Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme trace

8 Avril 2011 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

 

Avec le xxie siècle, semble émerger un genre nouveau, celui de l’Homme trace.

Jamais dans l’histoire de l’humanité, les outils technologiques n’ont été aussi nombreux et aussi efficaces non seulement pour communiquer, mais aussi enregistrer les moindres faits et gestes du quotidien. Il s’ensuit une forme de traçabilité humaine qui suscite les inquiétudes les plus déraisonnables et des questionnements éthiques, légitimes et inédits, qui touchent aux notions mêmes d’intimité et de liberté.

Observant et analysant certaines des traces les plus exemplaires de l’homme contemporain, les spécialistes réunis ici placent ces interrogations primordiales en perspective. Dépassant l’illusoire évidence de la « trace », ces chercheurs, issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, sociologie, informatique, psychologie, linguistique, mais aussi géographie et anthropologie), traitent le sujet sous des angles divers, déconstruisent la notion de trace et en dégagent un nouveau paradigme. Émerge ainsi l’absolue nécessité de mettre en rapport le contexte de production de la trace, celui de sa réception et de son interprétation.

Une exploration contemporaine de la nature fondamentale de l’Homme.

 

humaines > Communication > Le corps communicant

Béatrice Galinon-Mélénec - Le corps communicant. Le XXIe siècle, civilisation du corps ?
Le corps communicant a été un champ de recherche trop peu développé au XXe siècle car nécessitant une approche interdisciplinaire.
Cette approche caractérise les sciences de l'information et de la communication depuis leur institutionnalisation, ce qui leur donne une position privilégiée quant à l'analyse des pratiques du corps. Pour saisir toute la complexité du sens des pratiques corporelles, des chercheurs en sciences humaines et sociales se sont réunis, afin de mettre en corrélation les logiques sociales de construction et d'appropriation des messages corporels, le tout situé dans des contextes à enjeux à la fois différenciés et fortement reliés.
Dans cette perspective, il convient de considérer les pratiques du corps comme des lieux privilégiés de l'expression d'un rapport individu / société toujours situé culturellement dans une époque donnée.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article