Le supplice oriental
26 Mars 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com
Supplices du pal, du rat ou des cent morceaux, bourreau artiste et despote raffiné, jardin où les plus belles fleurs se mêlent aux pires spectacles d’horreur, telles sont quelques unes des figures par lesquelles l’Occident a tenté d’exorciser sa fascination pour la cruauté en la projetant sur l’Orient. Les études rassemblées ici cherchent à établir la généalogie de ce stéréotype du « supplice oriental » qui a culminé dans la France de la Belle Époque en une débauche de textes et d’images horrifiantes qui n’en finissent pas de hanter l’imaginaire occidental.
Elles tentent aussi de le remettre en perspective en le confrontant aux représentations des tortures qu’offrent l’art et la littérature asiatiques, des romans traditionnels chinois à la culture populaire japonaise d’aujourd’hui.
De Antonio Dominguez Leiva et Muriel Détrie
avec les contributions de Florence Fix, Sébastien Hubier, Guy Scarpetta, Vincent Durand-Dastes, Roland Altenburger, Sébastien Veg, Li Jinjia, Yinde Zhang, Dominique de Gasquet, Régis Poulet, Yvan Daniel, Claire Margat, Jérôme Bourgon et André Lange
Editions du Murmure - Collection : Universitaire - 1ère édition - novembre 2005