Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Publié le par leblogducorps.over-blog.com

La couleur dans la peau : ce que voit l'inconscient

 

Toutes les peaux ont une couleur, qu’elle soit dite noire, blanche, rousse, jaune ou laiteuse, café au lait… Mais si l’on a désormais conscience que ces couleurs ont pu être associées dans l’Histoire à des préjugés racistes, on sait moins que la question de la teinte de la peau s’immisce dans la vie familiale et suscite des projections et des fantasmes purement individuels.

Après avoir étudié la situation aux Antilles – où des colorations plus ou moins claires et foncées peuvent se répartir de toutes les façons possibles au sein d’une même famille –, Sabine Belliard montre, dans cet essai passionnant, comment notre psychisme se saisit de la couleur de la peau pour s’exprimer – et ce qu’il exprime à travers elle. Vue par notre inconscient, la couleur de la peau a un effet sur la qualité de l’échange entre celui qui regarde et celui qui est regardé. En explorant toutes les dimensions tactiles, visuelles et psychiques de la peau, ce livre essentiel permet de réfléchir autrement à la façon dont se nouent les rapports humains.

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sabine Belliard exerce comme psychothérapeute d’enfants en région parisienne, en centre médico-psycho-pédagogiques et en cabinet. Elle est chargée de cours à l’université Paris 7. Préface de Jacques André, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot, qui dirige la « Bibliothèque de psychanalyse » des PUF avec Jean Laplanche.

Commenter cet article