RÉALITÉS ET REPRÉSENTATIONS DU CORPS
numéros 15 et 16
RÉALITÉS ET REPRÉSENTATIONS
DU CORPS
(coordination Mary-Nelly FOULIGNY et Marie ROIG MIRANDA)
2 volumes de 400 et 496 pages
(ISBN : 978-2-917030-04-2 et 978-2-91030-05-0.Prix : 27 et 33 euros)
C’est un parcours en quatre étapes qui s’offre à nous. La première met en place le cadre théorique de la réflexion sur le corps et nous mène des conceptions antiques à la révolution anatomique puis à la conception mécaniste. Nous l’avons intitulée : philosophie et science du corps : les grandes étapes dans l’Histoire et leurs conséquences. La deuxième étape envisage la représentation du corps dans sa matérialité de chair et d’os pour en dégager les problèmes, significations et implications. Le corps, pour peu qu’on puisse en connaître la véritable nature, se fait miroir du monde et révélateur de bien des conceptions. La troisième étape met en lumière le paradoxe du corps féminin, décrié et victime de conceptions misogynes héritées de l’Ève pécheresse et pourtant si présent dans tous les types de discours, rabaissé et condamné en même temps qu’élevé et idéalisé jusqu’à être ravi dans les cieux dans le cas archétypique de l’Assomption de Marie. Transportés dans l’éther et dans un monde immatériel par ces exemples de corps absents, nous y restons dans la quatrième étape consacrée au corps libéré de ses entraves matérielles : nous y passons du corps de rêve au corps glorieux. Le corps imaginaire né des mots ou des créations verbales côtoie le grotesque ainsi que l’hybridité et la monstruosité avant que ne soient envisagés des corps à corps ou corps-accords entre deux types de représentations qui nous mènent d’un monde à l’autre. Vient alors le moment d’envisager le grand passage et le devenir du corps après la mort ou lors de la petite mort.
Table des matières
Volume I :
Charles Brucker, « En souvenir de Pierre Demarolle, notre collègue et ami… »
Mary-Nelly Fouligny, « Avant-propos »
Première partie : PHILOSOPHIE ET SCIENCE DU CORPS : les grandes étapes dans l’Histoire et leurs conséquences.
- Paloma Otaola González, « Cuerpo que desechó el alma : ambiguïtés et paradoxes dans le discours sur le corps de Francisco de Quevedo »
- Wim J. A. Bots, « Montaigne et le corps humain »
- Bernard Andrieu, « L’autodissection anatomique comme mise en scène d’un savoir de soi dans les images des femmes en Europe entre 1538 et 1687 »
- Anne-Sophie Molinié, « Corps ressuscitants, corps ressuscités : peindre les corps au jour du jugement dernier. La coupole de Santa Maria del Fiore à Florence »
- Laurène Sanchez, « Anatomie et art aux XVIe et premier tiers du XVIIe siècles : influences et sensibilités pour un regard sur le corps »
- Géraldine Caps, « Diffusions, enjeux et portées de la représentation mécaniste du corps dans la médecine du second XVIIe siècle »
Deuxième partie : LA REPRÉSENTATION DU CORPS DANS SA MATÉRIALITÉ DE CHAIR ET D’OS : problèmes, significations et implications.
