Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortir du corps

28 Janvier 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

© Frédéric Iovino

Tournée de Sortir du corps

 

AUTOUR DE SORTIR
DU CORPS

 Sortir du corps La Maison des Métallos Affiche

Sortir du corps

de Valère Novarina, mis en scène par Cédric Orain

La Maison des Métallos, Paris

Fiche événementDates & Tarifs

A travers trois textes de l'écrivain, Lettre aux acteurs, L'Opérette Imaginaire et Pour Louis de Funès, les acteurs explorent la langue si physique de l'auteur


La Compagnie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. Inclassable et singulier, le théâtre de la compagnie s'adresse avant tout à l'humain.

En 2008, Cédric Orain, jeune auteur et metteur en scène, mène des ateliers avec la compagnie. L'alchimie singulière et évidente entre la langue de Valère Novarina et les acteurs le décide à créer en 2011 Sortir du corps.

Insaisissable et agissant, le langage devient matière. Parce qu'au théâtre, j'écarquille les yeux pour voir la parole sortir du corps. Pour voir sortir tout ce qu'il y a d'invisible dans le corps, tout ce qui est sans nom, qui vient du fond du ventre et qui jaillit là-bas sous les pleins feux, écrit Cédric Orain.

Après un long travail d'apprivoisement de la langue novarinienne
– dense, foisonnante –, les corps des acteurs ont parlé d'eux-mêmes. Des fulgurances, une approche littéralement physique  : Sortir du corps pose de manière urgente la question de l'acteur.

IMPORTANT : consultez votre contremarque pour Sortir du corps dès que vous avez effectué votre pré-réservation.

Auteur : Valère Novarina
Artistes : Lothar Bonin, François Daujon, Florence Decourcelle, Clément Delliaux, Valérie Szmigielski
Metteur en scène : Cédric Orain

www.maisondesmetallos.org/site/En cache - Pages similaires

La maison des métallos - établissement culturel de la Ville de Paris. ... lenvoldupapaillon. AUTOUR DE SORTIR DU CORPS ...


Pendant les représentations de Sortir du corps, nous proposons des projections, des rencontres, un colloque, un concert et une petite forme dansée pour découvrir le travail de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.


PROJECTION
L’Envol des papillons
Ce documentaire réalisé par Maxime Huyghe en 2010 plonge au cœur du processus de travail avec les acteurs de la compagnie lors de deux précédentes créations.

projection en continu
25 janvier > 12 février

 


RENCONTRE
avec Cédric Orain
Bibliothèque Oscar Wilde
12 rue du Télégraphe, Paris 20e
samedi 21 janvier > 15h

 


PROJECTION ET RENCONTRE
Trente ans de théâtre
Projection d’un documentaire sur les trente ans de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche suivie d’une rencontre avec Stéphane Frimat, directeur de la compagnie depuis 2008, Sylvie Reteuna, metteure en scène, et Amajo Cabajal, directeur de l’association Art et Éducation, ancien directeur de la compagnie.
mardi 31 janvier > 19h
entrée libre, réservation conseillée

 


ATELIERS
Un premier atelier à destination de personnes ayant déjà une
pratique théâtrale dirigé par Stéphane Hainaut, comédien
de l'Oiseau-Mouche, porte sur l'importance du corps dans le jeu d'acteur.
samedi 4 février
14h > 17h


Ce deuxième atelier tous publics dirigé par Vincent Lefebvre, comédien de l'Oiseau-Mouche, permettra d'appréhender certaines techniques de pratique théâtrale pour éclairer un extrait de texte de Valère Novarina.
samedi 11 février
14 > 17h


ateliers gratuits sur inscription
01 58 30 11 49


COLLOQUE
La diversité de la création
à l’épreuve de la perte de sens
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est née de la volonté d’un groupe d’amis, convaincus que les personnes en situation de handicap mental pouvaient nourrir la création théâtrale de leur singularité et de leur talent. La création artistique, vecteur de construction identitaire et de lien humain, continue en son sein à se fabriquer au gré des rencontres.
Ces dernières années ont vu se perdre le sens des grandes utopies collectives. Tout ce qui participe à l’élaboration de la citoyenneté (éducation, création artistique, santé…) pâtit de restrictions financières importantes imposées par les pouvoirs en place. Dans ce contexte général morose, nous souhaitons nous interroger sur les trente années à venir et trouver des pistes pour inventer les moyens qui permettront à l’Oiseau-Mouche et ses compagnons de continuer à participer à l’enrichissement du patrimoine culturel humain.


journée animée par Philippe Lefait, journaliste
avec (sous réserve) Catherine Agius, Marie-Christine Blandin, Charles Gardou, Patrick Gohet, Hélène Laverge-Cancel, Madeleine Louarn, Amin Maalouf, Philippe Mourrat, José Sagit, Sandrine Sophys-Véret, Daniel Zielinski

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article