Désirée Dorlon
7 Août 2013 , Rédigé par Bernard Andrieu
"Desiree Dolron, l’une des figures les plus remarquables de la photographie néerlandaise contemporaine, aspire à une esthétique de l’absolu alliant mystère, violence et perfection.
Sa première série, Exaltation, Images of Religion and Death (1991-1999), consacrée aux rituels religieux, va de la transe à la mutilation. Avec ce travail, elle invente un style à la fois plasticien et documentaire. Gaze(1996-1998), une série de portraits réalisés sous l’eau, semble issue d’un univers mythologique à la frontière entre la vie et la mort. Xteriors (2001-2006) revisite la peinture flamande via l’outil numérique pour créer un monde distant et sacré, d’une tension extrême. Apportant un soin méticuleux à l’impression de ses œuvres, elle considère le livre comme leur aboutissement
". Corps mutilés en transe, corps de jeunes filles éthérées, corps immergés : les photographies de Desiree Dolron, révélatrices d’une approche à la fois documentaire et plasticienne, questionnent notre rapport à l’au-delà. Images entre deux états, entre deux mondes, toutes jouent avec les notions antagonistes de la vie et de la mort, du conscient et de l’inconscient, du présent et du passé.