Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le corps contraint

13 Août 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu

Appel à communication pour la revue LARA Université de Toulouse 2 le Mirail sous la direction de Carole Hoffmann

Les contraintes physiques du corps, ses limites, sa pesanteur, sa matérialité ont un impact sur son action, sa configuration, sa résistance. Les contraintes peuvent être imposées par l’homme lui-même,limitant par là même la liberté de penser, d’agir et de ressentir : asservissement à l’autre, conformation aux règles établies, aux normes et aux conventions sociales (de constringere : lier ensemble, enchaîner, contenir, réprimer » (M. Mauss, M. Foucault). Entraves, elles sont facteur de gêne, de contrariété, de violence, de stress (contrainte en anglais).
Dans la création artistique les contraintes peuvent faire partie du processus de création, être moteur créatif, contre lesquelles on résiste mais aussi avec lesquelles on compose.
Dans ce contexte, comment ouvrir sur un espace de liberté dans une situation de contrainte(s) ?
Comment contredire l’idée que plus il y a de contraintes, et moins il y a de liberté ?
Plutôt qu’obstacle sclérosant, la contrainte peut être envisagée comme moteur permettant derequestionner le corps dans sa relation au monde et à l’autre. Elle ouvre sur un espace de liberté, et sur un potentiel de possibles à expérimenter. La contrainte est aussi un élément catalyseur dans le processus de création. C’est donc la contrainte comme interrogation des limites du corps (Auréline Roy, Marina Abramovic et Ullay), facteur de dépassement de soi, non pas dans l’idée libérale de performance et d’excellence mais dans celle d’un renouvellement créatif, à partir d’un corps et d’une corporéité repensés dans leur relation au temps et à l’espace (Pierre Rigal ; Matthew Barney) dans leur
relation à l’objet (Leigh Bowery, Hussein Chalayan), à l’environnement (Oskar Schlemmer, RebeccaHorn) et à l’autre (Archaos), aux habitus, à la culture et au social (Alain Corbin ; Nicole Tran BaVang)..
C’est aussi du dialogue ou de la lutte entre les contraintes qui sont faites aux corps et celles posées parl’oeuvre en train de se faire dont il s’agit ici.
Enfin ce sont les contraintes nouvelles, qui sont infligées au corps à l’ère des technologies
contemporaines, qu’impliquent la vitesse décuplée, la simultanéité, la virtualité, l’ubiquité etl’incessante mobilité (Virilio, Michel Serres).
Mots-clefs : arts, technologies, contrainte, corps, création, hybridation, innovation, image, numérique,
peau, processus, prothèse, réel/virtuel, transversalité arts-sciences et technologies.
Sous la direction de Carole Hoffmann, maître de conférences en arts plastiques, université de
Toulouse 2 le Mirail, LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel), responsable du

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article