Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Publié le par leblogducorps.over-blog.com

Rencontre (LABORATOIRE OUVERT)

V1RUS

Upgrade! Paris

Mardi 29 mai 2012 / Auditorium


Tags : cyberculture, hacktivisme, technologie

Mardi 29 Mai (17:00)

 

Tarif : accès libre
RYBN - © vinciane verguethen
Une soirée pour étudier, entre fonctionnement et langage, quels sont les rapprochements et quelles sont les différences entre virus informatique et biologique ?



 

PROGRAMME DE LA SOIRéE

Atelier au Centre de Ressources 
17h>19h - Atelier "Programmer un virus" avec /dev/art

Conférences & table ronde dans l'Auditorium 
19h30 - Michel Tibon-Cornillot
20h30 - Nathalie Magnan
21h30 - Table ronde avec Maria Ptqk, Jens Hauser, Emmanuel Ferrand. Modération: Manuela de Barros.

 

 

V1RUS | Rencontre | Mardi 29 Mai 2012 | La Gaîté Lyrique

www.gaite-lyrique.net/evenement/v1rus-la-conference
17h>19h - Atelier "Programmer un virus" avec /dev/art ... V1RUS. Un virus est une structure adaptative, intrusive, autonome, qui utilise les failles, qui se copie,

V1RUS

Un virus est une structure adaptative, intrusive, autonome, qui utilise les failles, qui se copie, se propage et détruit le corps porteur. On rencontre cette entité biologique singulière dans nos écosystèmes, mais aussi, par glissement de sens, sous forme informatique. À l'heure où l'informatique génétique impose un nouveau rapport efficient entre biologie et technologies, il est nécessaire d'accompagner d'une analyse critique ce rapprochement entre biologie et technique comme véhicule idéologique.
Quels rapprochements et quelles différences entre virus informatique et biologique ? Quels sont les processus de légitimation à l'œuvre dans l'assimilation biologique des artefacts techniques ? Comment ce rapprochement et cet usage en métaphore filée contaminent-ils le langage et nos façons de penser ?
Enfin, les stratégies de dissémination virale représentent à la fois les derniers avatars des entreprises de fabrication du réel (via le marketing, la publicité, le branding) mais aussi un nouveau mode opératoire pour les stratégies d'activisme et les formes artistiques subversives, au risque de précipiter leur récupération ou leur neutralisation.

Nathalie Magnan proposera une analyse rétrospective entre l'apparition du virus du Sida et des virus informatiques. Michel Tibon-Cornillot interviendra sur les enjeux de la mécanisation du vivant. Emmanuel Ferrand rappellera la complexité biologique et les limites de la science comme horizon de rationalité. Jens Hauser parlera des relations entre biologie et technologies dans le domaine de l'art. Maria Ptqk questionnera les pratiques artistiques liées aux biotechnologies à l'heure d'une construction biopolitique globale.


 

 

Renseignements : upgrade@incident.net

Organisé par Upgrade! Paris, Manuela de Barros, Nathalie Magnan et RYBN, dans le cadre de la résidence Laboratoire Ouvert à la Gaité Lyrique.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog