Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'invention du sauvage

7 Janvier 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

 
  

  
SOIREE LES BEFORE Exhibitions                                 

VEN. 06 JANV - De 19H00 à 23h00
  
  
 
 
 
Autour de Exhibitions-Bodies that matter
Visite, performances et activités
Musée du quai Branly (37 quai Branly,75007 Paris)
 
Les corps que l’exposition Exhibitions, L’invention du sauvage donne à voir sont des corps offensés et humiliés, privés de leur puissance d’agir. Il ne s’agit pas de revenir sur ce que dénonce cette exposition, mais d’en proposer un complément. Corps de danseur, corps de musicien, corps de théâtre, corps en transe et corps transformés sont autant d’antidotes aux maux des sociétés de contrôle.

Programme de la soirée:

EXPOSITION: Visitez l’exposition Exhibitions, L'invention du sauvage de manière privilégiée, accompagnés de nos conférenciers et étudiants-médiateurs. 

CINÉ CONCERT: Projection du film Les maîtres fous de Jean Rouch (1954) / concert du groupe Year Of No Light.
Les maîtres fous est un documentaire qui s’intéresse aux pratiques rituelles de la secte ghanéenne des Hauka. Les membres de cette secte incarnent par la transe les figures de la colonisation. Year Of No Light est un groupe de rock dont les musiciens se sont rapidement orientés vers une musique instrumentale qui confine parfois à la transe. Leurs concerts sont réputés comme étant de véritables expériences physiques.

DJ SET: Dirty Sound System.
Dans le cadre du BEFORE, Clovis Goux et Guillaume Sorge mettront en œuvre leur savoir-faire d'éditeurs à partir d'une sélection de plages musicales puisées dans un univers proche des musiques tribales, Afro Beat, Francis Bebey, Boahnon etc...

INSTALLATION PARTICIPATIVE: Diagrammes de Kiviat sur le thème de l’exposition, par Crame.
Arnaud Lassince produit différents projets artistiques, notamment des vidéos et des installations. Pour le BEFORE, il réalise plusieurs diagrammes de Kiviat sur le thème de l’exposition. Chacun sera amené à s’y positionner en fonction de la perception qu’il a de lui-même et en réaction aux critères et caractéristiques proposés.

PERFORMANCES: Collectif d’artistes, stylistes, danseurs, musiciens et scénographes
Retrouvez les performances surprenantes et les univers éclectiques d’Helena de Laurens, Kiddy Smile et House of Drama. Pour le musée du quai Branly ils proposent une intervention inédite en écho au thème de la soirée.

 
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements :
Musée du quai Branly - 01 56 61 70 00
 

RENDEZ-VOUS DU MUSEE DU QUAI BRANLY 
 
Autour de Michel Le Bris et Alain Mabanckou

SAN. 07 JANV. 2012 - 17H00


Salon de lecture
 (37 quai Branly - portail Debilly ou 218 rue de l'université,75007 Paris)
Après une visite de l'exposition avec les deux écrivains, les échanges se poursuiveront au salon de lecture.
Michel Le Bris : écrivain et directeur du festival littéraire de Saint-Malo Etonnants voyageurs. Il a récemment publié Les années Jungle (éditions Naïve, 2010).
Alain Mabanckou : écrivain, il enseigne à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il s'apprête à publier Le sanglot de l'homme noir (éditions Fayard, janvier 2012).
 
 
Autour des Cabinets de curiosités à la passion du "sauvage"

SAM. 14 JANV. 2012 - 17H00



Table-ronde avec les auteurs du catalogue de l'exposition Patricia Falguières et Gilles Boëtsch
Salon de lecture (37 quai Branly - portail Debilly ou 218 rue de l'université, 75007 Paris)
 
De la collection de monstres inventés ou créés jusqu'à l'exposition de spécimens vivants, Gilles Boëtsch retrace l'histoire de cet Autre, l'exotique, le monstrueux, le difforme, le différent ; et Patricia Falguière, les collections de merveilles-les Wunderkammern-des princes de la fin du XVIe siècle sont à l'origine des musée modernes.
Patricia Falguières: Historienne et critique d'art et a récemment publié Les inventeurs des choses. Enquêtes sur les arts et naissance d'une science de l'homme dans les cabinets du XVIe siècle (INHA/Musée du quai Branly, 2009).
Gilles Boëtsch: Anthropologue, directeur de recherche et président du conseil scientifique du CNRS, il a codirigé le catalogue Exhibitions, l'invention du sauvage (Actes Sud/Musée du quai Branly, 2011) et récemment publié La peau, enjeu de société (éditions CNRS, 2009).
 
 

EVENEMENT DU MOIS:

COLLOQUE INTERNATIONAL


MAR. 24 JANV. 2012
             &
MER. 25 JANV. 2012 
 
De 09H30 à 19H00



Autour des "Zoos humains"
Colloque international organisé en collaboration avec la Fondation Education contre le Racisme, le CNRS et le Groupe de recherche Achac
Théâtre Claude Lévi-Strauss (Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris)
 
Les 24 et 25 janvier 2012, à l'occasion de l'exposition Exhibitions, l'invention du sauvage, au musée du Quai Branly, une trentaine de spécialistes internationaux seront présents au théâtre Claude Lévi-Strauss pour partager quatre tables rondes thématiques portant un regard croisé sur le phénomène des exhibitions à la fois de monstres et d'exotiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Les quatres tables rondes aborderont les questions suivante:
- La construction de la race et d'un regard dans les exhibitions ethnographiques, l'invention de l'autre.
- Images et imaginaires sur les "sauvages" dans les exhibition, une histoire du regard.
- Exhibition, colonisation et construction nationale, l'impact des exhibitions.
- Le sauvage, une construction ordinaire, enjeux contemporains.
 
Programme des tables rondes
 
MAR. 24 JANV. 2012
9h30 - 10h00 : Ouverture du colloque. Présentation générale du colloque par Lillian Thuram, Nanette Jacomijn Snoep et Pascal Blanchard.
 
10h00 - 13h00 : Table-ronde 1 : La construction de la race et d’un regard dans les exhibitions ethnographiques, l’invention de l’autre/The Invention of the Other: Constructing race and a critical gaze in ethnographic exhibitions. Présidée par Gilles Boëtschet Anne-Christine Taylor.
 
Depuis le XIXe siècles, l'occident s'est pris d'un engouement pour les exhibitions ethnographiques. Les populations "exotiques" sont censées être exhibées dans leurs environnement "naturel" et selon leurs mode de vie "originel". Tout du moins, il s'agit du discours officiel des organisateurs de tels spectacles. Ces exhibitions ont dans le même temps construit une perception de l'autre auprès des visiteurs et ont a leurs manières participé a élaboration du savoir scientifique à la fin du XIXe siècle.
 
Avec Claude Blanckaert, William Schneider, Sandrine Lemaire, Christian Joschke, Bernard Andrieu, André Langaney et Sylvie Chalaye du savoir scientifique à la fin du XIXe siècle.
 

14h30 - 17h30 : Table-ronde 2 : Images et imaginaires sur les "sauvages" dans les exhibitions, une histoire du regard. A History of the Gaze: Icons and images of the "savage" in exhibitions. Présidée par Nanette Jacomijn Snoep et Dominic Thomas.

Comment la peinture, l'affiche, la photographie, le cinéma et les reconstructions architecturales dans les expositions universelles ont crée et formé une figure de l'Autre: le monstre, le freak, le sauvage. Nous questionnerons aussi l'image du "sauvage" et comment celle-ci s'est intégrée dans le discours racialiste des XIXe sicles et XXe siècles.

Avec Patricia Morton, Patricia Falguières, Eric Deroo, Zeynep Çelik, Marylène Patou-Mathis, Sadiah Qureshi et James Smalls.

MER. 25 JANV. 2012
9h30 - 10h00 : Présentation de la journée par Nanette Jacomijn Snoep, Commissaire scientifique de l’exposition EXHIBITIONS, responsable des collections Histoire du musée du quai Branly.

10h00 - 13h00 : Table-ronde 3 : Exhibition, colonisation et construction nationale, l’impact des exhibitions./ The Impact of Exhibitions: Exhibitions, colonisation, and nation-building Présidée par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel.

Les exhibitions humaines ont été mises au service de la colonisation et de la construction national. Leur études permet obverse les rouages de cette construction et des intérêts, parfois différentes selon les pays et les empires concernés. Les discours développés sur les races depuis le XIXe siècles par le biais de ces exhibitions ont permis de légitimer l'effort de colonisation et d'imprégner les esprits, de fixer les identités des peuples occidentaux, tant en Europe, en Amérique qu'au Japon.

Avec Achille Mbembe, Catherine Coquery-Vidrovitch, Patrick Minder, Volker Barth, Nicola Labanca, Charles Fordsick et Robert Rydell

14h30 - 18h00 : Table-ronde 4 : Le sauvage, une construction ordinaire, enjeux contemporains/ Contemporary Debates: The savage, an everyday construct Présidée par Lilian Thuram et Elisabeth Caillet.

Les exhibitions ont participé à la construction de la sauvagerie des populations que d'autres dominaient. Les représentations de l'autre ainsi forgées sont des constructions difficiles à effacer. Il convient donc d'aller plus loin dans la compréhension de leurs constructions et de voir comment il est possible de les déconstruire pour les remplacer par des représentations de l'autre qui facilitent les relations "égales" entre tous les humains.

Avec Michel Wieviorka, Doudou Diène, Elsa Dorlin, Françoise Vergès, Ninian Van Blyenburgh, Carole Reynaud-Paligot

18h00 - 18h15 : Conclusion du colloque par Pascal Blanchard, Commissaire scientifique de l’exposition EXHIBITIONS, historien, spécialiste du fait colonial, documentariste, chercheur associé au CNRS, président du Groupe de recherche Achac.

Pour savoir plus sur les tables rondes...

Dans notre prochaine lettre de l'Achac vous sera présenté la Colloque International de Lausanne (24-25 mai 2012)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles,
en français et en anglais avec traduction simultanée
Renseignements :
Musée du quai Branly -
01 56 61 70 24
www.quaibranly.fr



Goupe de recherche Achac
80 rue Laugier - 75017 Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article