Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envers du/des corps

22 Février 2012 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

L'envers du/des corps

 

http://www.teraedre.fr/product.php?id_product=132

 

Le corps humain constitue un objet anthropologique à part entière. Construit historiquement et socialement à travers des pratiques et des institutions, il a pourtant longtemps été dénigré par des sciences humaines et sociales héritières de la conception cartésienne du sensible comme altération de la connaissance. Nul doute pourtant que les corps parlent et pensent.

Pris dans les rapports sociaux de pouvoir, le corps subit, ploie, se courbe, se redresse, se transforme, se cache, se déguise, invente : il est fabriqué par le dehors tout autant qu’il agit sur le réel. Le corps est un espace de production de sens dont il faut faire la géologie car il donne à voir, sous ses multiples couches, bien d’autres choses que du biologique.

Ce livre est une invitation à découvrir le travail de jeunes anthropologues qui ont choisi le corps humain comme levier méthodologique pour analyser leurs sujets de recherche respectifs. Dans différents lieux du monde, ils interrogent la dimension corporelle, sensible et émotionnelle de la construction identitaire et de la fabrication du lien au territoire, à l’autre humain ou à l’autre divin. Des mécanismes de contrôle des corps à la subversion du pouvoir par le corps, des techniques d’incorporation du sacré à la constitution émotionnelle d’une communauté de fidèles, de la mise en scène à la mise en image du corps, les articles ici réunis mettent en évidence la fonction cognitive du corps et la diversité hétéroclite des domaines où s’applique ce langage particulier qui s’énonce et s’oublie dans un même élan.
 
Maureen Burnot est doctorante en anthropologie à l’université Lumière Lyon-2. Elle travaille actuellement sur les cultes aux gauchos miraculeux en Argentine.
Didier Laurencin est allocataire de recherche en anthropologie à l’université Lumière Lyon-2.
 
220 pages
Prix à la parution : 18 €

PRIX EN SOUSCRIPTION : 14,50 €

ISBN : 978-2-36085-013-6
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article