Que s'est-il passé à Utoya?
24 Juillet 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
"C’est la fusillade. Qui durera une demi-heure, selon Aftenposten qui fait état samedi vers 18h de l'avancée de l'interrogatoire du suspect. La police continue à enquêter pour savoir s'il a agi seul. Dana Barzingi raconte:
«Il y avait beaucoup de personnes blessées à terre. J’ai sauvé… j’ai essayé de sauver ceux que je pouvais, mais il y avait des gens pour qui je ne pouvais rien faire.» L’homme tire sur tout le monde, vérifie que les corps à terre sont inertes en leur donnant des coups de pieds et leur tire dessus à nouveau pour s’assurer qu’ils sont bien morts.
Prableen Kaur raconte dans les détails pour Aftenposten ce qu’il s’est alors passé pour elle et quelques-uns de ses camarades. «J’étais dans le bâtiment principal quand j’ai entendu des tirs. Tout le monde a commencé à courir. Ma première pensée a été de me demander “pourquoi la police tire sur nous?” J’ai couru en direction d’une chambre. Tout le monde courait. J’ai finalement réussi à entrer dans la chambre située à l’arrière du bâtiment principal. Nous étions nombreux à l'intérieur, couchés au sol pendant plusieurs minutes. Nous avons décidé de ne pas bouger puis nous avons entendu plusieurs coups de feu et décidé de sauter par la fenêtre. Ça a été la panique. On s’est tous précipité vers la fenêtre. J’ai été la dernière à sauter (…) Un garçon m’a aidée à me relever puis nous avons couru dans les bois.»
D’autres ne prennent pas le risque de s’échapper, restant couchés sous les lits, comme Emilie Bersaas, 15 ans. «Je me suis cachée sous le lit pendant deux heures
puis la police a brisé les vitres et est entrée dans le bâtiment.» Beaucoup de jeunes, comme Prableen Kaur, prennent la fuite à la nage pour éviter d’être la cible du tireur. Anders Behring
Breivik tire d’abord sur les jeune encore sur la terre ferme puis commence à prendre pour cible ceux ayant fuit par l’eau.
«Je suis entrée dans l’eau pour me mettre à couvert derrière un mur de briques. Nous étions nombreux à cet endroit précis, raconte l’adolescente. J’ai vu plusieurs jeunes dans l’eau. Ils étaient loin du rivage. Certains s’agrippaient à un objet qui flottait à plus d’une centaine de mètres de moi.» Elle parvient jusqu’à eux et est secouru par des plaisanciers venus les aider.
y a six jours, il a publié son premier et seul message sur Twitter, paraphrasant une citation du philosophe anglais John Stuart Mill («One person with a belief is a social power equal to 99 who have only interests»): «One person with a belief is equal to the force of 100.000 who have only interests» («Une personne avec une croyance a autant de force que 100.000 qui n’ont que des intérêts»)".