- Jorge Chen Sham, « Les inscriptions corporelles de l’Indien ; les avatars du sauvage chez López de Gómara »
- Pierre Zobermann, « Corps et (homo)sexualité dans la culture des débuts de l’époque moderne »
- Marielle Nicolas, « Le corps en représentation(s) dans les autos sacramentales du Siècle d’Or espagnol : l’exemple du Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Calderón de la Barca »
- Constance Naji, « La Sauvage Laideur »
- Rebeka Vidrih, « Les corps représentés et représentants : hiérarchie des genres chez André Félibien »
- Cécile Bertin-Elisabeth, « Du corps physique morcelé au corps social marginalisé : à propos du portrait du picaro entre tradition et subversion (XVIe- XVIIe siècles) »
- Francis Desvois, « Don Quijote de la Mancha et Guzmán de Alfarache : le corps, de l’idéal au sociétal »
- Alexandra Testino-Zafiropoulos, « La vieillesse du corps : discours et représentations en Espagne à l’époque moderne »
- Justyna Świtalska, « La relation entre les fidèles et la statuaire dans une église du milieu du XVIe siècle : l’exemple de Saint-Pantaléon de Troyes »
- Rosaria Iounes-Vona, « Entre Carnaval et Concile de Trente : la représentation paroxystique du corps dans Le Piacevoli notti de Giovanfrancesco Straparola de Caravaggio (1480 ?-1557 ?) »
- Richard Crescenzo, « Le corps dans les Images ou tableaux de platte-peinture »
- Francine Wild, « Le corps argument libertin dans quelques histoires comiques du XVIIe siècle »
- Fernando Copello, « À propos de la mise en scène du corps dans la représentation de l’épisode biblique de Suzanne et les vieillards (Espagne : XVIe et XVIIe siècles) »
- Yves Germain, « La vida y hechos de Estebanillo González : figures du corps en temps de guerre »
Volume II :
Troisième partie : LE PARADOXE DU CORPS FÉMININ : de la lourdeur de l’Ève pécheresse à la vision optimiste d’une beauté idéalisée.
- Florence Dumora, « La femme enceinte dans les proverbes et le discours médical au XVIe siècle : représentations du corps, émergence d’une identité ? »
- Sylvie Hanicot-Bourdier, « Femmes et délits sexuels dans la province de Biscaye : le cas des ruptures de promesses de mariage »
- Ana Conde, « La sorcière moderne ou le diable au corps : une conception fantasmatique et inquiétante »
- Mary-Nelly Fouligny, « Corps de sorcières, corps de démons et corps des autres : de la réalité à la représentation »
- Sylvie Freyermuth et Jean-François P. Bonnot, « Apprentissages et représentations du corps féminin et de quelques-unes de ses postures physiques et mentales aux XVIe et XVIIe siècles : des intérêts divergents du progrès scientifique et de la stabilité institutionnelle »
- Martine Vasselin, « Femmes au miroir, femmes en miroir : les ambiguïtés de la nudité féminine associée au miroir dans les arts du XVIe siècle européen »
- Marie-Laure Acquier, « Les hantises du corps : quelques aspects de l’appréhension du corps dans la Nobleza virtuosa de la comtesse d’Aranda, Luisa María de Padilla »
- Maria Teresa Ricci, « Beauté, grâce et leggiadra : le corps de la femme chez Castiglione et Firenzuola »
- Virginie Dumanoir, « Corps présents, corps absents dans les chansonniers castillans de la fin du Moyen Âge »
- Sébastien Riguet, « Hortus conclusus ou reliquaire : théologie et mise en texte du corps marial dans le théâtre assomptionniste espagnol (XVe - XVIIe siècles) »
Quatrième partie : VERS UN CORPS LIBÉRÉ DE SES ENTRAVES MATÉRIELLES : du corps de rêve au corps glorieux.
