Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Hybrid'actions

C’est sur une ligne de crête que se déroule ce travail collectif. À sa manière, chacun a cherché à aborder la question de l’hybridation. Entrelacs, oscillations, transformations, métamorphoses, la question de l’agir a alors surgi, allant de l’esthétique à d’imprévisibles lignes de fuites...
http://multitudes.samizdat.net
L’art hybride n’est pas un art total, c’est un art mineur. Sa vigueur consiste dans le contraste entre les ressources hétérogènes qu’il met en symbiose. Hybride par excellence, la bande dessinée trouve dans le thème des mutants un emblème de sa propre forme. Par sa structure rythmique, elle donne une image de (...)
En cinquante ans, l’utopie cyborg est devenue une vérité paradoxale de notre planète connectée : de la création du concept à des fins d’exploration spatiale en 1960 à sa concrétisation à l’ère de l’Internet omniprésent en passant par le manifeste cyberféministe de Donna Haraway en 1985. Son idéal d’hybridation de (...)
Dans les médias contemporains, des signes photographiques et pictographiques sont mélangés et nivelés par la retouche digitale. Cette hybridation produit des images qui semblent exhiber intentionnellement un degré d’artificialité. Le présent essai prétend discuter de quelle façon la reterritorialisation des statuts traditionnels de la (...)
Cet article propose une analyse du dispositif global de l’image qui peut constituer à la fois une totalité prédatrice et un espace ouvert à la puissance d’invention. Bien au-delà des théories formalistes du modernisme qui revendiquaient une autonomie de l’art, il est possible aujourd’hui de penser les hybridations arts (...)
À la fin des années 1990, Bruno Serralongue a réalisé deux séries assez singulières au regard du reste de son œuvre, en s’immergeant dans les rédactions de deux journaux quotidiens. Ces séries, sur lesquelles nous nous sommes entretenus, sont issues d’une démarche qui renverse les codes habituels de l’artiste. Car, en (...)
L’art contemporain se rend indiscernable de la vie par une relation de réciprocité où le réel et le fictif se brouillent dans une hybridation mutuelle. Cette hybridation de l’art avec le non-art vient se conjuguer au phénomène de l’interdisciplinarité, où les pratiques acquièrent une force nouvelle et demandent une nouvelle (...)
Cet article cherche à poser tout à la fois la question de l’hybridation historique, de la subjectivité trouée et du travail de saisissement de la violence par les pratiques artistiques. Dans ce dessein, deux films, Prvi Deo, de Florence Lazar (co-réalisé avec Raphaël Grisey) et Notre Nazi, de Robert Kramer, sont analysés pour signaler (...)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article