Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Publié le par leblogducorps.over-blog.com

 

espace snoezelen de l'hôpital corentin celton

 

 

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), Le terme «Snœzelen» est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sonsorielle et de détente et plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique

Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

  • Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.
  • Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants
  • La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel

Forum Snoezelen à Paris le 19 Octobre 2012

 

Snoezelen-France.fr

www.snoezelen-france.fr/

Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est .


2eme édition forum snoezelen

Commenter cet article

Categories

Recent posts

Hosted by Overblog