Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcher pour s'en sortir

20 Juillet 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 

Marcher pour s'en sortir

 

 

 

Depuis 2000, l’association Seuil propose une démarche inédite de prise en charge des adolescents en grande difficulté par la marche à pied. Pour ces jeunes, travailleurs sociaux et magistrats font le pari, en accord avec les familles, d’une rupture : soit 3 mois et 2 000 kms de marche avec un accompagnant, qui, sans être nécessairement un travailleur social a un rôle éducatif. Un projet dont le succès repose sur la dynamique de l’équipe accompagnant/accompagné, sur la détermination du jeune, enfin sur l’inscription du projet dans un suivi au long cours assuré par les travailleurs sociaux.  
Chaque année une dizaine de jeunes bénéficient du dispositif, en particulier comme une alternative à l’incarcération ou un aménagement de peine, en lien avec les établissments pénitentiaires pour mineurs.

Contacts :

www.assoseuil.org

 

Marcher ; éloge des chemins et de la lenteur - David Le Breton
  • Revisitant une réflexion menée il y a dix ans, l'auteur constate que le statut de la marche a énormément changé en une trentaine d'années. Aller à pied, livré à son seul corps et à sa volonté, est un anachronisme en un temps de vitesse, de fulgurance, d'efficacité, de rendement, d'utilitarisme. Marcher ainsi de nos jours - et surtout de nos jours, disait J. Lacarrière, "ce n'est pas revenir aux temps néolithiques, mais bien plutôt être prophète". Il est l'un des premiers à en retrouver le goût. Les chemins de Compostelle sont devenus en quelques années des lieux très fréquentés et dotés d'une organisation méticuleuse. Nous sommes bien loin des anciens chemins, mal aménagés, mal balisés, avec une population méfiante envers ces gens de passage portant leur sac à dos qui étaient les pionniers de leur renaissance dans les années 70. Ceux qu'essaient alors de reconstituer P. Barret et J.-N. Gurgand ont disparu sous les "coquelicots (.) les chemins sont goudronnés ou ne sont plus". Les années 80 voient leur réorganisation méthodique, en 1983 est créée la première association jacquaire, qui sera suivie de bien d'autres. Dans les années 90 les chemins de Compostelle prennent leur essor. Aujourd'hui la marche s'impose comme une activité essentielle de retrouvailles avec le corps, avec les autres. Là où ils existent, même dans les villages, rares sont les syndicats d'initiative qui ne proposent pas un répertoire de chemins bien balisés pour la découverte de la cité ou de ses environs. Les imaginaires contemporains de la marche sont heureux, ils réfèrent plutôt au loisir, à la disponibilité. Marcher est un long voyage à ciel ouvert et dans le plein vent du monde dans la disponibilité à ce qui vient. Tout chemin est d'abord enfoui en soi avant de se décliner sous les pas, il mène à soi avant de mener à une destination particulière. Et parfois il ouvre enfin la porte étroite qui aboutit à la transformation heureuse de soi.
  • Citation
    La marche est inutile comme toutes les activités essentielles. Superflue et gratuite, elle ne mène à rien sinon à soi-même après d'innombrables détours." (p 31) "Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de terre, c'est par tout l'espace qu'ils n'occupent pas que l'homme peut marcher sur la terre immense." (Tchouang-Tseu)(p 37) "Un marcheur est un homme ou une femme qui se sent passionnément vivant et n'oublie jamais que la condition humaine est d'abord une condition corporelle, et que la jouissance du monde est celle de la chair, et d'une possibilité de se mouvoir, de s'extraire de ses racines." (p 51) "Et parfois une heure seulement dans la forêt ou dans la ville, près de la mer ou sur les collines, suffit à emmener infiniment loin, et pourtant au coeur de soi, et aboutir au retour au sentiment d'y voir plus clair, d'avoir élagué bien des tracas."(p 155) Pour les urbains, ne pas rater les idées de Pérec pour transformer une promenade en ville...(p 123)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article