Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Désirée Dorlon

"Desiree Dolron, l’une des figures les plus remarquables de la photographie néerlandaise contemporaine, aspire à une esthétique de l’absolu alliant mystère, violence et perfection.

Sa première série, Exaltation, Images of Religion and Death (1991-1999), consacrée aux rituels religieux, va de la transe à la mutilation. Avec ce travail, elle invente un style à la fois plasticien et documentaire. Gaze(1996-1998), une série de portraits réalisés sous l’eau, semble issue d’un univers mythologique à la frontière entre la vie et la mort. Xteriors (2001-2006) revisite la peinture flamande via l’outil numérique pour créer un monde distant et sacré, d’une tension extrême. Apportant un soin méticuleux à l’impression de ses œuvres, elle considère le livre comme leur aboutissement

". Corps mutilés en transe, corps de jeunes filles éthérées, corps immergés : les photographies de Desiree Dolron, révélatrices d’une approche à la fois documentaire et plasticienne, questionnent notre rapport à l’au-delà. Images entre deux états, entre deux mondes, toutes jouent avec les notions antagonistes de la vie et de la mort, du conscient et de l’inconscient, du présent et du passé.

Désirée Dorlon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article