- Bénédicte Torres, « Corps, identité et imaginaire dans Don Quichotte de Cervantès »
- Isabelle Rouane-Soupault, « Le corps dénudé ou comment donner à voir l’invisible dans Don Quichotte »
- Rafaèle Audoubert, « Le corps dans la poésie morale de Quevedo : d’un objet de critiques et de savoirs à la source d’une écriture poétique particulière »
- Marie Roig Miranda, « La représentation du corps humain dans les Sueños de Quevedo »
- Jean Schillinger, « Le corps grotesque dans le Grand fou luthérien de Thomas Murner (1522) »
- Maria Aranda, « La poétique du corps masculin dans La viuda valenciana de Lope de Vega »
- Benito Pelegrín, « Du corps antithétique au corps synthétique dans le Criticón de Baltasar Gracián. De la fiction à la science-fiction ? »
- Isabelle Bouvrande, « Entre construction et déconstruction : le corps réinventé dans la peinture italienne du XVIe siècle »
- Emmanuel Marigno, « Du corps rêvé au corps gravé : les Sueños de Quevedo illustrés par Antonio Saura »
- Gaëlle Le Gal, « Fantaisies grotesques : l’écriture du corps dans le Buscón de Francisco de Quevedo »
- Janine Strauss, « Le commentaire allégorique du Cantique des Cantiques par Obadia Sforno, médecin, philosophe, commentateur de la Bible, dans l’Italie de la Renaissance »
- Catherine Gaignard, « Le corps de Philippe le Beau dans tous ses états »
- Frédéric Prot, « Le corps glorieux et le devenir des sens dans l’au-delà : un au-delà du sensualisme (Espagne – France – Italie, XVIe – XVIIIe siècles) »
- Véronique Jude, « Expérience de Dieu, expérience du corps : corps charnel et corps spirituel chez sainte Thérèse d’Avila »
- Sandra Contamina, « Le corps à l’épreuve de l’écriture analogique dans le Cantique Spirituel de Jean de la Croix »
- Dominique Casimiro, « Méta/physique du corps selon Jean de la Croix »
EUROPE XVI-XVII
Le groupe de recherche « XVIe et XVIIe siècles en Europe »
de l’Université Nancy 2 (Romania EA 3465)
publie une collection interdisciplinaire de travaux
Chaque ouvrage est consacré à un thème et rassemble des contributions sur les différentes cultures, civilisations, littératures de l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, dans les domaines les plus variés.
La collection intéresse donc les spécialistes de littérature française, de langues et littératures étrangères, de littérature comparée, les historiens de l'art, de la culture et des mentalités, les sociologues et anthropologues concernés par cette période clé de l'histoire européenne.
Volumes disponibles : (ISSN de la collection : 1623-880X)
1. GENRE ET SOCIÉTÉ 1
(2000) 1 volume de 280 pages (ISBN: 2-9515883-0-5) – 10, 67 euros
2. GENRE ET SOCIÉTÉ 2
(2001) 1 volume de 256 pages (ISBN: 2-9515883-1-3) – 10, 67 euros
3. ESPACES DE L’IMAGE
(2002) 1 volume de 262 pages (ISBN: 2-9515883-2-1) – 12 euros
4. LE MARIAGE 1
(2003) 1 volume de 375 pages (ISBN: 2-9515883-3-X) – 12 euros
5. LE MARIAGE 2
(2003) 1 volume de 280 pages (ISBN: 2-9515883-4-8) – 12 euros
6. DIALOGUE ET INTERTEXTUALITÉ
(2005) 1 volume de 214 pages (ISBN : 2-9515883-5-6) – 17 euros
7. LANGUES ET IDENTITÉS CULTURELLES 1
(2006) 1 volume de 389 pages (ISBN : 2-9515883-6-4) – 18 euros
8. LANGUES ET IDENTITÉS CULTURELLES 2
(2006) 1 volume de 347 pages (ISBN : 2-9515883-7-2) – 18 euros
9. DE L’INSTRUCTION DES FILLES
(2006) 1 volume de 156 pages (ISBN : 978-2-9515883-8-7) – 13 euros
10. MÉMOIRE – RÉCIT – HISTOIRE 1
(2007) 1 volume de 326 pages (ISBN : 978-2-9515883-0-4) – 17 euros
11. MÉMOIRE – RÉCIT – HISTOIRE 2
(2007) 1 volume de 234 pages (ISBN : 978-2-917030-00-4) – 16 euros
12. LES GENRES LITTÉRAIRES DE LA MÉMOIRE
(2008) 1 volume de 188 pages (ISBN : 978-2-917030-01-1) – 14 euros
13. MÉMOIRE ET DÉCOUVERTES : QUELS PARADIGMES ?
(2009) 1 volume de 421 pages (ISBN : 978-2-917030-02-8) – 25 euros
14.RÉALITÉS ET REPRÉSENTATIONS DE LA RICHESSE
(2010) 1 volume de 192 pages (ISBN : 978-2-917030-03-5 – 15 euros
Remise libraire 10%
Aucun supplément pour frais de port
Paiement par chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Nancy 2
Commande à adresser à :
Marie ROIG MIRANDA, Directrice du groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe »
Université Nancy 2
3 place Godefroy de Bouillon - B.P. 13397
F 54015 NANCY CEDEX
miranda@univ-nancy2.fr