Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

L'expérience corporelle

Dans le contexte international de l’émergence de philosophies du sport comme disciplines à l’interface de l’histoire, de l’éthique et de l’épistémologie il devient important pour la communauté française d’engager une réflexion sur l’expérience corporelle dans le cadre des Staps : quels enseignements, quelles valeurs, quelles philosophies ? Entre états généraux et comités d’éthique, quels sont les fondements philosophiques, épistémologiques, éthiques pour modéliser l’expérience corporelle ?

Les concepts mobilisés ne sont-ils qu’une refonte en l’état de travaux extérieurs au champ des Staps ? Les nouveaux regards sont-ils seulement des importations en Staps de disciplines les traversant ou une création propre au Staps dans les domaines du sport, du corps et des loisirs ? Y – a-t-il une démarche propre à la sociologie et à l’anthropologie du sport ou nos méthodes ne sont-elles que des répliques appliquées, comme Freud déjà dénonçait la psychanalyse appliquée, sur des objets sportifs. Le rêve fondateur des Staps de réunir sous un seul paradigme, celui de l’action socio-motrice, est devenu sciences du mouvement, les SVS et les SHS se disputent désormais le découpage du champ, l’évaluation des carrières et des revues et la pertinence de ce qui serait Staps ou non.

Les Staps ont-il créé des concepts, des objets et des méthodes en propre ou ne sont-elles qu’une discipline hybridant les importations provenant d’autres disciplines ? La séparation épistémologique des sciences sociales et humaines d’origine est-elle pourtant si réalisée qu’une autonomie du champ puisse exister en tant que t-elle ? La labellisation de recherches qui seraient hors champ dans un conflit répété entre SVS et SHS a pu trouver une synthèse heureuse dans des thèmes interdisciplinaires comme motricité, perception, sensibilité…renouvelées par la neurophysiologie de l’action, la phénoménologie ou l’ethnologie.

Publication des actes du Colloque L'expérience corporelle. Philosophie, Epistémologie et Ethique en Staps, 80 articles, 400 pages, à commander sur le site de l'Afraps.

L'expérience corporelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article