Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

L'homme augmenté

 


INVITATION

Sur inscription obligatoire: colloqueHA2012@iscc.cnrs.fr

Colloque L'humain augmenté. État des lieux et perspectives critiques
L'Institut des sciences de la communication du CNRS
et la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS

ont le plaisir de vous inviter au colloque

L'humain augmenté
État des lieux et perspectives critiques

Vendredi 14 décembre 2012

ISCC, 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris
L'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et le Défi « Insuffisance Perceptive et suppléance personnalisée » (DEFI-SENS) de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS organisent le vendredi 14 décembre 2012 un colloque sur « L'humain augmenté. État des lieux et perspectives critiques. Perception et représentation de l'humain réparé ou augmenté par hybridation technologique ».

L'objectif de ce colloque est d'analyser et de mettre en perspective le concept d'humain augmenté qui caractérise une utilisation de dispositifs technologiques, souvent embarqués ou implantés, pour accroître les capacités motrices, cognitives, sensorielles, la longévité, etc. de l'être humain. En majorité issus des travaux de la médecine supplétive, ces dispositifs ont aujourd'hui quitté le domaine du soin pour viser à une amélioration de l'individu qui se voit ainsi réduit à un ensemble de fonctions.

Parallèlement, des discours sur un possible dépassement de l'humanité par la technique se développent et sont largement relayés dans les médias et l'opinion publique comme un horizon souhaitable, voire pour certains, inéluctable de l'avenir de l'espèce humaine.

Si l'augmentation est aussi ancienne que le premier outil réalisé par la main de l'homme, la prégnance des techniques sur l'époque contemporaine conduit à une accélération de la machinisation de l'humain. Alors que dans le même temps, il existe une réflexion sur cette thématique qui n'est pas suffisamment audible. Ce colloque a pour ambition de réunir, de structurer et de donner une visibilité à la communauté de recherche qui travaille sur cette question dans les domaines des sciences cognitives, des sciences de la communication et des sciences humaines et sociales. Il a vocation à faire émerger des problématiques et des projets amenés à être poursuivis dans les prochaines années en élargissant encore l'éventail disciplinaire.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles
colloqueHA2012@iscc.cnrs.fr

Programme en pièce jointe et + d'infos en ligne
Crédit photographique : © CNRS Photothèque – Kaksonen
UMR6057 – Laboratoire Parole et Langage (LPL) – Aix-en-Provence
Illustration : Céline Vaslin – ISCC.
CNRS



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article