Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Global Gay

29 Janvier 2013 , Rédigé par leblogducorps.over-blog.com

- A Paris, en 2011. REUTERS/Julien Muguet -

Dans son nouveau livre, Global Gay, Comment la révolution gay change le monde, Frédéric Martel (auteur notamment de Mainstream) s’interroge sur les modes de vie, la redéfinition du mariage, l’émancipation parallèle des femmes et des gays, les effets décisifs de la culture et d’Internet. Livre-enquête, ce livre de rencontres qui se lit comme un reportage raconte la nouvelle bataille des droits de l’homme. Avant sa sortie le 6 février, nous en publions ici en avant-première un extrait.

Dans un café de la rue Maurice-Audin à Alger, pas très loin du quartier étudiant, je fais la connaissance de quelques militants gays très actifs sur Internet. «C’est le Marais ici», lance Walid, faisant ironiquement allusion au quartier gay de Paris, lorsqu’il nous rejoint. Il y a là Kahina, qui s’intéresse plus particulièrement à la cause lesbienne et vient de lancer une revue en ligne; Walid, qui milite sur Facebook, où il gère plusieurs pages gay friendly; Yacine, qui a préféré se mettre à Twitter et commence à avoir un bon petit capital de followers; Naceur, enfin, d’origine tunisienne, qui s’intéresse surtout au site manjam.com. En parlant avec les uns et les autres, je me rends compte de la puissance d’Internet et des réseaux sociaux. La vie gay ne sera jamais plus comme avant.

 

 

World Wide Gay
FRÉDÉRIC MARTEL I Sur Internet, peut-être pour la première fois de leur histoire, les gays ont l’avantage du terrain. A Hong Kong comme en Chine, en Iran comme en Algérie. Un changement dont on peine encore à mesurer toutes les conséquences. Un extrait de «Global Gay», le nouveau livre de Frédéric Martel.

À LIRE AUSSI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article