Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)


Piss Christ

Publié par leblogducorps.over-blog.com sur 19 Avril 2011, 03:57am

A LA UNE
 

Édition du lundi 18 avril 2011

Piss Christ : le musée rouvre sous protection policière

BORIS HORVAT

AvignonPiss Christ : le musée rouvre sous protection policière

 


A History of Sex (Red Pebbles), 1996
Cibachrome, c. 60 x 49 in.

 

Andrés Serrano énerve l’Eglise
Informations Pratiques

A partir du 12 décembre jusqu'au 8 mai 2011

Lieu: Collection Lambert,5 rue Violette 84000 Avignon

Contact: 0490165620

Tarif : 7 €- Demi tarif : 5,5 €


L’archevêché d’Avignon est en retard, voila qu’il s’affole face au Christ de Serrano, affiche de l’exposition anniversaire pour les 10 ans de la Collection Lambert. « Je crois aux miracles » a débuté le 12 décembre et se termine le 8 mai.

Le photographe Andrés Serrano présentait récemment à la galerie du  108 rue Vieille Du Temple  un nombre imposant de photos, toujours perturbantes par leur grand format et le choix des sujets. Corps flétris nus, militant  du klus Klus Clan . Son travail  dérange et fascine.  L’archevêché d’Avignon a demandé jeudi le retrait de la photographie sous-titrée « Piss Christ » , réalisée en 1987 par l’artiste new-yorkais d’origine haïtienne. Elle met en scène un crucifix trempé dans son urine .  »Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l’image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse, devant le côté odieux de ce cliché tout croyant est atteint au plus profond de sa foi », a déclaré dans un communiqué l’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz.



"Le musée qui abrite la collection Lambert à  Avignon (Vaucluse) rouvrira ses portes mardi sous protection policière, deux jours après la destruction de deux photographies d'art controversées et après que son personnnel eut reçu des menaces de mort.

"Nous avons reçu un coup de fil ce matin (lundi) disant +Si vous rouvrez demain, vous êtes morts+", a indiqué  Stéphane Ibars, responsable de la communication à la collection Yvon Lambert. Il a précisé avoir déposé une nouvelle plainte à la suite de ces menaces, après celle pour destruction d'oeuvres la veille. Dimanche, deux oeuvres photographiques de l'artiste américain Andres Serrano ont été détruites à coups de marteau par deux visiteurs qui ont réussi à s'enfuir.

Parmi les

deux oeuvres figure une photographie intitulée "Immersion Piss Christ", mettant en scène un crucifix plongé dans l'urine de l'artiste. L'oeuvre a fait l'objet de vives protestations de la part de mouvements catholiques, en particulier intégristes, ces dernières semaines. "On va rouvrir, on a vu avec les autorités publiques locales.

Des surveillances policières plus récurrentes vont être organisées et nous allons faire appel à davantage de vigiles spécialisés", a précisé M. Ibars, sans être en mesure de donner plus de précisions sur les effectifs mobilisés. Le musée doit rouvrir mardi matin à 11 h. Les deux oeuvres vandalisées seront présentées "telles quelles", a précisé M. Ibars.

"On ouvre dans un contexte qu'on voudrait sécurisé et apaisé", a-t-il ajouté. Riche d'environ 350 oeuvres, la collection Lambert est accueillie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville d' Avignon.

La municipalité, la région et l'Etat subventionnent ce centre d'art".

Avec AFP. Photo BORIS HORVAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents