Paul Yonnet
25 Août 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Le sociologue et essayiste Paul Yonnet est décédé vendredi 19 août à l'âge de 63 ans, a annoncé sa maison d'édition Gallimard à l'AFP. Il était l'un des observateurs les plus pénétrants de la société contemporaine.
Paul Yonnet a écrit une dizaine d'ouvrages. Il avait la particularité de s'attacher à des petits faits négligés ou jugés marginaux par la science sociale officielle, tels que le tiercé, le jogging, le look ou encore les animaux de compagnie. Il en tirait un sens profond, prenant en compte le point de vue de leurs acteurs. Dans Jeux, modes et masses (Gallimard) publié en 1985, il décryptait ainsi le tiercé comme les "voies imprévues de l'adhésion aux rituels de la démocratie" (quatrième de couverture).
Observateur de la société à travers les loisirs
De manière générale, il s'est beaucoup intéressé aux sports et aux loisirs. Dans Travail, loisir: temps libre et lien social (Gallimard, 1999), il étudiait les différentes activités que l'augmentation du temps libre avait fait se développer. Dans Système des sports(Gallimard), il s'attaque au spectacle dans le monde sportif.
Il avait démarré un ouvrage sur la famille, dans lequel il en scrutait les métamorphoses. Mais il n'aura eu le temps de mener à bien qu'un premier volume, Le recul de la mort, l'avènement de l'individu contemporain (Gallimard, 2006), consacré aux effets de la vie longue et de la contraception sur le statut de l'enfance. Il avait en chantier un second volume, qui devait aborder les rapports hommes/femmes. Paul Yonnet écrivait également dans la revue Le Débat, dirigée par Pierre Nora et Marcel Gauchet.
Enfant de ce baby-boom sur lequel il n'a cessé de réfléchir, Paul Yonnet a fait ses études de sociologie à Caen et à Toulouse. Il a mené toute sa carrière au sein de l'Union nationale des associations familiales (UNAF), qui lui a fourni un observatoire privilégié sur les faits sociaux qui lui paraissaient les plus significatifs.