Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une voix et rien d'autre

4 Janvier 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Couverture
Une voix et rien d’autre est une réflexion captivante sur une question jusqu’ici délaissée par la philosophie. Ce n’est en effet qu’à partir des années 1960, avec les analyses – restées pour la plupart sans suite – de Derrida et Lacan, que la voix fut enfin considérée de manière spécifique en tant que problème théorique.
La voix est pensée dans ce livre selon des perspectives différentes : on y découvrira la linguistique de la voix, la métaphysique de la voix, la "physique" de la voix – dans la paradoxale relation entre la voix et le corps – l’éthique de la voix et la fameuse "voix de la conscience", et enfin les enjeux politiques de la voix. Les deux chapitres conclusifs proposent une lecture éclairante de l’usage de la voix chez Freud et chez Kafka.
Une voix et rien d’autre est une étude remarquable par son audace et son originalité, une réflexion puissante et subtile, articulée par un usage singulier de la langue philosophique.
Avec ce livre, les éditions NOUS souhaitent faire connaître au public français une figure exceptionnelle dans le paysage intellectuel contemporain, déjà appréciée à l’étranger (en particulier aux États-Unis et en Allemagne), mais dont le travail n’a jamais été traduit en français.

Mladen Dolar est né en 1951. Philosophe et chercheur à l’Université de Ljubljana, il y a enseigné la philosophie pendant plus de vingt ans. Il est l’un des fondateurs de l’ "École de Ljubljana" (dont font partie entre autres Slavoj Zizek et Alenka Zupancic). Il travaille à la jonction entre philosophie et psychanalyse, sur des sujets aussi variés que l’éthique, la politique, la musique, le cinéma. Il est notamment le co-auteur, avec Slavoj Zizek, de Opera’s Second Death (Routledge, 2002). A voice and nothing more est paru en 2007 chez MIT Press.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article