Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le Blog du corps

Actualité de la recherche sur le corps en SHS (ISSN : 2269-8337)

Corps, migration et don de soi

http://www.rehseis.cnrs.fr/IMG/jpg/transfusion_sud_affiche.jpg

 

http://www.inrs.ca/evenements/conference-corps-migration-et-don-de-soi

Conférence : "Corps, migration et don de soi"

// par Johanne Charbonneau

 

http://amades.hypotheses.org/files/2009/03/affiche-amades-lisst-2009.jpg


10 février de 12 h à 14 h

La Chaire de recherche sur les aspects sociaux du don de sang reçoit Annamaria Fantauzzi, professeure d'anthropologie culturelle et médicale à l'Université de Turin, qui présente une conférence sur les aspects socio-anthropologiques et les pratiques du don du sang des immigrés marocains de Turin, étudiés dans deux associations qui ont organisé des collectes de sang avec l’Association italienne du don du sang bénévole (AVIS).

Une recherche empirique menée à Turin et, par comparaison, dans plusieurs centres de transfusion au Maroc, visait à comprendre les liens entre la migration, les dynamiques culturelles et le choix des immigrés marocains de donner leur sang en Italie. Le premier constat est qu’il ne s’agit pas de donneurs individuels mais d’une communauté, d’associations avec leur propre identité, qui s’offrent au système de collecte italien en tant que « corps social » où se confondent l’individu et son appartenance.

Deuxièmement, les donneurs de sang se représentent en tant qu’immigrés, marocains et musulmans. Ces trois identités sont analysées à travers le rapport entre immigration marocaine à Turin – des expériences des premiers immigrés à la construction des réseaux transnationaux – et société d’accueil, les dynamiques d’intégration dans les systèmes sanitaires et le bénévolat dans le domaine de la santé publique. Cette analyse s’inscrit dans une réflexion plus large sur la relation entre immigration et santé, entre autres, sur le rapport entre le médecin préleveur et le donneur immigré marocain, et sur le rôle politique et social du corps, qui passe par la recherche d’une reconnaissance sociale et d’une citoyenneté convoitée au sein de la société d’accueil, à travers le don de soi et de son bien-être. Elle permet ainsi d’approfondir l’étude du lien entre don, religion et éthique médicale musulmane. 

L'évènement a lieu au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS de 12 h à 14 h  :

  • 385, rue Sherbrooke Est, Montréal, salle 1106
  • En visioconférence, UCS-Québec, salle 2424

Document relatif à la conférence

conferencemidi_Fantauzzi.pdf

 

Mots clés : Chaire de recherche sur les aspects sociaux du don de sang

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article