité des savoirs populaires et de leur relations avec les domaines normalement réservés à la culture savante (médecine, art, littérature).
L’exposition s’articule autour des parties les plus symboliques du corps et des dictons qui les utilise. Elle mobilise des savoirs populaires, des objets d’art ancien et contemporain. Elle renouvelle ainsi notre regard sur le coeur, le foie, la main, les pieds, l’oeil, le nez, la bouche...
Commissaires
Gilles Boëtch, Directeur de recherche au CNRS
Federica Tamarozzi, ethnologue, chargée de recherches et de collectes au MuCEM
Scénographe
Pascal Payeur
Voyage sensible et ludique dans la géographie du corps humain, le parcours présente plus de 300 objets d’art et traditions populaires et utilise les mots, les expressions et les dictons de plus de 27 langues nationales et vernaculaires qui projettent sur le corps un regard drôle, émouvant, philosophique, roublard. Il nous surprend et nous instruit sur l’aventure de la vie, unique et pourtant partagée avec la communauté des hommes.
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvrira ses portes à Marseille en 2013. Avec cette exposition, il propose une première approche de ses engagements scientifiques et
citoyens en offrant un regard comparatif sur
les cultures de la Méditerranée et de l’Europe.
Avec cette exposition, la Fondation EDF Diversiterre invite à la découverte de la richesse des cultures européennes et méditerranéennes, favorisant ainsi le dialogue et leur rapprochement. Elle
retrouve des thèmes qui signent son
engagement en faveur de la diversité des personnes, des cultures et de la nature
L'expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation
Titre Intégral : L'expérience corporelle des pratiquants de volley-ball en situation
Sous-titre : Phénomènes et structure des apparaissants
Hélène FACHE Docteure en Staps Univ de Clermont Ferrant, Directeur de thèse Michel Récopé
http://www.thebookedition.com/l-experience-corporelle-des-fache-helene-p-55432.html
Cette recherche porte sur l'expérience de pratiquants de volley-ball à partir de l'analyse de leurs actes lors de matches, au sein d'un contexte réglementé qui résulte d'une construction culturelle. La démarche est une tentative d'anthropologie phénoménologique s'efforçant de relier les aspects phénoménaux pour le chercheur, observateur des actes, et les phénomènes pour l'acteur. L'étude porte sur trois populations contrastées de pratiquants initialement caractérisés selon le critère de leur mobilisation en situation (des pratiquants peu, fortement et moyennement mobilisés). Cette caractérisation, de nature extrinsèque et comportementale, est insuffisante parce qu'elle ne s'intéresse ni à l'activité ni à l'expérience des sujets. L'étude vise donc à appréhender le rapport que ces trois types de pratiquants entretiennent avec le jeu et les situations du jeu en associant une description de leurs comportements et une appréhension du sens orientant leur activité. L'analyse aboutit à l'identification de trois modes et mondes de pratique du volley-ball et à la spécification, pour chacun d'eux, d'une norme structurante de l'expérience.
Corps et Technologie : Simulation/Virtualisation
Revues
Date de publication : 10/05/2007
EAN13 : 9782020917643
François Sigaut
Les outils et le corps
Myriam Winance
Du malaise au « faire corps » : le processus d’ajustement
Georges Vigarello
« Science du travail » et imaginaire du corps
Monique Peyrière
L’emprise de la machine à coudre
Thierry Pillon
Le corps et l’air artificiel
Isabelle Queval
Une catégorie du corps rationnel : l’intérieur et l’extérieur
Catherine Lanoë
Les techniques de blanchiment du visage à l’époque moderne
Denise Bernuzzi de Sant’Anna
Fabriquer la beauté au Brésil
Alain Giami
Fonction sexuelle masculine et sexualité féminine
Gérard Dubey
Les deux corps de la biométrie
Victor Scardigli
Le corps de l’automate
Marie-Christine Pouchelle
La robotique en chirurgie cardiaque
Caroline Moricot
Le pilotage des avions automatisés
Alexandra Bidet
Le travail entre corps et technique
Jocelyne Vaysse
Le corps greffé
Émilie Giret
L’abandon des soins corporels
la dernière séance du séminaire "Le corps, projet interdisciplinaire" de cette année.
Cette séance est intitulée "Corps et Technologie : Simulation/Virtualisation".
Elle sera assurée par Axel GUIOUX (CREA) et Caroline MORICOT (CETCOPRA, Paris 1)
et se déroulera le vendredi 13 mai 2011 de 10 h à 13h dans la salle du CREA/ K 218. 5 av.
Pierre Mendès-France, 69500 Bron.
Cette séance visera à interroger la relation entre corps et univers technique. La démarche de réflexion s’appuiera sur l’exemple d’une ethnographie particulière menée par Caroline Moricot concernant l’incorporation d’environnements hyper-technicisés dans des contextes d’apprentissages spécifiques (le pilotage d’avions de chasse militaires dans le cadre des conflits modernes – thème d’actualité s’il en est). Les figures du corps prothésé, prolongé, de la mort euphémisée par l’écran technologique mais aussi la difficulté méthodologique de la mise en œuvre de recherches sur le terrain militaire seront autant de pistes qui pourront faire l’objet d’une réflexion partagée.
Séminaire annuel co-organisé par le Centre de recherche et d’études anthropologiques (CREA) de l’université Lumière-Lyon 2, le Centre de Neuroscience Cognitive (CNC) de l’Institut des Sciences cognitives, et la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Danse et sciences
- Flyer RQV 09