Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Le Corps érotique au XVIIIe siècle

 

 

Mladen Kozul, Le Corps érotique au XVIIIe siècle : amour, péché, maladie, Oxford, Voltaire fondation, SVEC, 2011, 244 p.

Le roman érotique et libertin du XVIIIe siècle serait un texte polémique qui se dresse contre la morale sexuelle et religieuse régnante. Il illustrerait un mode de vie, des techniques d’apprentissage du sexe ou des controverses sur les rapports entre la sensation et l’intellection. De leur côté, les discours religieux ou scientifiques sur le corps érotique se constitueraient en opposition à la représentation romanesque du corps dominé par le désir. Mladen Kozul remet en question cette opposition réductrice.
Dans cette étude interdisciplinaire, centrée sur la représentation du corps érotique, l’auteur réinscrit le roman libertin dans son temps et dans les rapports de force qui le traversent. A travers les textes des romanciers et des défenseurs du classicisme, des ecclésiastiques et des médecins, il avance l’hypothèse que l’âge classique critique le roman érotique non pas tant parce qu’il s’oppose aux discours religieux ou médicaux, que parce qu’il exhibe le sous-bassement libidinal de ces mêmes discours régulateurs.
Dans Le Corps érotique au XVIIIe siècle Mladen Kozul propose une lecture tout à fait nouvelle de l’imaginaire érotique qui se constitue au travers des textes et des discours disparates. Retournant la condamnation qui le vise contre les discours qui l’attaquent, le roman libertin est l’emblème de toute une culture pour laquelle le libertinage est la vérité cachée des discours de l’orthodoxie morale et idéologique de son temps.

Introduction

I. Corps sacré, corps érotisé
1. Histoire de la sexualité et roman érotique
2. Le religieux, le romanesque, l’érotique: amour de Dieu, amour de la créature
3. Oraisons sublimes et intrigues de Vénus: de Pierre-Valentin Faydit à Lenglet Du Fresnoy
4. Agapè et éros
5. De la polémique antireligieuse à la fiction libertine: Voltaire, d’Holbach, Parny et l’érotisme sacré
6. L’attrait du corps religieux: séduction et conversion dans Les Liaisons dangereuses
Conclusion de la première partie
II. Corps peccamineux, corps jouissif, corps malade
7. Physiologies érotiques et religieuses
8. Délires hybrides: mélancolie et inceste dans Cleveland de Prévost
9. Physiologie, interdits et violences: autour du corps christique
10. L’attrait du corps déchiré: humorisme, érotisme et pénitence
11. Toxicologie et épidémiologie sadiennes

Collaborator biographies:
Mladen Kozul est Associate Professor of French à l’Université du Montana. Ses recherches portent sur l’histoire des discours et des représentations de l’âge classique à nos jours. Il a publié des livres sur le marquis de Sade, sur la critique de la religion et sur le roman du XVIIIe siècle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article